Pendant que le Ghana peinait à s’imposer devant le petit Botswana, la seconde journée des groupes A et B offrait une première surprise de taille.
Dernier groupe à disputer la première journée, le groupe D voyait l’un des grands favoris entrer dans la compétition. Les Black Stars ghanéennes devaient, selon la logique, s’imposer tranquillement devant des Zèbres botswanais prévus pour n’être que de simples victimes. Sauf que cette CAN 2012 semble être celle des surprises. Accrochés pendant une partie du match, les ghanéens ne s’en sortiront que sur un coup de pied arrêté voyant John Mensah venir tromper Modiri Marumo. Le lyonnais allait ensuite être expulsé et le Ghana s’en sortait in extremis profitant de la maladresse botswanaises.
L’autre rencontre du groupe opposait l’un de nos favoris, le Mali, opposé à un autre outsider, la Guinée de Pascal Feidouno. Un seul but, œuvre du nancéen Bakaye Traoré permet aux hommes d’Alain Giresse de prendre le départ idéal.
Le classement :
Après la fin de la première journée, les groupe A et B lançaient la seconde qui s’annonçait déjà décisive pour des outsiders comme le Sénégal. Battus par la Zambie en ouverture, les Lions de la Téranga n’avait d’autre choix que celui de s’imposer devant le pays organisateur : Guinée Equatoriale. Las, malgré une égalisation dans les derniers instants de Moussa Sow, le Sénégal trouve le moyen de s'incliner dans les arrêts de jeu sur une frappe surpuissante de Kily Álvarez. Cette défaite élimine les Lions de la Téranga et, surprise générale, qualifie le Nzalang Nacional pour les quarts de finale. Reste donc une place dans ce groupe à disputer entre la Zambie et la Libye lors de la dernière journée. Dos à dos lors de leur opposition, Chipolopolos et Chevaliers de la Méditerranée peuvent encore se qualifier même si la Zambie peut se contenter d’un résultat nul.
Le classement :
De son côté, la Côte d’Ivoire, poussive en ouverture, n’a pas tremblé lors de son second match de groupe pour disposer du Burkina Faso. Les Elephants s’imposent 2-0, se qualifient pour les quarts et éliminent les hommes de Paulo Duarte. Reste une place à pouvoir, elle se jouera à distance entre le Soudan et l’Angola, repartis dos à dos de leur opposition.
Le classement :