Vendredi 09 novembre 2012

Nicholas DeLeon

S’il n’y avait eu guère de surprises lors des rencontres aller, le retour de demi-finales de conférence aura vu un retournement de situation pour la plupart des équipes en ballotage défavorable.

Après avoir été battu chez lui par la meilleure équipe de la saison régulière, on voyait mal comment le Galaxy et sa pléiade de stars allait bien pouvoir inverser la tendance sur un terrain resté invincible depuis près de 8 mois. C’était sans compter ce qui fait la force des grandes équipes : ne jamais se laisser mourir. En 40 minutes, Los Angeles avait tué le suspense : un doublé de Keane, un but de Magee et le Galaxy s’assurait une seconde période de gestion du score. San Jose réduira le score mais rien n’y changera : la meilleure équipe de la MLS tombe face au champion sortant.

Restait donc la seconde meilleure équipe de la saison : le Sporting Kansas. Après la débâcle de Houston, le Sporting devait réaliser un exploit pour espérer se qualifier. Les hommes de Vermes n’y seront pas parvenus. Un but de Sinovic peu après l’heure de jeu aura entretenu l’espoir mais Houston résistera jusqu’au bout : la MLS perd ses deux meilleures équipes dès les demi-finales de conférence.

Restait deux rencontres encore ouvertes. Après le résultat nul et vierge de l’aller, Salt Lake et Seattle ont livré un nouveau duel serré qui ne basculera qu’en fin de rencontre sur une belle inspiration du jeune Mario Martínez auteur de son premier but avec les Sounders. Toujours tombé en demi-finale de conférence, Seattle découvrira pour la première fois une finale de conférence face au Galaxy.

L’autre demi-finale opposait DC United aux Red Bulls de Thierry Henry. Après le 1-1 du match aller, New York se retrouvait en ballotage favorable et renforçait ses espoirs lorsqu’Hamid se faisait expulser à 20 minutes de la fin. Mais New York n’en profitait pas. Kenny Cooper transformait le penalty accordé mais devait le retirer après que l’arbitre reproche à Henry et Cahill d’avoir (bêtement) pénétré trop tôt dans la surface. Partie remise pensait-on tant la domination des Bulls s’accentuait. C’était sans compter sur ce qui aura fait la faiblesse des Red Bulls toute la saison : sa fébrilité défensive. Rafa Marquez expulsé à l’entrée du dernier quart d’heure, New York craquait sur une double erreur de défense : mauvaise relance d’Holgersson, mauvaise couverture de Lade et DeLeon trompait Robles à 1 minute de la fin du match. Dans les arrêts de jeu, Miller gâchait un coup-franc que l’on pensait prévu pour Henry, le français, tête basse, comprenait qu’il ne sera probablement jamais champion MLS. Comme en 2004 et 2006, DC United élimine donc New York en demi-finale de conférence. Les joueurs de Ben Olsen y retrouveront Houston, équipe qu’ils n’ont battue qu’à quatre reprises en 17 oppositions.

Les buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.