Mercredi 06 mars 2013

Los Angeles Galaxy

En conservant leur titre, le Los Angeles Galaxy et son armada de stars venait conclure une saison 2012 toujours dominée par l’Ouest. A l’heure de la reprise, la grande question demeure inexorablement la même : l’Est parviendra-t-il à refaire son retard.

Depuis le sacre de Columbus en 2008, la MLS vit sous la domination sans partage de la conférence Ouest, l’apogée de cette domination lors de la saison 2010 où seules deux équipes de l’Est avaient participé aux play-offs ayant entraîné les modifications des conditions de qualification l’année suivante. Reste que depuis, la meilleure équipe est toujours à l’Ouest, comme le vainqueur final. Alors que la saison 2013 vient d’ouvrir ses portes, la seule question qui prédomine restera ainsi de savoir si enfin, l’Est pourra se rebiffer.

Pour cela, la conférence Est s’appuiera sur ses valeurs sûres qui ont toutes réalisé un hiver intéressant. Première d’entre elle, le Sporting Kansas. Large vainqueur de la conférence l’an passé, Le Sporting de Peter Vermes a sans doute beaucoup perdu avec le départ de Roger Espinoza et celui, temporaire, de son buteur Kei Kamara, mais a réalisé l’un des jolis coups de l’intersaison en signant la machine à marquer de la LDU Claudio Bieler et s’appuiera sur un groupe dont la solidité n’est plus à prouver. A ses côtés, les Houston Dynamo, double finaliste MLS, ont profité de leur l’intersaison pour attirer Omar Cummings et Eric Brunner. Toujours aux mains du magicien Dominic Kinnear, les Dynamo devraient être l’un des principaux prétendants pour renverser l’Ouest. Reste enfin le médiatique New York Red Bulls. Hyperactifs sur le marché des transferts,  les new-yorkais font l’un des plus grands ménage de la ligue, prouvant une fois de plus leur instabilité. Reste que les Red Bulls réalisent quelques jolis coups : l’arrivée du duo du Real Salt Lake Espindola – Olave est une remarquable acquisition, la venue de Juninho au milieu peut s’avérer intéressante, mais le principal souci des Red Bulls sera de parvenir enfin à se trouver une stabilité défensive qui lui plombe chaque saison (les mauvaises langues se réjouiront du départ de Rafa Marquez) et les départs combinés de Kenny Cooper (meilleur buteur du club l’an passé !), Sébastien Le Toux, Joel Lindpere ou encore Jan Gunnar Solli risquent de se faire sentir à un moment de la saison.

Derrière ce trio, on suivra avec attention un Columbus Crew qui sous l’impulsion de Federico Higuain a réalisé une belle remontée avant de craquer dans le sprint final ou encore DC United, dauphin du Sporting bien discret pendant l’intersaison alors que les français suivront de près les performances de l’Impact et du Philadelphie de Sébastien Le Toux. Loin de là, la mission donnée à Ryan Nelsen pour sa première expérience de coach  s’annonce terrible. A la tête du Toronto FC devenu l’une des plus mauvaises équipes de l’histoire de la MLS, l’opération reconquête s’annonce délicate si ce n'est impossible.

Malgré tout cela, l’Ouest, pourtant affaibli sur le papier, s’annonce encore un cran au-dessus. Premier favori, le double tenant du titre Los Angeles. Après un début de saison 2012 totalement manqué, le Galaxy avait réussi à remonter progressivement pour faire parler son expérience pendant les play-offs. Après le départ de David Beckham suivi ensuite des départs d’Edson Buddle ou de Chrisitian Wilhelmsson, le Los Angeles 2013 n’a finalement pas fait de folies médiatiques (seul Carlo Cudicini peut être considéré comme un recrutement ronflant). Toute la question sera donc de savoir si Bruce Arena parviendra à tirer le meilleur d’un groupe qui semble légèrement inférieur en qualité à celui de l’an passé. Aux côtés du Galaxy, la concurrence pourrait bien être différente.

Meilleure équipe de la MLS l’an passé, les San Jose Earthquake seront bien évidemment le favori numéro 1 dans la conférence. Avec un groupe inchangé et un nouveau contrat en or pour leur star Chris Wondolowski, l’équipe de Frank Yallop devra surtout apprendre à ne pas craquer au moment des play-offs mais reste une valeur sûre de la conférence. Les questions viennent plus du côté de Salt Lake et de Seattle. Si les Sounders jouent la carte de la stabilité mais devront faire sans leur meilleur joueur Fredy Montero prêté à Millonarios (et accueillent l’ancien de L1 Djimi Traoré), le Real Salt Lake aura surpris tout son monde en s’offrant une intersaison assez mouvementé. Habitué au travail sur le long terme et à la stabilité, les Royals réduisent leur masse salariale et laissent partir des piliers de leur onze comme Fabian Espindola, Jamison Olave (meilleur défenseur de l’année 2010) ou encore Will Johnson et s’appuieront sur une jeune génération venue épauler les Beckerman et autres Saborio parmi laquelle se trouve le français David Viana ou l’espoir américain Luis Gil. Finalement, la concurrence pour venir de derrière avec notamment Portland et Dallas. Les Timbers, qui ont beaucoup souffert l’an passé, ont beau avoir perdu leur Marquee Player Kris Boyd, l’arrivée de l’argentin Diego Valeri, de Will Johnson et des expérimentés français Mikael Sylvestre – Frédéric Piquionne a tout du bon plan. Le tout emmené par un nouveau coach Caleb Porter, qui a fait ses preuves à l’échelon universitaire avant de conduire les espoirs US aux JO de Londres, Portland pourrait bien être l’une des surprises de la saison. Mais ce rôle pourrait échoir au FC Dallas. Peter Luccin qui apporte toute son expérience au milieu, David Ferreira enfin à 100% pour conduire un duo d’attaque Hassli – Cooper, les texans ont une véritable équipe bâtie pour les play-offs. L’une des formations à suivre cette saison. Derrière ces six, la saison de Vancouver, Chivas et Colorado pourrait être bien plus délicate.

Première journée.

Première journée et premier match spectaculaire. Quand le troisième pire défense 2012 accueille la sixième, les buts sont au rendez-vous. Portland – New York où d’abord le double raté de Mikael Sylvestre, le but sublime de Diego Valeri et le retour incroyable des Timbers. Score final 3-3, le match à rebondissement de la semaine. Ce qu’il faut retenir de la semaine : la victoire convaincante du Sporting Kansas à Philadelphie (malgré le but de Sébastien Le Toux, une nouvelle fois premier buteur d’une saison MLS), la démonstration du Crew à Chivas et celle du Galaxy face à Chicago et le succès précieux du Real Salt Lake à San José.

Les résultats :

Philadelphia Union 1 – 3 Sporting Kansas               

Vancouver Whitecaps 1 – 0 Toronto

Houston Dynamo 2 – 0 DC United

Dallas 1 – 0 Colorado Rapids

 Seattle Sounders 0 – 1 Montreal Impact

Chivas USA 0 – 3 Columbus Crew

LA Galaxy 4 – 0 Chicago Fire

Portland Timbers 3 – 3 New York Red Bulls

San Jose Earthquakes 0 – 2 Real Salt Lake

L'ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.