Leon s'impose à Toluca et espère encore se qualifier pour la Liguilla

A trois journées de la fin, la bagarre pour la Liguilla s’intensifie. D’autant qu’ils sont encore cinq pour l’instant à quai à pouvoir encore prétendre y accéder.

Comme évoqué la semaine dernière, la 14e journée de Liga MX avait ouvert avec la victoire de Querétaro sur América, offrant aux poursuivants des Águilas la possibilité de se relancer dans la course au titre honorifique de Superlider et aux Gallos Blancos de se relancer dans la course à la Liguilla.

Bien que tombé, América garde pourtant deux points d’avance, Toluca n’en profitant pas au classement. Les Diablos Rojos accueillaient un champion sortant León qui jouait l’une de ses dernières chances pour décrocher une place en Liguilla. Une fois encore, comme à chaque fois qu’il est dos au mur, le double tenant du titre allait frapper le premier. Une tête parfaite de Boselli donnait l’avantage à la Fiera qui accélérait encore mais se faisait reprendre par Toluca. Le début de seconde période allait voir la rencontre basculer sur une énorme polémique. Un coup-franc d’Elías Hernández, cinq joueurs de León hors-jeu dont Nacho González faisant clairement action de jeu à 2m de Talavera, et la Fiera reprenait l’avantage déclenchant la colère des rouges. L’arbitre ne revenait pas sur sa décision, le mal était fait, León allait ensuite faire le break par Sabah et filer vers une victoire qui le place à un point de la Liguilla, à un point de Cruz Azul, facile vainqueur de la lanterne rouge Morelia et actuel huitième au général.

Tout reste cependant encore ouvert car des Jaguares, sixième aux Pumas, treizièmes, il n’y a finalement que quatre points et les cartes devraient être redistribuées dès ce week-end. Loin devant, América, assuré mathématiquement d’être en Liguilla conserve donc la tête, accompagné par Atlas donc le court succès face à Puebla lui assure également sa place dans le huit final et met fin aux espoirs de Liguilla des Camoteros.

Au cœur du groupe de qualifiés, Rayados et Tigres s’affrontaient pour un Clásico Regiomontano qui pouvait donner au vainqueur l’occasion de recoller à América et donc jouer encore la première place. Mis sous pression d’entrée de match par les Rayados, les Felinos allaient réagir peu avant la demi-heure par Guerrón qui, seul au deuxième poteau, fusillait Orozco. Un quart d’heure plus tard, Damian Álvarez servait Pizarro qui lançait Herculez Gómez. Ce dernier prenait le temps d’enrouler sa frappe donnant deux buts d’avance à Tigres peu avant la pause. De quoi mettre KO le Tecnológico. Mais le second acte allait voir les protégés de Carlos Barra revenir dans le match pour finalement arracher un nul à quatre minutes du terme de la rencontre sur une merveille d’action à trois entre Pabón, Suazo et Madrigal à la conclusion. 2-2 au terme du 103e clásico, les Rayados peuvent encore prétendre à la première place à la condition de s’imposer lors de leur match de retard.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.