Pendant que les nerfs lachent ailleurs, le Real régale

Avec deux conférences toujours aussi serrées, les nerfs commencent à se tendre aux quatre coins du pays. A l’heure du sprint final, les points valent désormais plus qu’auparavant. Loin de l'agitation, le Real Salt Lake choisit la séduction.

Semaine animée à l’Est avec l’affaire Petke – Henry. Un jeudi d’entraînement animé, une altercation entre le coach des Red Bulls et son capitaine, les deux hommes séparés par les autres membres du staff, grosse tension à New York. Après trois matchs sans victoire, les Red Bulls se sont fait rejoindre par la meute et semblent ainsi au bord de la crise de nerfs. Si on ne saura probablement jamais ce qu’il s’est passé ce jeudi 29 août 2013, la principale conséquence aura été la mise sur le banc de Thierry Henry (muet depuis 5 matchs) à l’heure d’accueillir la plus mauvaise équipe de la MLS 2013 : DC United. Tout devrait s’apaiser rapidement : victoire étriquée mais victoire, New York revient en tête de la conférence. Car pendant ce temps, Montréal reste muet face à Philadelphie et conserve sa première place. Avec l’Impact et les Red Bulls, une troisième équipe : le Sporting Kansas. La meilleure équipe de l’Est l’an passé revient au contact en s’imposant sur le fil face aux Rapids. Reste que tout est incroyablement ouvert, ces trois équipes n’ayant que sept points d’avance sur le septième, Chicago, qui, comme Montréal, compte deux matchs de moins que New York et le Sporting.

A l’Ouest, outre le spectaculaire mais tout aussi inutile doublé d’Erick Torres qui offre un point à Chivas, seule équipe larguée dans la conférence, face à Vancouver, le week-end était celui du choc entre Real Salt Lake et Portland. 60% de possession de balle, 529 passes (453 courtes) et une série moyenne de 6 passes par mouvement offensif, la démonstration collective laissée par les Royals devrait avoir marqué les esprits. Grande interrogation d’avant-saison, le Real Salt Lake n’a cessé de monter en puissance pour offrir un festival face à des Timbers totalement dépassés par la fluidité symbolisé par l’extraordinaire mouvement à l’origine du but de Luis Gil. Score final 4-2 pour la meilleure formation de la ligue qui n’aura eu droit qu’à 3 diffusions nationales cette saison (parmi les 87 rencontres diffusées aux USA quand, par exemple les Red Bulls auront été diffusés 19 fois). Une hérésie. Notons enfin que dans cette conférence, la première place de Salt Lake reste bien précaire : avec ses trois succès consécutifs, le Galaxy, qui compte deux matchs de retard n’est qu’à cinq points alors que les Sounders, et leurs quatre matchs de retard, ne sont finalement qu’à huit points et restent sur une série de quatre victoires lors des cinq derniers matchs.

Les résultats :

Toronto 1 – 1 New England

Real Salt Lake 4 – 2 Portland Timbers

Philadelphia Union 0 – 0 Montreal Impact

New York Red Bulls 2 – 1 DC United

Sporting Kansas 2 – 1 Colorado Rapids

Columbus Crew 0 – 1 Seattle Sounders

Los Angeles Galaxy 3 – 0 San Jose Earthquakes

Chicago Fire 1 – 1 Houston Dynamo

Vancouver Whitecaps 2 – 2 Chivas USA

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.