Après le report de la 10e journée suite au séisme, le Mexique a retrouvé son football cette semaine. Et les attaquants n'ont pas oublié comment inscrire de superbes buts.

Ce week-end, on jouait la 11e journée, en attendant que la 10e soit reprogrammée. Après la tristesse engendrée par le séisme du mardi 19 septembre, les joueurs de foot avaient laissé le football de côté pour aider à collecter des vivres, du matériel, transmettre des informations. Et si le pays mettra du temps à se redresser, le football a repris ses droits.

Le match bien pimenté : Atlas s’éloigne du descenso

Pas le match le plus appétissant, ce Puebla-Atlas était en réalité le plus important de cette journée de Liga MX. Empêtré dans les bas-fonds du classement au pourcentage (l’équipe qui descend est celle qui obtient le plus faible pourcentage de points sur les 3 dernières saisons), l’Atlas est à la lutte avec Veracruz, Querétaro, mais aussi Puebla. Et grâce à ce succès acquis à l’extérieur, les Zorros ont respiré. Un succès qui s’est dessiné très vite grâce à Vigon, qui a ouvert le score alors que sa frappe a été mal captée par Moises Muñoz (0-1, 9’). En face, Puebla réagit, Lucas Cavallini inscrivant un superbe lob sur un service de Christian Marrugo (1-1,19’). Mais en seconde période, les rojinegros ont pris l’avantage sur un coup-franc en force de Matias Alustiza (1-2, 64’). Le petit attaquant argentin est l’atout numéro 1 de l’Atlas. Sans lui, le maintien est impossible. Avec cette victoire, l’Atlas se rapproche de Puebla au porcentual. Derrière, c’est Veracruz qui descendrait, même si los Tiburones semblent n’avoir rien lâché.

L'armée mexicaine : Pachuca fait enfin tomber Cruz Azul

La Máquina était invaincue depuis 16 matches. Invincible -même si elle collectionnait les matches nuls -, le Cruz Azul de Paco Jémez avait trouvé la bonne formule pour devenir cohérent et ne plus se ridiculiser sur les pelouses aztèques. Mais hier, la Máquina a complètement explosé à Pachuca, qui a dominé de bout en bout ce match. Et c’est grâce à un jeu direct et rapide que les hommes Diego Alonzo y sont parvenus. Très remuant durant tout le match, Edson Puch a ouvert le score sur un contre bien mené et un service de Franco Jara (1-0, 17’). Puis Victor Guzmán, encore sur une percée axiale, via une passe d’Urretavizcaya, a doublé le score (2-0, 38’). En seconde période, les Tuzos ont lâché le ballon à Cruz Azul. Mais la troupe chilienne de la Máquina n’était pas dans un bon soir et Felipe Mora a trop peu cadré. Et en face, Pachuca en a profité. Encore lancé par Urreta, Guzmán a dribblé deux défenseurs sur sa droit, et a tranquillement mystifié Jesus Corona pour assurer la victoire (3-0, 86‘). Et sur un nouveau contre, c’est le nouvel entrant, Keisuke Honda, qui est parti seul sur la troisième passé décisive d’Urreta, s’est défait de Jordan Silva, pour inscrire le dernier but de cette démonstration en pleine lucarne (4-0, 90’). Cela-dit, malgré ce succès important qui fait enfin tomber Cruz Azul, Pachuca n’est que 12e au classement. Mais il est tellement serré qu’une qualification en Liguilla est largement possible.

Le guerrier aztèque : Elias cœur de lion

Actif sur son côté droit (et même parfois à droite), Elías Hernández a tenté de délivré de nombreux centres et créer des occasions durant toute la première période. Malgré sa patte droite, l’une des meilleures du championnat, Mauro Boselli ou Andrés Andrade n’ont rien réussi durant le premier acte. Et ce qui devait arrivre arriva. Pablo Aguilar a ouvert le score sur un coup-franc de Darwin Quintero au début de la seconde période (0-1). Mais cela n’a pas empêché la Fiera d’y croire jusqu’au bout, et surtout pas son ailier droit international. A quelques minutes de la fin, Elías s’est infiltré sur le côté droit, a dribblé deux défenseurs avant de déposer le ballon sur la tête de Mauro Boselli (1-1, 89’). Puis dans les arrêts de jeu, après une touche jouée rapidement, Elías a de nouveau centré pour Dario Burbano cette fois-ci, auteur d’une superbe Madjer pour crucifier Marchesin (90+3, 2-1). Avec ce succès, le León de Gustavo Diaz se situe dans la zone qualificative pour la Liguilla. Géant, surtout après son début de saison catastrophique.

Siente tu liga

Chivas 1-2 Lobos : Un golazo d’Amaury Escoto en fin de match qui pourrait mériter le Prix Puskas, de l’aveu de son entraîneur. Les Lobos mordent, les Chivas n’avancent pas.

Veracruz 2-1 Morelia : Succès important pour les squales. Mais Veracruz reste lanterne rouge. Morelia marque un coup d’arrêt, même si Raul Ruidíaz est définitivement de retour.

Tijuana 0-1 Tigres : Tijuana a dominé pendant la majorité du match mais les Tigres possèdent les meilleurs attaquants de la Liga MX et notamment le numéro 9 chilien, Edu Vargas, auteur du seul but du match.

Necaxa 1-0 Querétaro : Les Rayos retrouvent le goût de la victoire après plusieurs matches de disette. Necaxa pourrait bien être la surprise de la Liguilla.

Toluca 2-1 Pumas : Avant-derniers, les Pumas sont l’équipe la plus pathétique du tournoi malgré une bonne 1ère période. Même le changement de coach n’y a rien fait mais entre csc et glissades dans la surface… Sans montrer de grand spectacle ni faire lever les foules, Toluca est deuxième.

Monterrey – Santos : Reporté pour cause de pluies diluviennes.

Les plus beaux buts

Les résultats

mexj11r

Le classement

mxj11c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).