Les gros comme les Tigres, l’América, Monterrey, Cruz Azul et Pachuca ont gagné. Seuls les clubs de Guadalajara font du sur-place. Les Chivas, champions en titre, sont derniers du classement après cinq journées.

Le match bien pimenté : Cruz Azul entrevoit la Liguilla, l’Atlas la descente

On ne voudrait pas leur porter la poisse, mais Cruz Azul, le club le plus malchanceux de la planète (vu leur histoire, Rennes c’est rien à côté), est séduisant dans cet Apertura 2017. Avec ses internationaux chiliens Felipe Mora et Francisco Silva ainsi que l’Espagnol Edgar Méndez, la Máquina possède l’une des attaques les plus redoutables. Sur le banc, après un an d’adaptation, Paco Jémez semble s’être accoutumé au championnat mexicain. Et face à un Atlas joueur, ce match disputé à l’estadio Azul a été le plus beau de cette 5e journée.

En rentrant parfaitement dans son match, Cruz Azul a pris de l’avance et surtout de la confiance dans cette rencontre : après un bon travail d’Angel Mena sur le côté droit, Méndez n’a eu qu’à pousser le ballon de la tête pour inscrire le premier but du match (1-0). Solidaires, les joueurs sont allés célébrer le but avec leur coach Paco Jémez, assez critiqué cette semaine. Au quart d’heure de jeu, c’est une superbe action verticale que Mora, bien lancé par Silva, a doublé la mise (2-0).

C’est là, déjà trop tard, que l’Atlas a décidé de réagir. Après un second jaune en 3 minutes donné à Omar Mendoza, les Zorros ont pris le jeu à leur compte. Mais quelques instants plus tard, Jaine Barreiro a lui aussi écopé d’un rouge pour un duel trop violent, laissant le jeu se déroulé à 10 contre 10. Pour l’Atlas, Matias Alustiza descendait régulièrement pour aider ses coéquipiers. Fidel Martinez, entré pour remplacer Milton Caraglio, blessé au visage après un choc avec le gardien de Cruz Azul, jouait lui aussi dans une position reculée pour créer du jeu.

Ce n’est qu’en deuxième période que les occasions se sont fait plus pressantes pour l’Atlas. Au milieu de la seconde période, Alustiza a réduit l’écart d’une superbe frappe en lucarne. A 2-1, on a longtemps cru que Cruz Azul allait, comme souvent dans son histoire, se faire rattraper au score. Mais cette saison, la Máquina de Paco Jémez fonctionne. Désormais 3e, Cruz Azul est plus que jamais candidat à la Liguilla. Du côté de l’Atlas, les voyant sont au rouge. Au classement du pourcentage, les rojinegros sont avant-derniers et sentent le souffle de Veracruz dans leur cou.

L'armée mexicaine : A Tijuana, les Xolos mordent enfin

Du jeu agréable et offensif, des passes léchées et des beaux buts… voilà ce que l’on attendait du Tijuana du Chacho Coudet. Après quatre journées pour un seul point glané, les Xolos ont enfin remporté leur premier match. Et avec la manière. Certes, en face, Santos a affiché un triste visage, mais il ne faut pas oublier le beau jeu mis en place par el Chepo de la Torre lors du dernier tournoi. Tijuana réalise donc une bonne performance.

Un homme aurait pu également figurer comme le guerrier aztèque de cette journée : Victor Malcorra. Le numéro 10 a été énorme dans l’axe du terrain. Passeur pour son compatriote Gustavo Bou (1-0), l’Argentin a bien combiné sur le côté gauche pour doubler la mise juste avant la pause, une frappe puissante du même pied sous la barre de Jonathan Orozco (2-0). Bou également a été très remuant, proposant de nombreuses solutions en devant régulièrement.

Le guerrier aztèque : Victor Guzmán, en route pour la sélection

Oribe Peralta aurait pu être pour la seconde fois consécutive le guerrier aztèque, avec son but victorieux et ses deux passes décisives. Mais du côté de Pachuca, on parle souvent, à juste titre, d’Erick Gutiérrez, jeune capitaine. Mais que dire de Victor Guzmán, son acolyte au milieu de terrain ? Précieux, technique et intelligent, Guzmán a été intenable à Morelia, permettant aux Tuzos d’empocher leur seconde victoire du tournoi.

Sur ce match, le jeune de 22 ans s’est mué en buteur en inscrivant un doublé pour répondre à l’ouverture du score de Ruidíaz (1-2). Sur ses deux buts inscrits en fin de première période, on a découvert un nouveau pan de son jeu : le démarquage. La façon dont Guzmán s’est baladé entre les défenseurs à la limite du hors-jeu est digne d’un véritable renard des surfaces. A cette vitesse, Guzmán, qui est désormais indiscutable dans le XI de Diego Alonso, pourrait vite postuler à une place dans le groupe de la sélection nationale.

La novela de la semaine : les Chivas face à l’arbitrage

Le champion en titre est actuellement lanterne rouge après sa défaite face à Puebla (0-1). Beaucoup de joueurs ont eu peu de repos après le sacre. Et certains d’entre eux sont aussi rentrés tard de la sélection alternative qui participait à la Copa Oro. Mais à Guadalajara, beaucoup pointent l’arbitrage.

La semaine dernière, Matias Almeyda avait été expulsé pour la première fois d’un banc de touche pour protestation et qualifier l’arbitrage « de désastre », selon l’arbitre. Le coach argentin avance lui avoir demandé de manière ironique : « le titre de champion des Chivas vous a fait tant de mal que cela ? » Ambiance.

Face à Puebla, les Chivas ont clairement été défavorisées par les décisions. Sans avancer une quelconque triche ou de désavantage, il est clair que la plupart des décisions relevant de l’appréciation de l’arbitre ont été contre les rojiblancos. Un but a été refusé à Salcido, et un carton rouge a été donné à Jair Pereira après une faute imaginée par l’arbitre… L’ambiance entre le Rebaño sagrado et le corps arbitral n’est pas au top. Et lorsque l’on sait que le président de la Commission d’arbitrage, Arturo Brizio, a bossé chez Televisa, propriétaire du grand rival, l’América, les Chivas interprètent vite ces décisions comme de l’acharnement envers le récent champion.

Siente tu Liga

Lobos 2-3 América : On l’a dit, Peralta a été énorme. Enorme comme le début de match de l’América. Enorme comme le courage des Lobos pour revenir à 2-2 avant la pause grâce à Quiñones. Puis comme le coup de casque de Peralta pour le 3-2.

Veracruz 1-1 Querétaro : Veracruz a frôlé sa 3e victoire de suite. Le maintien est possible grâce à la recrue Menéndez, encore buteur.

Tigres 2-0 Pumas : Les coéquipiers de Gignac ont fait des Pumas leur chose. Ils sont désormais les derniers à avoir sorti les Pumas d’une Liguilla, de la Coupe et de la LDC de la Concacaf. Sur les trois derniers matchs au Volcán : Tigres 11-0 Pumas. Tigres vs Chatons.

León 1-2 Monterrey : Monterrey continue sa bonne période comme à chaque début de tournoi. Ça sent l’élimination en 1/4 de Liguilla tout ça.

Toluca 0-0 Necaxa : Triste dimanche. Toluca est vraiment l’équipe la plus chiante de Liga MX. Et le pire, c’est que ça va passer en Liguilla.

Les plus beaux buts

Les résultats

mxj5r

Le classement

mxj5c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).