Dans une rencontre haletante et spectaculaire, l'Atlas et Tijuana sont repartis dos à dos (3-3). Aviles Hurtado a inscrit un golazo incroyable qui a fait le tour du monde. Dans un duel serré, l'América a battu Monterrey, pénétrant ainsi en zone de Liguilla.

Atlas-Tijuana. 14ème minute. Corner pour les Xolos. Aviles Hurtado s’élève plus haut que tout le monde, à une quinzaine de mètres des buts d’Oscar Ustari. Haut dans les airs, le Colombien adresse un retourné acrobatique. La frappe atterrît dans la lucarne du gardien des Zorros. Golazo. Aviles vient d’inscrire le plus beau but de l’année. Certains parlent même du prix Puskas pour ce retourné incroyable. Quelques instants plus tard, à la 38ème minute, l’attaquant inscrira un deuxième but pour finalement donner l’avantage à Tijuana.

Car en début de match, Alustiza avait ouvert le score, inscrivant le premier de ses deux buts. Après le doublé d’Aviles, Madueña a ensuite égalisé à 2-2 d’un bel enchaînement dans la surface. Une première période de dingue avec des golazos et des retournements de situations ubuesques. Le second acte a été plus calme. Caraglio a redonné l’avantage aux Xolos sur pénalty, avant qu’Alustiza n’égalise, également depuis le point de pénalty. Ce dernier aurait pu donner la victoire à l’Atlas, mais il a tiré exactement son pénalty au même endroit que précédemment. Une frappe arrêtée par Lajud. Avec ce score, Tijuana reste en zone de Liguilla et l’Atlas maque une occasion d’y entrer.

Les félins s’entretuent

Toluca a pris la tête du championnat grâce à son succès sur Necaxa (2-0). Car dans la rencontre la plus relevée de ce week-end, l’América a réussi à l’emporter face à Monterrey, qui pointe désormais à la 3ème place. Et qui d’autre qu’Oribe Peralta pour pousser le ballon au fond des filets. Après un ballon mal dégagé, El Hermoso est dans une bonne forme et on parle d’une rénovation de contrat du côté de l’Estadio Azteca. Avec ce succès, l’América pénètre dans la zone de qualification pour la Liguilla pour la première fois depuis très longtemps. Ricardo La Volpe semble avoir trouvé la solution avec, notamment, l’incorporation dans son 11 type deux jeunes du centre de formation, Diego Lainez et Edson Álvarez.

Deux duels de félins se déroulaient lors de cette 12ème journée. Empêtrés dans le ventre mou, les Tigres ont une nouvelle fois perdu. C’et 67' Elías Hernández qui a donné la victoire à León, sur la pelouse des auriazules (0-1). Dans l’autre duel de gros chats, les Pumas sont allées prendre les 3 points sur la pelouse des Jaguares. Le néo-international Jesus Gallardo, auteur d’une passé décisive et d’un beau doublé, a permis aux Pumas de gagner à l’extérieur, enfin (0-3).

Veracruz gagne enfin

A la lutte pour se maintenir, Veracruz a bien négocié son duel face à Cruz Azul et remporte sa première victoire depuis deux mois. La Máquina avait ouvert le score, mais le Rennes mexicain a tout gâché encaissant trois buts en seconde période dont deux dans les derniers instants (3-1). Dans cette bataille pour le maintien, les Monarcas ont pris le point du nul à domicile, face au leader Guadalajara (0-0).

Pachuca aussi a déçu, en ne faisant pas mieux face à Puebla (0-0). Enfin, Santos a battu Querétaro sur le plus petit des scores grâce au Capverdien Djaniny Tavares (1-0) et reste dans la zone de qualification en Liguilla. Ce week-end, Tijuana-América et Pumas-Toluca attireront le regard, alors qu’il reste 5 journées dans ce Clausura 2017.

Résultats

mxj12r

Classements

mxj12c

 

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).