Une semaine après s’être offert Toluca, la Fiera frappe de nouveau et s’installe dans le top 8 au meilleur des moments. Devant, les premiers tickets pour la Liguilla sont validés.

La moitié des billets pour la Liguilla ont d’ores et déjà trouvés preneurs et les deux dernières journées de la phase régulière concerneront neuf équipes, quatre points séparant la dernière place qualificative du treizième.

Evacuons d’entrée un sujet qui fâche avec l’indigeste match nul entre Chivas et América lors du 217e Superclásico de l’histoire pour nous concentrer sur la lutte pour la Liguilla dans laquelle le double tenant du titre León vient de placer une redoutable accélération.

Une semaine après s’être offert Toluca, la Fiera de Matosas a frappé fort lors de la réception d’Atlas, deuxième au coup d’envoi. Atlas se procurait les premières situations d’entrée de match avant que la Fiera réagisse. Septième minute, une faute contre Vilar offrait un penalty à Boselli qui nettoyait alors la lucarne.  Ce but ne décourageait pas les Zorros qui dominaient alors la première période, emmenés par d’excellents Ramírez et Millar. La Fiera résistait tant bien que mal, et allait faire le break sur coup de pied arrêté d’entrée de seconde période sur une tête à bout portant de Gullit Peña. Le coup était rude pour Atlas, Boselli tuait le match six minutes plus tard après une superbe inspiration de Magallón. Yamilson Rivera donnait une ampleur sévère à la victoire de León, avant d’accueillir Puebla définitivement hors course pour la Liguilla, le double tenant du titre, meilleure attaque du tournoi, prend position à la huitième place, enchaînant une quatrième victoire consécutive.

Si León s’installe, c’est aussi parce que Cruz Azul, Santos Laguna et Querétaro ont cédé. La Máquina, qui n’a plus été absente de la Liguilla depuis le Clausura 2012, est restée muette à Chiapas, les Guerreros n’ont plus gagné le moindre match depuis près de 2 mois (dernière victoire mi-septembre face à… León) alors que les Gallos Blancos ne capitalisent pas leur succès face au leader América en s’inclinant face à Tigres sur un but de Juninho qui n’est pas l’ancien lyonnais mais marque sur coup-franc. Une contre-performance de plus pourrait sceller le sort de ces trois équipes dès ce week-end : Cruz Azul recevra des Pumas qui peuvent encore espérer un miracle (trois points de retard sur León), Santos accueille Pachuca, septième trois points devant et qui peut donc quasiment sceller sa place dans le top 8 alors que Querétaro recevra des Monarcas auteur du coup d’éclat de la semaine après leur victoire face aux Rayados, la deuxième seulement de l’Apertura.

Devant, la seizième journée voit se profiler un choc entre les Rayados, qui comptent quatre points d’avance sur Cruz Azul et un match de plus à disputer, et les Jaguares. Le vainqueur pourrait même valider son billet pour la Liguilla. Reste à savoir si la 16e journée se disputera. Les arbitres étant en conflit avec la fédération et réclamant une hausse de leurs salaires, la menace d’une grève pèse sur la Liga MX.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.