Des Tigres au Pumas en passant par les Jaguares, le troisième week-end du Clausura aura été marqué par les félins mexicains. Et quelques gros y ont laissé des plumes.
La gifle
C’était le match phare du week-end, le nouveau Clásico du football mexicain, la revanche de la dernière finale. Dans un Volcán près à s’embraser, les Tigres accueillaient l’América avec, pour le vaincu, l’ombre d’une crise qui pointait le bout de son nez. Les hinchas Felinos n’allaient pas mettre bien longtemps à s’embraser : 50 secondes de jeu, une petit balle piquée malicieuse de Gignac pour une volée de Sosa et les Tigres ouvraient le score. La pression imposée par les hommes de Tuca restait intense, Gignac écrasait sa frappe, Aquino manquait le cadre de peu, on sentait déjà le 2-0 alors qu’on ne jouait pas depuis 10 minutes. L’América n’existait pas, on craignait le pire pour les hommes de La Volpe tant les vagues jaunes déferlaient de toute part. Puis Samudio servait Peralta qui filait tout droit, en plein cœur de la défense adverse et égalisait avec une facilité déconcertante. Coup dur pour Tigres ? Pas vraiment. El Chino Zelarayán s’amusait côté gauche, centrait pour Gignac qui remettait à Sosa, le poteau sauvait les espoirs américanistas. Le souci pour l’América est que si les attaquants Felinos n’en finissaient pas de gâcher les plus belles situations, les visiteurs n’existaient absolument pas, se contentant de sauver ce qu’ils pouvaient sauver. Aussi, quand el Chino allumait Marchesin sur coup franc, le 2-1 n’était que justice et n’était finalement pas cher payé.
Tellement d'amour pour el Chino pic.twitter.com/HezdPzRNmw
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 22 janvier 2017
Il maintenait l’espoir pour l’América qui revenait d’entrée de seconde période sur coup de pied arrêté et se mettait alors à enfin se créer des situations. L’embellie ne durait que quelques instants, le temps pour Zelarayán d’aller doubler son compteur personnel et redonner l’avantage aux siens. La domination pouvait reprendre, ne restait alors qu’à Sosa de conclure avec classe, 4-2 score final, l’América ne prendra pas sa revanche, les Tigres se lancent enfin.
La semaine des félins
A l’image des Tigres d’autres félins ont griffé ce week-end. En déplacement à León les Pumas ont attendu les ultimes minutes du match pour décrocher un deuxième succès en trois matchs qui les place dans le groupe de tête aux côtés de Tijuana auteur d’un beau succès à Guadalajara, Veracruz qui a disposé de l’Atlas et des deux perdants du week-end. Premier d’entre eux, Pachuca qui n’est pas parvenu à se débarrasser d’un Necaxa toujours aussi dur à prendre sur ses terres (une seule défaite depuis novembre 2015). Deuxième des deux, le Deportivo Toluca qui a subi la loi d’un autre félin, les Jaguares. Dans sa Bombonera new-look, les Diablos Rojos ont totalement déjoué, incapable de surprendre une équipe de Chiapas loin d’être géniale mais suffisamment intelligente pour se montrer la plus dangereuse. Il faudra une merveille de coup franc de Fabbro pour offrir aux hommes de Sergio Bueno de décrocher leur premier succès et ainsi laisser la place de lanterne rouge à l’América.



