Après une large victoire au Volcán dans le Clásico regiomontano qui ouvrait la Liguilla du Clausura, c’est un André-Pierre Gignac double buteur que nous avons retrouvé dans les couloirs du stade. L’occasion de revenir sur le match et sa forme du moment.

Quelques jours après son triplé face à Querétaro, André-Pierre Gignac a de nouveau frappé hier soir au Volcán dans le Clásico regiomontano. Fidèle à ses habitudes, le Français répond présent et est décisif dans les grands rendez-vous, son doublé permettant à ses Tigres de faire un grand pas vers les demi-finales du Clausura.

Au sortir du match, l’international tricolore est ainsi revenu sur le match de son équipe, le sien et son retour en forme au meilleur des moments.

L’équipe a répondu présent face aux Rayados ?

Qu’est-ce que tu en penses ? On restait sur des défaites contre eux. On attendait ce match avec impatience, on leur est rentré dedans d’entrée de match. Je pense qu’on a pris le match par le bon bout. Après, c’est dommage ce but qu’on encaisse, mais la réaction est immédiate et ça c’est intéressant. On a voulu attaquer, on avait un bonhomme de plus, on voulait vraiment avoir une grande avance pour le retour. Il va falloir rester attentifs, pas trop faire les bouffons parce que le football, si tu ne le respectes pas, tu prends un coup de bâton derrière la tête. Donc voilà. On va aller là-bas avec le même état d’esprit, dans l’impact physique, et essayer de marquer ce but à l’extérieur qui nous ferait du bien.

Au cœur du Volcán, inside Tigres - Rayados

Et sur le plan personnel, raconte-nous un peu tes deux buts.

Je suis à la retombée d’un rebond du gardien – je perds un peu mon français alors je dis rebote (rire) – donc voilà pour le premier. Après, c’est un bon centre de Sosa et je suis dans la surface donc voilà, un beau doublé mais j’ai faim, je n’ai pas envie de m’arrêter là.

Face à toi, tu avais un jeune défenseur César Montes qui t’a marqué tout le match. Parle-nous un peu de César Montes.

Ils sont bien gentils les mexicains quand ils disent qu’il me sèche [NDLR : le duel Montes – Gignac était l’un des duels à suivre sur le match, le jeune Mexicain ayant enflammé la presse locale en sa faveur après avoir présenté des statistiques positives face au Français lors des matchs précédents], je me sèche plutôt tout seul. Les matchs précédents, je n’étais pas dedans. Si je suis en forme physiquement, mon expérience prend le dessus. C’est un bon joueur, je ne le nie pas mais il ne faut pas oublier que je n’ai pas eu de préparation. On a fini le 12 juillet, une semaine après je jouais mon premier match face à l’Atlas, je n’ai pas eu de préparation. Mentalement c’est compliqué, sans vacances, je n’ai profité de ma famille qu’une semaine après l’EURO après ne pas les avoir vus pendant deux mois. C’est compliqué. Je ne me trouve pas d’excuses, attention, si je suis revenu c’est parce que j’en avais envie, j’avais envie aussi d’oublier un peu ce poteau et me dire « bon je retourne au Tigres pour rejouer un peu » mais ça m’a pesé. Faut dire ce qui est. Après, on finit champions, 15 jours de vacances, on rejoue Atlas sans vacances. Les deux tournois, je n’ai pas eu de préparation et on sait que pour moi, le physique c’est super important. Mais je me sens mieux depuis un petit mois, je commence à enchainer les buts, et ça c’est intéressant.

L’audio

 

Propos recueillis par Diego-Tonatiuh Calmard, à Monterrey pour Lucarne Opposée

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).