Nombreux sont les joueurs talentueux qui ont impressionné durant l'année qui vient de s'écouler en Thaïlande. Murillo, Bordin, Jakkaphan, Cardoso, Roller… la liste pourrait sembler interminable, ce qui prouve bel et bien que la saison 2020/21 fut un bon cru. Toutefois, le football étant une religion et la statistique sa bible, il est normal de se pencher sur le joueur le plus prolifique du championnat : Barros Tardeli.

bandeaubielsa

Attaquant baroudeur, auteur de vingt-cinq buts cette saison, Barros Tardeli est l’une des figures du football thaï depuis quelques années. Pour ce deuxième épisode de nos bilans, direction la banlieue sud de Bangkok, dans la ville de Samut Prakan, l’industrielle, la populaire, pour dresser le portrait d’un homme que rien ne destinait à être le meilleur buteur du championnat local.

Des meubles au futsal

Le football professionnel est fait de joueurs au parcours pour le moins insolite et laborieux. Tardeli Barros Machado Reis en est le symbole ultime. Né en 1990 à Visconde do Rio Branco au Brésil, Tardeli, nommé ainsi par son père pour l’amour que portait ce dernier au joueur italien du même nom, commence le football qu'à seulement dix-sept ans. Ses premiers ballons, il les tape sous les couleurs d’Ipatinga avant de rejoindre les équipes de jeunes d’Indaiatuba puis de Bahia. Amoureux du poste d’attaquant et portant un nom qui le destine à une longue carrière, Tardeli décide toutefois d'arrêter le football à l'âge de vingt ans. Miné par certaines circonstances de la vie et une brutale baisse de motivation, il raccroche les crampons et se lance alors dans la vente de meubles pendant cinq ans. L’histoire, celle d’un joueur prometteur qui met fin à sa carrière prématurément dû à un quotidien fait d'aléas, est banale, tant elle concerne des milliers de jeunes footballeurs n’ayant jamais atteint les sommets, même s’ils avaient tout pour cela.

Alors qu’il a vingt-cinq ans et que le football semble derrière lui, Tardeli reçoit une offre, pour le moins improbable, venant de Thaïlande. Son meilleur ami et père de son filleul, installé au pays du sourire, lui propose de venir pour y faire un essai de trois mois dans le club de futsal de Nonthaburi, dans la grande ceinture de Bangkok. Tardeli hésite, lui l’ex avant-centre désormais loin du monde du ballon rond, dont le quotidien se résume à vendre du mobilier. Après quelques prises d’informations au sujet de la Thaïlande, il accepte cet inattendu challenge et boucle ses bagages direction l’Asie, direction Bangkok.

Une nouvelle vie

À la grande surprise du Brésilien, l'essai dans le club de futsal est concluant. De là, tout s'enchaîne et ce dernier se fait très vite remarquer par les clubs professionnels thaïs. Dans un pays qui adule les attaquants brésiliens, Tardeli devient le joueur qu’il faut recruter. C’est alors que commence un incroyable périple aux quatre coins de la Thaïlande. Samut Songkhram FC en 2015, Krabi FC en 2016, le Brésilien compte peu d’apparitions sous les couleurs de ces deux clubs mais son ratio de buts / minutes jouées (quinze buts en vingt-quatre matchs sur deux saisons) attire des clubs plus huppés. C’est en 2017 que sa carrière bifurque pour de bon. Transféré en deuxième division au Trat FC, il explose les compteurs. Auteur de trente-neuf buts en quarante-sept apparitions, il finit meilleur buteur du club deux années consécutives et aide grandement Trat FC à accéder à la Toyota Thai League.

Cependant, Tardeli ne reste pas au club et accepte le challenge proposé par BG Pathum Thani alors en deuxième division. Plus clinquant, plus de moyens, plus prestigieux, le club de Bangkok, qui a pour objectif de remonter immédiatement et de s’extirper des méandres de l'étage inférieur, fait appel au Brésilien. Ce dernier s’illustre de la plus belle des manières, inscrit dix-huit buts et aide, à l'instar de ce qu’il a fait la saison précédente, le club à remonter en première division. À la surprise générale, BG Pathum Thani décide cependant d’envoyer le natif de Rio Branco en prêt à quelques kilomètres de là, au Samut Prakan City FC. L’histoire d’amour avec le club du sud de Bangkok prend immédiatement. Avec vingt-cinq buts en vingt-quatre matchs, Tardeli devient la pierre angulaire du 4-4-2 prôné par le coach nippon Masatada Ishii. Aux côtés du meilleur passeur du championnat, Jaroensak Wonggorn, il enchaîne les prestations de haut vol au point de devenir le chouchou du public, avec lequel il entretient une relation fusionnelle. Il termine la saison une nouvelle fois meilleur buteur du club, mais surtout meilleur buteur du championnat.

L’histoire aurait pu durer plus longtemps, mais BG Pathum Thani en a décidé autrement en envoyant Tardeli, une nouvelle fois sous la forme d’un prêt, au Port FC la saison prochaine. Dans un club qui ambitionne de faire bonne figure lors de la prochaine Ligue des Champions, l’attaquant nomade aura sans doute un rôle majeur à jouer.

Cela ne fera sans doute pas peur à celui qui a abandonné le football, mais que le football a rattrapé au dernier moment par le col, pour en faire un buteur prolifique à seize mille kilomètres de son Visconde do Rio Branco natal.

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO