Vendredi 01 octobre 2010

Mamelodi Sundowns

Du sans faute en Afrique du Sud, des valses d’entraîneurs et de dirigeants au Maroc, d’une mini-révolution poussive en Algérie, d’insatiables favoris en Egypte et en Tunisie et de la Ligue des Champions : voici le programme de cette nouvelle lucarne africaine.

On débute notre tour d’Afrique par le Sud et ses Vuvuzelas sud-africaine ou le duel Mamelodi Ajax se poursuit. Comptant un match de retard, l’Ajax reste à trois points du leader et devra donc décrocher un quatrième succès en quatre rencontres pour rester au contact. La mission ne sera pas aisée, le match à disputer étant le choc les opposant au champion sortant, Supersport. Deux autres équipes sont encore invaincues après quatre journées : les Kaizer Chiefs, actuels quatrième (avec également un match de retard à disputer) et les Orlando Pirates, septièmes à sept points du leader (mais comptant également un match de moins contre les Mpumalanga Black Aces, lanterne rouge avec trois défaites en trois rencontres).

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé de Mamelodi - Supersport (3e journée)

{youtube}p4OfWSTrZwU{/youtube}

En Egypte, les surprenants leaders des premières journées n’ayant pas poursuivit sur leur lancée, les grands favoris se replacent. Zamalek et Al-Ahlyne compte plus qu’un point de retard sur le leader El Shorta (Al-Ahly comptant même un match de moins), alors qu’Ismaily, également déficitaire d’un match, est à deux points avant de recevoir le leader mardi prochain. Le championnat est extrêmement resserré puisqu’après sept journées, trois points séparent El Shorta du neuvième.

Au Maroc, loin de l’incroyable dépression que vit le portier du FAR, Khalid Askri i (dont on parlait sur le blog), le championnat vit déjà dans l’ombre du duel à distance entre WAC et Raja. Leader invaincu, les wydadis comptent une longueur d’avance sur le Raja accroché par le FUS lors de la quatrième journée. Et pourtant, tout pourrait encore basculer après le départ de Dutra Dos Santos estimant que les conditions n’étaient pas réunis pour qu’il puisse travailler correctement. Autre partant, le coach du Difaâ, Fathi Jamal, qui accompagne son président ! Mustapha Moundib quitte son poste après la défaite contre le Chabab Rif Hoceima estimant lui aussi que les conditions n’étaient pas réunies pour travailler correctement.  « Je me suis malheureusement rendu compte que je n’étais pas fait pour gérer la médiocrité ». Les mots sont durs mais symbolise malheureusement les soucis actuels du football marocain. Point commun entre Wydad et Difaâ : le nom de Baddou Zaki circule dans les coulisses des deux clubs.

Le championnat algérien 2011 a ouvert ses portes le week-end dernier dans un climat également particulier puisque la pression a été mise sur les clubs pour aller vers la professionnalisation (pression pas forcément cohérente comme l’indique ce très bon article signé DZfoot qui résume bien la situation). Après plusieurs saisons assez floues, c’est une nouvelle pierre instable qui vient s’ajouter à un édifice encore chancelant. Sur le terrain, l’édition 2011 ouvre par  une contre-performance du champion sortant, le MC Alger, à El Eulma (défaite 1-0) et la belle victoire du promu, le MC Saïda devant le CR Belouizdad. Peu d’enseignements à tirer d’une première journée, si ce n’est le carton de Bejaia dans l’affiche nocturne l’opposant à Chlef (victoire 4-1) et dont le résumé vidéo suit.

{youtube}-omVJ1tl4ww{/youtube}

Enfin, en Tunisie les semaines (saisons) se suivent et se ressemblent puisque les cinq habituels favoris occupent les cinq premières places après 5 journées, emmenées par le double champion sortant, l’Espérance de Tunis. Après avoir ouvert leur championnat par un résultat nul, les hommes de Faouzi Benzarti ont enchaîné quatre succès et n’ont toujours pas concédé le moindre but. Prochain adversaire, le CS Sfax également invaincu en championnat et actuel quatrième.

Avant cela, les Sang et Or vont devoir se concentrer sur la Ligue des Champions avec une demi-finale explosive qui s’annonce face à Al-Ahly. Alors que l’Afrique noire avait pris le pouvoir l’an passé (trois nigérians, un congolais dans le dernier carré), les clubs maghrébins ont réagit cette saison puisqu’ils sont trois à accompagner le tenant du titre. L’Espérance de Tunis a survolé le groupe A, battue seulement à Mazembe alors que JS Kabylie et Al-Ahly ont dominé le groupe 2. Les algériens restent même la seule équipe encore invaincue dans la compétition et auront fort à faire face au tenant du titre Mazembe en demi-finale. Les corbeaux congolais seront privés de leur star Trésor Mputu, suspendu un an après son expulsion lors de la Kagame Inter-Club Cup, provoquant l’annulation du match dans un contexte plus que délétère (voir ici). Les rencontres aller se déroulent ce week-end.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.