
Après le triomphe d’América et les bouleversements de l’été, la Liga MX a repris ses droits au Mexique. L’occasion de s’offrir une présentation de l’Apertura 2013 et de revenir sur les premières journées.
Après la victoire d’América au terme d’une extraordinaire finale face à Cruz Azul, la spectaculaire Liga MX a donc repris. Nous l’évoquions en fin de saison dernière, le premier changement concerne le casting. Car outre l’énième changement de nom, il faut désormais dire Liga Bancomer MX, deux équipes disparaissent, une est sauvée, reconstruite sur les ruines des défuntes, un renait. Fini donc des Jaguares et de San Luis. Les Reales, après près de 50 ans d’histoire, sont relocalisés à Chiapas et reprennent l’image des Jaguares (sans reprendre le nom – il faut suivre). Place donc au Chiapas FC. Pendant ce temps, le relégué Querétaro est sauvé dans l’élite suite à la disparition des Jaguares. Histoire d’en finir avec la confusion totale, l’autre changement est la non-montée du Club La Piedad. Vainqueur de la Liguilla pour l’accession en Liga MX, les Reboceros sont dissous et vendus, après 60 ans d’existence, à de nouveaux propriétaires basés à Veracruz. Ces derniers décident alors d’utiliser la licence de La Piedad pour le club local : les Tiburones de Veracruz, éliminés en quart de la dernier Liguilla pour la montée après n’y avoir pas participé lors de l’Apertura, se retrouvent donc en Liga MX. Vous suivez encore ?
Voilà donc pour le casting 2013/2014. Sur le papier, la saison risque d’être compliquée pour le nouveau Chiapas et son effectif composé majoritairement de joueurs prêtés (14 !) comme Lucas Viatri ou encore Ivan Bella alors que de leur côté, Querétaro réalise l’un des coups de l’été en attirant le second meilleur joueur de la dernière temporada, Esteban Paredes et Veracruz s’offre l’international Ángel Reyna. Reste que ces trois équipes seront loin des favoris. Premier d’entre eux, le tenant du titre América. Les Águilas laissent partir leur buteur Chucho Benitez (qui décèdera cet été au Qatar), le solide et calme Diego Reyes parti au Portugal et Efraín Juárez. Ils devraient cependant rester en course pour une place en Liguilla. Avec eux, le dernier finaliste Cruz Azul qui s’offre l’ancien toulousain Achille Emana et l’argentin Mauro Formica pour renforcer une des équipes les plus spectaculaires du dernier tournoi. Autres favoris, la meilleure équipe de la phase régulière du dernier tournoi, les Tigres, à l’effectif identique et aux ambitions intactes ainsi que le demi-finaliste Santos Laguna qui comble les départs d’Aaron Galindo et Herculez Gomez par les arrivées de Nestor Aruajo et de Javier Orozco. Attention derrière à Chivas qui réalise un joli coup en conservant Fabian et lui associant Aldo De Nigris en attaque, à Tijuana qui attire Herculez Gomez et Dario Benedetto pour compenser les importants départs de joueurs comme Duvier Riascos et à León, sensation de l’Apertura précédent auteur d’un énorme coup cet été en s’offrant Mauro Boselli. Enfin, n’oublions pas les Diables Rouges de Toluca, toujours bien placés, le Pachuca de Cavenaghi qui se renforce offensivement avec Riascos alors que l’incertitude pèse sur les Rayados qui perdent Aldo De Nigris, Jesus Corona, Walter Ayoví et vivent la fausse arrivée de Dorlan Pabón. La saison risque d’être compliquée pour le club de Monterrey.
Premières journées : Monterrey et Chivas en retard
On se doutait qu’elle serait compliquée, elle l’est. Le début de saison des Rayados se solde par le licenciement de Vucetich (malgré le premier succès de la saison face à Tijuana) alors que Chivas se sépare aussi déjà de son coach Benjamin Galindo. Pendant ce temps, le haut du classement est animé par le quatuor América, León, encore invaincus, Morelia et Cruz Azul. Mais Toluca, Veracruz (du meilleur buteur Angel Reyna) et Santos Laguna restent juste derrière.
Résultats 7e journée :
Querétaro 2 – 0 Chivas
Tijuana 1 – 1 Santos Laguna
América 3 – 1 Monarcas
Tigres 2 – 2 Chiapas
Atlante 1 – 1 Pachuca
León 3 – 1 Rayados
Atlas 1 – 1 Pumas
Puebla 1 – 2 Cruz Azul
Deportivo Toluca 3 – 1 Veracruz
Classement :



