Pendant que Chucho Benitez s'envole, en coulisse, la Liga MX s'enlise

Pendant que Cruz Azul et América se préparent à nous offrir une finale annoncée spectaculaire, l’actualité mexicaine aura surtout tourné en coulisse avec la perspective de changements qui n’en finissent plus de faire du bruit.

A peine relégué déjà sauvé ? Il y a quelques semaines, les Gallos Blancos de Querétaro ne parvenaient pas à sauver leur place dans l’élite mexicaine. Alors que la Liguilla touche à son terme, une dernière réunion des différents propriétaires tenue cette semaine pourrait bien tout changer. Première décision : la fin pure et simple des Jaguares de Chiapas. L’ancien club de Teo Guttirez ou de Jackson Martínez est vendu et part s’installer… à Querétaro ! Conséquence, Amando Yañez, propriétaire des deux clubs, a d’ores et déjà décidé de conserver le staff des Gallos Blancos avant de se voir donner l’opportunité de piocher dans l’effectif des Jaguares pour sa nouvelle équipe. Ou comment jeter une formation historique reléguée en D2 mexicaine (il n’est pas encore certain que les Gallos Blancos poursuivent ou si les deux clubs vont fusionner) en achetant une autre formation pour la délocaliser dans sa ville et ainsi conserver un club de première division. Une pure aberration qui permet ainsi de maintenir une ville en première division quand son club phare en a été sportivement relégué, un profond manque de respect pour les supporters et autres amateurs de football mexicain. Mais l’affaire ne s’arrête pas en si bon chemin puisque deux autres clubs devraient également être appelés à bouger. San Luis et La Piedad ont demandé à déménager. L’irrespect poussé à son paroxysme puisque La Piedad vient juste de gagner sa promotion en première division. Un déménagement ne garantirait pas une place dans l’élite et surtout, priverait de Liga MX des fans qui attendaient la promotion depuis un bref second passage (avant d’être vendue !) au début des années 2000.

Reste que sur le terrain, le spectacle est au rendez-vous. Les deux demi-finales auront donné lieu à des superbes matchs desquels América et Cruz Azul sont sortis vainqueurs. La Maquina écrase Santos Laguna à l’Estadio Nuevo Corona, tuant tout suspense avant le match retour que les coéquipiers du double buteur Javier Orozco remporteront tout de même, alors que les Aguilas, emmenés par un énorme Chucho Benitez, écartent non sans mal les Rayados de Suazo (2-2 au Tecnologico avant de s’imposer à l’Azteca). Première manche entre les deux meilleures attaques du tournoi la nuit prochaine.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.