Avant-dernière journée de Liga MX assez dingue. Un gardien de 44 ans s'illustre comme buteur et un attaquant marque du milieu de terrain. Six billets ont été distribués pour la Liguilla, une lutte à quatre entre les Tigres, l'América, Morelia et Pachuca s'annonce pour les deux dernières places.
Il ne reste que quelques minutes au stade Hidalgo de Pachuca. Richard Ruiz et Martin Cauteruccio ont répondu à Franco Jara et la Máquina est en passe d'obtenir un bon résultat puisqu'elle mène 2-1. En cas de défaite, Pachuca n'a plus aucune chance de participer à la Liguilla. Mais sur Cruz Azul plane une malédiction qui n'est pas prête de s'arrêter. Faire une Cruzazuleada signifie "tout perdre au dernier moment, de la pire des façons ou de manière loufoque". En septembre, Cruz Azul avait déjà perdu un Clásico joven face à l'América après avoir mené 3-0. Mais là, on dépasse l'entendement.
Óscar "Conejo" Pérez, 44 ans, 1 m 72, gardien et buteur providentiel
Que faisiez-vous en juin 1998 ? Certains ne s'en souviennent pas. D'autres, étaient de simples enfants. Óscar Pérez, lui, était un jeune gardien sélectionné avec le Mexique pour jouer le Mondial français. Un gardien typiquement mexicain : petit, charismatique et tonique. Des qualités qui lui ont valu le surnom de "Conejo". Le lapin. Grâce à une seconde jeunesse, el Conejo Pérez joue encore à l'âge de 44 ans. Ce weekend, c'est lui qui décide monter sur un dernier corner. Déposé sur sa tête, le ballon franchit la ligne. 2-2. Les commentateurs n'en croient pas leurs yeux. L'emblématique Óscar Pérez vient d'inscrire un but alors qu'il pourrait être le père de tous les joueurs présents sur le terrain. Légendaire, el Conejo avait déjà marqué avec la sélection mexicaine et son ancien club .... Cruz Azul. Mais ça, c'était dans un autre siècle. Ce but, plus qu'héroïque, permet à Pachuca de rester dans la course à la Liguilla. Il marque aussi l'histoire de Cruz Azul, une nouvelle ligne à écrire dans les exemples de Cruzazuleada.
Óscar Pérez, 44 ans, vous illustre le verbe "cruzazulear" pic.twitter.com/Ckm2KvOOGj
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 30 avril 2017
Six équipes qualifiées
En ce qui concerne les play-offs, six équipes sont encore dans la course. Et c'est Tijuana conserve la place de leader, à une journée de la phase régulière du Clausura 2017. Malgré ce status, Tijuana ne s'est pas rassuré en chutant sur la pelouse des Tigres. Dès la première période, le match était plié (3-0), grâce à un Guido Pizarro étincelant et passeur décisif, tout comme Gignac, qui a servi sur un plateau Lucas Zelarayán. Deuxième, les Rayados de Monterrey ont chuté à Veracruz. Les Tiburones jouent leur peau de manière admirable (0-1). Troisième, l'Atlas est la seule de ces six équipes à avoir gagné son match ce week-end. Et pas n'importe où ! Les coéquipiers de Rafael Márquez sont allés prendre les 3 points à l'Estadio Azteca, face à une équipe de l'América qui doute, désormais (1-2). Avec el Chavo Alustiza en buteur, les Zorros peuvent faire quelque chose en Liguilla, même s'ils ne partent pas favoris. C'est surtout la dynamique actuelle qui leur permet d'espérer d'aller loin en Liguilla. Juste derrière, les Chivas ont concédé le nul à domicile face à León (1-1).
Toluca, longtemps leader, ne respire par la confiance. Malgré l'assurance de jouer les play-offs, Toluca cède du terrain et s'est de nouveau incliné. Les Diablos Rojos ont bien ouvert le score, mais Camilo Sanvezzo a inscrit l'un des plus beaux buts de l'année, une frappe du milieu de terrain. Le ballon est allé se loger dans la lucarne gauche de Talavera (1-2), trop avancé. Sixième, Santos a obtenu son billet pour la Liguilla. Sans faire trop de bruit, les Guerreros méritent amplement leur place, suite à son nul sur la pelouse des Jaguares (2-2).
Quatre équipes, deux billets
Morelia, Pachuca, América et les Tigres. Quatre clubs qui se disputent deux billets. L'exemple même de la complexité du championnat mexicain est Morelia, la surprise de cette liste. A la lutte pour une qualification en Liguilla, les Monarcas jouent aussi pour le maintien (la descente se calcule sur la moyenne de points sur les 3 dernières saisons et donc, les 6 derniers tournois). Ils ont brillamment écarté les Pumas de la lutte (1-0). Pour participer à la Fiesta Grande, Morelia doit gagner à Monterrey. Une tache compliquée, mais le club entretient le fol espoir que les Rayados lâcheront le match. Pourquoi ? Car pour participer à la Liguilla, Morelia est au coude à coude avec .... les Tigres, ennemi juré des Rayados. Nul doute qu'une élimination des Tigres ravirait les supporters de Monterrey. Mais les coéquipiers de Gignac se rendent à Querétaro qui ne joue plus rien et partent favoris dans ce duel qui leur permettrait de se qualifier.
Le duel que tout le monde regardera, finalement est América-Pachuca. Les joueurs de Mexico sont en meilleur posture car joueront à domicile et sont encore virtuellement qualifiés. Le perdant dira adieu à la Liguilla. En cas de nul, seul l'América en sera. En cas de victoire de Pachuca, l'América sera éliminé, et il faudra que Pachuca compare les différents résultats des Tigres et Morelia pour en savoir plus sur son cas. Un casse-tête qui se terminera ce dimanche, avec l'assurance d'avoir du spectacle et du suspense.
Les buts
Résultats

Classements



