Dernière journée du Clausura et suspense à tous les étages. De la lutte pour une place en Liguilla à celle pour le maintien, l’ascenseur émotionnel a fonctionné à plein régime. Retour sur un week-end totalement fou.
Le championnat mexicain est ainsi fait qu’il a offert ce weekend un scénario incroyable et impossible en Europe. En Liga MX, le maintien se gagne de manière particulière. Il se calcule par le nombre de points sur les 3 dernières saisons (ou 6 derniers tournois). Le club qui obtient la pire moyenne, le pire « porcentual », descend en Liga de Ascenso. Un système qui fait que Morelia, simple club de province, est passé en l’espace d’une seconde du maintien à la lutte pour le titre.
Morelia, du maintien à la Liguilla
Retour sur une soirée à suspense. Les Jaguares et Morelia sont à la lutte pour se sauver. C’est simple : les Jaguares, qui jouent chez l’Atlas Guadalajara, doivent faire un meilleur résultat que Morelia qui joue chez les Rayados. Car en cas de score identique, c’est Morelia qui se sauve. Et c’est plutôt bien parti pour les Jaguares qui mènent à Guadalajara. Une victoire qui se dessine grâce à un but du Hobbit Bermúdez et son mètre 59. A Monterrey, Morelia mène. Grâce à cette victoire, l’équipe se maintient mais entre aussi en zone de Liguilla. Mais à la 87ème minute, Dorlan Pabón égalise pour les Rayados (1-1). Avec ce score, Morelia ressort de la zone de play-offs et voit son avenir en Liga MX s’assombrir. Mais dans le temps additionnel, Raúl Ruidíaz, meilleur buteur de la saison, vient planter le but du maintien …. et du rêve de titre (2-1).
A Guadalajara, les joueurs de Jaguares fêtaient déjà leur sauvetage, avant d’apprendre que le Péruvien avait inscrit le second but pour Morelia. Un destin cruel pour une équipe de Chiapas qui a proposé du jeu sur les tournois précédents, mais qui s’est effondré lors des deux derniers tournois. Morelia peut donc savourer : le maintien est assuré et les têtes déjà tournées vers la Liguilla. En 1/4 de finale, les Monarcas affronteront Tijuana, le leader du classement général. Pas une mince affaire, mais les footballeurs joueront relâchés, avec le goût du travail bien fait.
América et Pachuca déçoivent
Et pour que Morelia ait créé la sensation, il faut bien qu'il y ait eu une déception. Bien placé durant tout le Clausura 2017, l'América a inexplicablement perdu ses trois derniers matchs d’avant Liguilla, perdant toute chance de participer à la Fiesta Grande. Les autres équipes de la capitale ont, elles, fini bien loin de la zone de Liguilla, les Pumas finissant avant-derniers et Cruz Azul jouant le ventre-mou toute la saison. La dernière fois qu'une Liguilla se jouait sans club de México, c'était en 2003... La défaite de l'América face à Pachuca (2-3) aurait pu permettre à ces derniers d'y participer. Mais c'était sans compter sur un tournoi irrégulier des Tuzos. Pachuca ne participera donc pas à la Liguilla et se consolera avec son titre de champion de la CONCACAF glané la semaine dernière.
Deux Clásicos en quarts
Santos et Morelia ont partagé les points lors de la dernière journée (2-2). Les deux équipes terminent 4ème et 5ème et s’affronteront en 1/4 de finale de Liguilla. Les deux autres affichent offriront deux des Clasicos les plus savoureux du Mexique. L’Atlas Guadalajara affrontera les Chivas pour Clásico Tapatío indécis. Et à Monterrey, les Rayados se mesureront aux Tigres, qualifiés in extremis, mais désormais favoris au titre final. Preuve s’il en fallait qu’au Mexique, tout va très vite.
Les buts
Résultats

Classements



