
Buteur à deux reprises lors de double confrontation face à León, André-Pierre Gignac est bel et bien de retour. En finale, les Tigres affronteront l'América, vainqueurs de Necaxa, dans un remake de la finale de l'Apertura 2014.
« Il est dans son hamac ! » Pour André-Pierre Gignac, la critique est dure et reprise jusque dans les médias français. Hugo Sanchez, cinq fois pichichi avec le Real Madrid, enfonce le clou : « il faut être plus exigent. Ce qu’il gagne, il doit le justifier sur le terrain. Avant il était impliqué, plus maintenant. » Avec cinq buts lors du tournoi d’ouverture, l’ancien marseillais peinait à retrouver son niveau de l’an passé. Mais après les critiques acerbes du meilleur buteur de l’histoire du Mexique, fin novembre, Gignac a redressé la barre. Un triplé en quarts de finale de Liguilla face aux Pumas, puis un but dans chacune des confrontations lors des demi-finales, face à León.
Gignac sort de son hamac
A l’aller les Tigres avaient pris une belle option en s’imposant au Camp Nou, grâce à un but tout en maîtrise de l’attaquant français (0-1). Au retour, Dédé, toujours en feu, a permis aux auriazules d’égaliser, après l’ouverture du score du Chapo Montes pour León. Malgré le hors-jeu net du Français, l’arbitre a validé le but, et Gignac signait là son cinquième en trois matches de Liguilla, faisant taire toutes les critiques. Avec le second but, du pied droit de Lucas Zelarayan, les Tigres ont obtenu leur billet pour la finale de l’Apertura, comme l’an dernier. Puissants et collectivement au point, les Tigres seront favoris de la finale.
Face à eux, le club le plus puissant du Mexique, l’América. Après avoir sorti les Chivas en quarts de finale, les Águilas se sont dépêtrées avec de grandes difficultés de la surprise Necaxa, grâce à un très bon William da Silva, auteur d’un but à l’aller. Mais tout avait mal commencé, car à l’Estadio Victoria, ce sont bien les Rayos qui avaient ouvert la marque sur une belle action collective de ses joueurs offensifs chiliens, initiée par Edson Puch et conclue par Luis Gallegos (1-1). Au retour William da Silva, encore lui, a donné l'avantage à l'América, alors que Necaxa dominait et avait obtenu les meilleures occasions. Mais solides et expérimentés, les americanistas ont doublé la mise grâce à Oribe Peralta, qui s'est chargé de porter le coup de grâce (2-0). Necaxa, dirigé par Alfonso Sosa, repart avec des regrets mais aura proposé du jeu tout au long du tournoi. Une preuve que ce club historique a toute sa place en Liga MX.
Une finale pour Noël
Cette finale offrira une véritable opposition de style. D'un côté l'América entraînée par Ricardo la Volpe, apôtre du beau jeu, face à Tuca Ferretti, le coach brésilien des Tigres, plus pragmatique. Mais à Noël, période à laquelle se déroulera cette double confrontation, les Águilas reviendront d'un voyage au Japon, où ils seront partis disputer la Coupe du Monde des clubs. Forcément éreintant, lorsqu'on vise à tout prix le titre d'Apertura 2016. En tout cas, cette finale verra s'opposer les deux meilleures équipes du pays. Un beau cadeau de Noël, pour les amoureux du football.


