Vendredi 10 septembre 2010

Orlando Pirates

Absente des lucarnes depuis plusieurs mois, l’Afrique fait aujourd’hui son grand retour. Au programme, la reprise en Egypte, au Maroc et en Tunisie et l’arrivée d’un petit nouveau, l’Afrique du Sud.

S’il est toujours aussi difficile de trouver des médias, les lucarnes africaines n’ont pas pour autant disparues de Lucarne Opposée. Elles trouvent même un nouveau championnat qui outre son intérêt sportif, offre une couverture vidéo plus qu’intéressante.

Deux mois après la finale Espagne – Pays-Bas, vous pourrez donc poursuivre votre séjour en Afrique du Sud puisque Lucarne Opposée vous offre désormais la Premier Soccer League. Le fabuleux maillot des Orlando Pirates, les légendaires Kaizer Chiefs, l’annexe africaine de l’Ajax, le plus titré Mamelodi Sundowns F.C. (souvent surnommé le Chelsea sud-africain) ou le champion sortant et triple tenant du titre Supersport, plus aucun n’aura de secrets pour vous. Ne manque que le Jomo Cosmos, relégué au terme de la dernière saison. Suivre la Premier Soccer league vous permettra également d’avoir régulièrement des nouvelles de la jeune génération sud-africaine qui a tant plu durant la dernière Coupe du Monde : Kuhne, Modise, Mphela ou encore Tshabalala sont en effet quelques unes des stars restées au pays. Ce sera également l’occasion de suivre à distance les performances d’un français, Dérek Décamps défenseur de l’Ajax que certains ont peut être découvert peu avant la Coupe du Monde. Le championnat débute et après deux journées seuls Mamelodi et l’Ajax Cape Town ont réalisé le sans faute. Ils occupent donc les deux premières places devant les Pirates et Kaizer Chiefs.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici (surveillez les mises à jour, il s'agit de la seconde journée qui se disputait ce mercredi).

Beaucoup plus au nord, Egypte, Maroc et Tunisie ont lancé leur saison.

En Egypte, le début de championnat semble poussif pour deux des trois favoris de l’édition 2011. Le sextuple champion en titre Al-Ahly compte déjà quatre points de retard sur le leader Ismaily alors que le Zamalek pointe à cinq points. Dauphin en 2008 et 2009, troisième la saison passée, Ismaily et son buteur Ahmed Samir Farag s’offrent donc un départ canon avec trois succès en trois rencontres (Farag ayant inscrit 3 buts). La quatrième journée s’annonce déjà décisive avec le choc Zamalek – Ismaily.

En Tunisie, les traditionnels favoris sont tous présents à l’exception du Club Africain. Après trois journées, l’Etoile du Sahel, le Stade Tunisien, le CS Sfax et le champion sortant l’Espérance pointent en tête avec sept points alors que le Club Africain accuse déjà un retard de quatre points sur ce groupe. A noter que parmi ces quatre équipes, elles sont encore trois à n’avoir pas encaissé le moindre but alors que derrière, l’Olympique Béjà fait encore mieux : en trois rencontres, aucun but encaissé mais aucun but inscrit. Autant dire que pour les hommes de Rachid Belhout, la saison n’a pas véritablement débutée.

Enfin, au Maroc, si le cas Eric Gérets fait jaser en sélection nationale, en championnat, seul la JSM réalise le sans faute lors des deux premières journées. Il est évidemment encore trop tôt pour commencer à tirer quelque enseignement d’un championnat qui devrait se jouer entre WAC et Raja dont on suivra les performances de plus près après l’arrivée à sa tête d’Henri Michel. Derrière, comme la saison passée, Difaâ et à moindre mesure FAR et Hassania devraient jouer les troubles fêtes. Impossible de vous laisser sans le gag de la soirée d’hier. Lors de la rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône, le FAR est éliminé aux tirs au but par le MAS Fès dans des conditions dirons-nous assez particulières (en remerciant Horsjeu.net). Pour l’anecdote, le FAR n’était autre que le triple tenant du titre dans cette compétition.

{youtube}LNC-gvoZEFM{/youtube}

A noter le grand rendez-vous du week-end avec la cinquième journée de Ligue des Champions de la CAF. Nous en parlerons dans une prochaine édition.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.