C’était le premier grand choc de la CAN 2012 : le Maroc et la Tunisie clôturaient la première journée du groupe C après l’entrée en lice du Gabon.
Le réalisme des Aigles de Carthage aura fini par parler. Menés aux points à la fin de la première demi—heure de jeu, les tunisiens ont attendu un coup de pied arrêté pour planter une première banderille sur la défense marocaine. Khaled Korbi enroule sa balle dans la surface, Khalifa coupe la trajectoire et, sans toucher le ballon, gène suffisamment Lamyaghri pour conduire au but. Derrière, les Lions de l’Atlas manqueront l’égalisation à deux reprises par Belhanda et Chamakh avant la pause avant de s’empêtrer sur une solide défense tunisienne. Les Aigles vont alors en profiter pour contrer et trouver récompense sur un exploit individuel de Msakni. En fin de rencontre, Kharja réduira l’écart mais il sera trop tard, la belle affaire est tunisienne.
D’autant que quelques heures auparavant, le second pays hôte a parfaitement réussi son entrée. Opposé à un faible Niger, le Gabon de Gernot Rohr n’a finalement pas eu à puiser dans ses réserves pour s’imposer et a tué le match en première période par Aubameyant et N’Guema. Le Gabon – Maroc de vendredi prochain s’annonce déjà décisif.