Toluca se rapproche d'América

Alors que la 14e journée vient de débuter, le leader América déjà qualifié chute à Quérétaro. Derrière, Toluca peut en profiter pour se rapprocher.

Ouverture de la quatorzième journée, le duel Querétaro – América opposait deux équipes au destin bien différent. D’un côté les Gallos de Ronaldinho, qui restaient sur trois défaites, jouaient probablement l’une de leur dernière chance d’espérer décrocher une place en Liguilla. De l’autre, le leader qualifié América pouvait mettre la pression sur ses poursuivants dans la lutte pour la maudite place de Superlider.

Ayant fait tourner son effectif, América se retrouvait mené au score sur un but signé Camilo Sanvezzo avant de craquer de nouveau avant la pause. A 0-2, alors que le match semblait joué, les Águilas profitaient de l’exclusion d’Osorio pour revenir dans le match, Peralta et Mendoza ramenant les leurs. Mais Ignacio Ambriz avait prévenu : si son Querétaro ne s’imposait pas, il pourrait dire adieu à la Liguilla. Dominés, les Gallos Blancos allaient suivre les consignes de leur coach et arracher un précieux succès dans les ultimes secondes qui les replacent temporairement dans le groupe des huit qualifiés.

Ce succès de Querétaro va animer la 14ème journée à tous les niveaux. Au sommet de l’Apertura, le Deportivo Toluca, vainqueur du match au sommet face à Atlas lors de la 13e journée, peut en effet profiter de la troisième défaite d’América pour recoller au classement et jouer la première place dans quinze jours lors de la réception du leader. Pour cela, il faudra cependant écarter le double tenant du titre relancé dans la course à la Liguilla par la victoire de Querétaro et le nul entre Santos Laguna et les Pumas.

Treizième à trois points de la Liguilla, León n’a en effet pas encore perdu tout espoir mais devra d’une part réaliser un sans-faute, d’autre part, compter sur la chute des équipes devant lui. Mais Tijuana et Cruz Azul, tout aussi irrégulier qu’ils soient devrait profiter de la 14e journée pour se replacer : ils affrontent respectivement Chivas et Morelia, avant-dernier et derniers du tournoi, déjà hors course pour la Liguilla.

Derrière Tijuana, les Rayados, bien que tombé à l’Azteca, peuvent encore venir se mêler à la lutte pour la première place. Il faudra pour cela s’imposer dans le Clásico Regiomontano de la nuit prochaine face à un Tigres lui aussi à six points du leader, mais aussi remporter son match en retard à disputer face à Chivas, la rencontre de septembre dernier ayant été reportée à mi-novembre en raison de fortes averses.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.