Aucune équipe ne parvenant à trouver son rythme, la MLS 2016 voit les leaders se succéder de semaine en semaine. Et pendant que les favoris n’ont pas encore décollé, Kaká s’offre un retour gagnant.

« Je suis prêt. » A quelques heures de son retour sur les terrains, Kaká avait annoncé la couleur, la réception du champion sortant Portland pouvant assurer la première place à son Orlando, l’heure était venue de briller de nouveau. Les Timbers auraient dû l’écouter. Associé à Larin devant, placé en électron libre, avant de se retrouver plus haut suite à la blessure du Canadien, le brésilien a totalement survolé la première période. Un coup-franc déposé sur la tête de Hines au quart d’heure, un décalage pour une merveille de Brek Shea, un but tout en décontraction, l’ancien ballon d’or s’est amusé. Pourtant Portland aurait pu revenir dans le match si Adi n’avait pas manqué son penalty de fin de premier acte. Le champion sortant aura eu la possession, n’aura pas été largement dominé par les locaux, mais n’aura jamais réussi à tenir le maître à jouer des Lions qui ont ainsi offert à leurs fans un large succès et une première place de Conférence qui aura donné quelques larges sourires, à commencer par celui de la nouvelle recrue Julio Baptista, présenté en avant-match, qui devrait rapidement fouler les pelouses, surtout si la blessure de Larin éloigne la pépite canadienne des terrains plus longtemps que prévu.

Si Orlando prend la première place, c’est aussi parce que dans cette Conférence Est, personne ne sait se montrer régulier. Auteur d’un excellent départ, Philadelphie est tombé face au Fire qui a ainsi décroché son premier succès de 2016 dans des conditions météo épouvantables. Chicago a dû attendre la seconde période et l’exclusion de Creavalle côté Zolos pour aller chercher un précieux succès placé sous le signe de la chance. Car avant, si Ilsinho a régalé d’un bel elastico, lui et Sapong ont surtout trouvé les montants à trois reprises. Mais réduits à dix, les Zolos ont lâché le contrôle du match, encaissé ce but d’Igboananike et ainsi concédé leur deuxième défaite en quatre journées.

Autre perdant du week-end, Montréal. Privé de Drogba en raison de la surface synthétique du CenturyLink Field de Seattle, l’Impact est encore resté muet après le carton reçu à Dallas. D’entrée de partie, les Sounders se montraient dangereux, Valdez donnant un premier avertissement, et se procuraient les meilleures situations du match, butant soit sur la défense montréalaise, soit un Evan Bush parfait. Si l’Impact a pourtant eu les occasions de répliquer, notamment par le duo Shipp – Piatti, la décision allait se faire en fin de rencontre lorsque, sur corner, Clint Dempsey parvenait à prendre le dessus pour offrir aux Sounders leur premier succès de la saison et ramener Montréal sur terre. Avec deux défaites consécutives, les hommes de Biello vont devoir profiter de la venue d’un Columbus auteur d’un début de saison catastrophique, mais qui a réussi à prendre un point à Dallas, pour se remettre dans le bon sens.

Derrière, d’autres prétendants ne parviennent pas à véritablement lancer leur année. Les deux New York et Toronto n’avancent pas, les Red Bulls concèdent déjà une troisième défaite en quatre matchs offrant à New England sa première victoire en MLS 2016, Toronto une deuxième de rang, les rouges, réduits à dix avant même la fin du premier quart d’heure, ne tirant ensuite qu’à deux reprises dans le cadre des Rapids. Pendant ce temps à l’Ouest, l’affiche de la semaine opposait le Sporting KC au Real Salt Lake. Les Royals ont parfaitement réussi leur coup, ouvrant le score à la demi-heure sur un amour de centre de Plata, entretenant le suspense lorsque Movsisyan oubliait Plata et était puni de son excès d’égoïsme par un ballon repoussé sur la barre, et tuant finalement le match vingt minutes plus tard. Les hommes de Cassar ont ainsi démontré que la possession ne fait pas tout si elle n’a aucune verticalité et ne débouche sur aucune frappe. Le Sporting l’aura ainsi appris à ses dépens, il concède son premier revers de la saison, laissant Dallas seul leader à l’Ouest et voit son bourreau du week-end revenir à un point.

Les buts

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.