
La grande finale de Liga MX s’annonçait aussi passionnante que spectaculaire puisqu’elle opposait les deux meilleures attaques du Clausura. Une certitude, elle fut bien plus que cela.
Cruz Azul – América, duel d’attaques prolifiques entre d’un côté le formidable potentiel symbolisé par le quintet Orozco - Pavone – Gimenez – Teo Gutiérrez – Pablo Barrera et l’icône Chucho Benitez. C’était assuré, cette finale du Clausura allait nous offrir du grand spectacle. D’autant qu’après le match aller, tout restait à faire. Un but signé Christian Giménez à la fin du premier quart d’heure avait permis à la Máquina de s’imposer et aller chercher le nul dans un Azteca en fusion.
Objectif des Águilas : marquer le plus vite possible. Conséquence : de grands espaces laissés derrière, que la Máquina va parfaitement exploiter. Fin du premier quart d’heure, Barrera file droit au but, Molina le fauche : América est réduit à dix. Il faudra moins de 10 minutes à Cruz Azul pour tuer le suspense : nouveau contre, Teo Gutiérrez lancé dans le dos de la défense s’en va tromper Moisés Muñoz, Cruz Azul ouvre le score, la messe est dite semble-t-il. D’autant que la seconde période donne raison à la Máquina. Les minutes s’égrènent, América ne parvient à forcer la décision, Cruz Azul gère son avance. C’est alors que le match bascule dans l’irréel.

89e minute. Corner pour América, Aquivaldo Mosquera reprend un deuxième centre de la tête et égalise. L’Azteca exulte, l’espoir reprend. Cruz Azul se crispe et América va alors faire le siège de la surface de réparation. Les corners se multiplient. 93e minute, ultime chance, Moisés Muñoz monte et décroche une incroyable tête plongeante qui, déviée, fini au fond des filets. L’Azteca bascule dans l’hystérie, América vient d’arracher la prolongation. Cruz Azul assommé ne fera plus rien, América aura quelques situations mais tout se jouera aux tirs au but.
Muñoz récidive alors. Après un arrêt sur le tir d’Orozco, il profite de la glissade de Castro. La Liga MX a choisi son camp. Aucun Águilas ne manque sa frappe, América décroche le Clausura 2013, son 11e titre national, le premier depuis huit ans. Le mythique estadio Azteca en tremble encore.


