Vendredi 11 janvier 2013

Emanuel Villa

Après avoir connu bien des rebondissements et vu les outsiders prendre le pouvoir lors du dernier tournoi, la Liga MX rouvrait ses portes et s’annonce plus indécise que jamais.

Après la victoire de Tijuana, point final d’un Apertura 2012 marqué par les bouleversements, l’élite mexicaine retrouve le chemin des terrains pour un Clausura 2013 qui s’annonce passionnant.

Car entre la prise de pouvoir des Xolos, la sensation León, les ratés de Santos Laguna, des Tigres et autres Jaguares lors de l’Apertura, il y aura un air de revanche lors du tournoi qui s’annonce. Sur le papier, le demi-finaliste, s’offre Nery Castillo, décevant avec Pachuca mais qui, s’il s’exprime enfin, pourrait être l’une des bonnes pioches du marché des transferts hivernal, et rapatrie Rafael Márquez pour solidifier sa défense.

Reste les favoris qui ont déçu lors du dernier tournoi : Tigres comptera sur son double recrutement pour enfin repartir vers l’avant, Monterrey choisi la stabilité en réalisant le tour de force de conserver Humberto Suazo en lui offrant un contrat en plaqué or (plus de 3M$ par an), Santos Laguna semble partir sur un nouveau cycle en se séparant de Christian Suárez mais surtout de Daniel Ludueña. De son côté, Chivas poursuit son étonnante politique qui fait dire à beaucoup que José Vergara, son président, fait faire un pas en avant à son club pour mieux en faire deux en arrière. Neuf mois après son arrivée en fanfare, Johan Cruyff, le hollandais est sèchement viré et le plan à long terme du président prend fin. Miguel Sabah vient animer l’attaque de Chivas qui se trouve un nouvel entraîneur, Benjamin Galindo, viré de Santos Laguna pendant l’intersaison. Il sera le 17e entraîneur des rojiblancos en 10 ans !

Entre les tenants, les favoris habituels et les outsiders, reste la place de la surprise. Celle-ci pourrait être Pachuca. Ratant la Liguilla pour deux petits points, les Tuzos frappent fort sur le marché des transferts : Ángel Reyna et Darío Carreño venus de Monterrey, Christian Suárez et Daniel Ludueña de Santos Laguna, Avilés Hurtado en provenance de l’Atlético Nacional et Christian Marrugo venu de Tolima viennent enrichir l’effectif de Gabriel Caballero.

Si la bataille pour le titre s’annonce relevée, celle pour la relégation s’annonce passionnante entre Atlas et Querétaro. Si San Luis, Atlante et Puebla semblent hors de danger, le duo AtlasQuerétaro prend place sur la ligne de départ avec le même nombre de points. Et tous deux renouvellent massivement leur effectif. Atlas compte sur Omar Bravo pour renforcer son attaque après les départs d’Hector Mancilla et de Luis Bolaños pendant que les Gallos Blancos laissent notamment partir Carlos Bueno pour se faire prêter Oswaldo Henriquez, Edson Vásquez et Wilberto Cosme, tous trois venus de Millonarios, dernier champion de Colombie.

Première journée : Villa signe son arrivée.

S’il ne faut retenir qu’une chose de la première journée, c’est le show Emanuel Villa. Première apparition avec les Tigres et premier hat-trick de la saison et permet à son club d’occuper une symbolique première place. A noter le bon point pris par le nouveau Querétaro chez le dernier demi-finaliste León (égalisation d’Escoto à la dernière seconde) et les victoires d’América et de Tijuana. Pour son premier match post-ère Cruyff, Chivas sauve le nul in-extremis face à Toluca (égalisation de Sabah à cinq minutes de la fin du match).

{youtube}q_TPARGPHHU{/youtube}
{youtube}O_URxRWVv_s{/youtube}

Les résultats :

Monarcas 3 – 3 Cruz Azul

América 2 – 1 Rayados

Tigres 3 – 0 Jaguares

Pachuca 2 – 0 Atlante

León 2 – 2 Querétaro

San Luis 1 – 1 Santos Laguna

Pumas 1 – 1 Atlas

Puebla 1 – 2 Tijuana

Chivas 1 – 1 Deportivo Toluca

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.