La 4e journée de Liga MX a vu l’América et Monterrey confirmer leur bonne période. De leur côté, les deux finalistes du dernier tournoi galèrent à enfin lancer leur Apertura 2017. Mais une nouvelle inattendue a centré toutes l’attention sur elle: Rafael Márquez tremperait dans le crime organisé.

Le match bien pimenté: Pachuca-Tigres  

Belle preuve d’autorité des Tuzos. Auteurs d’un début de tournoi délicat - en raison aussi des internationaux partis disputer la Copa Oro -, les hommes de Diego Alonso ont remporté leur premier match. Et une victoire face au plus bel effectif de Liga MX est forcément bonne à prendre. Pachuca a mis le pied sur l’accélérateur et a essayé d’attaquer en jouant. Et dès la 9e minute, Sagal a ouvert le score grâce à une belle action de Raul Lopez, l’une des seules satisfactions de la sélection à la Copa Oro (1-0). Mais très vite, au milieu du premier acte, André-Pierre Gignac a enfin débloqué son compteur, via un pénalty obtenu par Edu Vargas (1-1). Longtemps, les équipes sont restées à égalité. Pachuca a eu plus d’occasions, mais la plus franche et bien celle d’Ismaël Sosa, seul aux six mètres, qui a raté sa tête pourtant facile. Enner Valencia est entré, mais n’a rien apporté, à part quelques sifflets de son ancien public, celui qui l’acclamait en 2014 avant que l’Équatorien ne rejoigne l’Europe. En face, les Tuzos ont tenté via un jeu au sol agréable - via notamment Victor Guzman et Urretavizcaya - qui aurait pu faire mouche dès le retour des vestiaires.

C’est finalement à la 79e minute qu’Erick Gutiérrez a donné l’avantage aux locaux, après une superbe passe dans la défense de l’Uruguayen Jonathan Urretaviscaya (2-1). Avec cette victoire, les Tuzos semblent enfin lancés dans leur tournoi Apertura 2017. Avec le retour des internationaux, Diego Alonso a lancé la machine. Désormais, l’Estadio Hidalgo n’attend qu’une chose: l’incorporation du Japonnais Keisuke Honda. Arrivé il y a un mois ave de problèmes musculaires, l’ancien Milannais devrait être prêt ce week-end.

L'armée mexicaine : Monterrey, graine de champion

Menés dès la 3e minute de jeu, les Rayados ont brillamment retourné la situation face au champion en titre, les Chivas. Point positif, tous les joueurs offensifs de l’équipe ont marqué. Juste après l’ouverture du score de Jair Pereira de la tête, Celso Ortiz a égalisé après un bon travail d’Hurtado et de Pabón. Un but suivi d’une bonne première période des hommes d’Antonio Mohamed, qui n’ont cependant pas trouvé la faille alors que le score était de 1-1.

Lors du second acte, les Chivas ont craqué sous la pression. Les hommes de Matias Almeyda, expulsé pour la première fois de son banc, ont fait preuve de nervosité. Dès le retour des vestiaires, Rogelio Funes Mori a donné l’avantage à Monterrey sur un contre bien mené avec Pabón (2-1). Puis le Colombien a égalisé en deux temps sur pénalty (3-1). Enfin, Avilés Hurtado a parachevé la victoire des Rayados d’une tête piquée sur corner (4-1). L’équipe de Mohamed est la plus en forme du moment et semble innarrêtable. Elle trône logiquement sur la Liga MX après quatre journées. Cependant, c’est en décembe qu’on attend cette équipe qui a tendance à perdre ses automatismes une fois la Liguilla venue.

Le guerrier aztèque : Oribe Peralta, le trentenaire toujours décisif

Souvent critiqué, moins décisif et plus titulaires en sélection nationale, Oribe Peralta a surtout rappelé vendredi soir qui était le patron à l’América. Propulsé capitaine depuis les frasques de Paúl Águilar avec les arbitres, il a su se montrer solide au moment d’inscrire le seul but de cet Atlas-América. Devant les supporters rojinegros de l’Estadio Jalisco, « el Hermoso » n’a pas tremblé au moment d’inscrire le pénalty accordé aux Águilas. Tout au long du match, Peralta a pesé sur la défense et ce but est venu récompenser le travail de l’ombre de l’attaquant trentenaire. Un buteur né, mais qui sait se battre pour se partenaires et être décisif dans les moments-clé. Ça tombe bien, ce samedi, le Mexique fêtait le cinquième anniversaire de la médaille d’or aux JO de Londres acquises aux dépends de Neymar, Thiago Silva, Marcelo & co, obtenue grâce … à un doublé d’Oribe Peralta.

La novela de la semaine : Rafael Márquez complice du crime organisé ?

 Une photographie qui apparait sur une liste de personnes liées au cartel de drogues, et c'est la stupeur au Mexique. Rafael Márquez, l’emblématique capitaine d’el Tri, est accusé de complicité avec le crime organisé, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Pour lire l’affaire en détail (les détails de l'affaire).

Siente tu Liga

Puebla 1-1 Tijuana : Puebla peut regretter ce match. Un but anormalement refusé puis celui ddd Tijuana qui aurait dû être annulé. Les deux équipes font du surplace.

Cruz Azul 0-0 Toluca : Cruz Azul aurait mérité mieux. Toluca moins.

Querétaro 2-1 Morelia : Victoire à l’arraché pour les Gallos, grâce à un beau come-back conclu par un superbe coup-franc de 30 mètres de Camilo Sanvezzo, à 10 minutes de la fin.

Necaxa 0-3 León : La Fiera lance enfin sa saison. Victoire surprise chez un Necaxa pourtant solide et cohérent depuis le début du tournoi.

Pumas 2-0 Lobos BUAP : La belle série des Lobos s’arrête. Et l’UNAM respire. Attention tout de même à la « Castillo dépendance » pour les Pumas. Le Chilien a mis deux buts et a été une nouvelle fois décisif à l’Olimpico Universitario. Du sursis pour le coach Francisco Palencia.

Santos 2-3 Veracruz : Belle acquisition que ce Cristian Menéndez pour Veracruz. Les Tiburones ne sont plus qu'à deux points du 17e au classement du pourcentage. Avions-nous, trop tôt, vendu la peau du requin avant de l'avoir tué ?

Les plus beaux buts

Les résultats

mxj4r

Le classement

mxj4c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).