Retour sur dix jours de Liga MX où trois journées se sont déroulées . A trois matches de la fin de la phase régulière du Clausura 2017, les Tigres refont leur retard et peuvent encore croire en une participation aux play-offs. Tout le contraire des Pumas, désormais 11èmes. Toluca, Tijuana, Chivas, Monterrey et l'América y sont presque.
Les Tigres sont en train de refaire leur retard. Les joueurs de l'UANL ont battu successivement les Chivas (3-0) et les Pumas (4-0) et passent, en une semaine, de la 13ème à la 9ème place, se retrouvant ainsi aux portes de la Liguilla. Le talent de Jurgen Damm n'y est pas pour peu de choses, de même que le retour en forme de Gignac auteur de trois buts sur cette période. La réussite est de retour, mais rien n'est encore fait. Trois matches difficiles les attendent dont le Clásico regiomontano et une rencontre face aux Xolos de Tijuana.
Cinq équipes presque qualifiées
Car en tête de la Liguilla, ce sont bien les Diablos et les Xolos que l'on retrouve. Toluca n'a pris que 4 points en 3 matchs, perdant notamment à la Bombonera face à Cruz Azul. Mais l'avance au classement est conséquente et les Toluqueños devraient bientôt être officiellement de la Fiesta Grande. Tijuana a aussi pris de précieux points face à des équipes de bas de tableau grâce à un Aviles Hurtado qui marque à presque tous les matches. L'América aussi a gagné dans la difficulté face à Necaxa et Querétaro, deux équipes ne jouant presque plus rien. Mais les coéquipiers d'Oribe Peralta risquent d'être prêts au moment de débuter la Liguilla et font partie des favoris.
Malgré la gifle reçue par Gignac & co (3-0), les Chivas sont bien en passe de se qualifier. Plus leader, désormais troisièmes, les hommes de Matias Almeyda semblent pour l’instant se concentrer sur la Copa MX dont la finale face à Morelia est prévue la nuit prochaine. Guadalajara sera néanmoins une équipe très difficile à sortir. Derrière eux au classement, Monterrey gère sa qualification en écrasant les faibles, comme d'habitude, grâce à un Edwin Cardona qui retrouve peu à peu son niveau, et en obtenant deux bons nuls du côté de Santos et Pachuca. Ces deux équipes occupent pour le moment les places qualificatives mais sentent le souffle des Tigres et des Pumas sur leur nuque.
Six équipes, trois billets
L'équipe ayant perdu le plus gros cette semaine est sans contestation l'UNAM. Les Pumas ont basculé à la 11ème place après une défaite à domicile face à Toluca et la leçon reçue au Volcán des Tigres. Le syndrome est le même que d'habitude pour les hommes de Paco Palencia : bon face aux faibles et faibles face aux gros. L'attaque est bonne, grâce au meilleur buteur du championnat, le Chilien Nicolas Castillo, mais la défense est vieillissante et catastrophique. Mais le calendrier abordable (Veracruz, Morelia et Puebla) peut laisser envisager une éventuelle qualification. Un dessein que jouent encore six équipes (Santos, Atlas, Pachuca, Tigres, Morelia et Pumas) pour seulement trois billets.
En plus du Clásico regiomontano entre Monterrey et les Tigres, la journée offre un duel entre le 1er et son dauphin, Tijuana-Toluca. Les rencontres Atlas-Pachuca et Santos-América devront aussi laisser des plumes.
Les buts
Résultats

Classements



