Dernière semaine de MLS et donc derniers tickets disponibles pour les play-offs. Si plusieurs sont déjà assurés d’y participer, il reste tout de même quelques points chauds et quelques espoirs. Le point avant la dernière journée.

Qui gagnera l’Ouest ?

En ce dernier jour de phase régulière, deux points chauds vont animer la conférence Ouest. Premier d’entre eux, le duel à distance entre Dallas et Colorado. Leader de la conférence, les Rapids ont en effet perdu gros lors du déplacement à Providence Park. Après s’être offert la première situation du match, Gleeson sortant de belle manière une frappe lointaine de Pappa, les leaders de la conférence recevaient un premier avertissement avant de concéder un penalty à la demi-heure. Portland pouvait en profiter et Adi ne s’en privait pas, prenant Howard à contre-pied. Ce but déstabilisait l’arrière garde des jaunes qui concédaient un second penalty cinq minutes plus tard. Cette fois-ci, la légende Tim Howard prenait sa revanche sur Adi et sauvait les siens du 0-2. Malheureusement pour les supporters des Rapids, Colorado peinait à se montrer dangereux, ne menaçant Gleeson que sur quelques frappes lointaines, dont une, en toute fin de match, terminant sur le poteau. Cette défaite profitait donc à Dallas qui est parvenu chez lui à prendre le dessus sur des Sounders de nouveau dangereux. Les Texans se sont ainsi sortis du piège tendu par la bande à Nico Lodeiro, auteur de son quatrième but en 12 apparitions, forçant le meneur uruguayen à concéder en toute fin de match sa deuxième défaite sur cette période, lui qui a redynamisé Seattle.

Conséquence, Dallas se rendra à Los Angeles pour défendre sa première place, pouvant se contenter d’un point face à un Galaxy où la rumeur de départ de Steven Gerrard vient quelque peu animer les coulisses pendant que les Rapids joueront Houston qui voudra juste essayer de ne pas terminer pire équipe de la MLS. La défaite de Seattle a aussi relancé le deuxième point chaud de la conférence, la lutte pour les play-offs. Si LA est assuré d’y figurer, derrière, de Salt Lake, incapable de gagner depuis deux mois, à Portland, qui a donc retrouvé goût à la victoire, ils sont quatre à se battre pour trois places, le choc entre Real Salt Lake et Seattle Sounders pouvant sortir le perdant de cette course à la phase finale et pouvant profiter au SKC et à Portland qui jouent un adversaire en vacances.

Dernier frisson à l’Est

A l’Est, pendant que Didier Drogba joue les divas à Montréal, il ne reste finalement que peu d’incertitudes à l’heure des 90 dernières minutes de la phase régulière. Dernière équipe à n’avoir pas encore validé son billet pour les play-offs, Philadelphie accueille des Red Bulls qui ont profité de la semaine 33 pour prendre les commandes de la conférence à leur voisin. Les New Yorkais sont parvenus à écarter l’une des grandes déceptions de la saison, Columbus, pensant plier l’affaire assez rapidement (les RB menaient 3-0 à vingt minutes de la fin) avant de se faire quelques frayeurs, et ont ainsi profité de la débâcle de City au RFK Stadium face à DC United, l’équipe en forme du moment avec ses quatre victoires consécutives. Les Noirs et Rouges ont totalement écrasé le premier acte, pliant l’affaire en 45 minutes et trois buts avant de relâcher leur étreinte en deuxième période et ainsi laisser leurs adversaires revenir quelque peu au score. Désormais quatrième, DC s’assure une place en play-offs au cours desquels les hommes de Ben Olsen seront l’équipe à éviter. Un point suffira à Philadelphie et à New York Red Bulls pour s’assurer d’un côté sa place en play-offs, de l’autre, la conférence. Si les Zolos ne sont pas sur une dynamique des plus positives (deux mois sans victoire), le retour de New England semble des plus improbables, les Revs devant remonter une différence de but de 12 buts en plus d’espérer une défaite de Philadelphie. Autant dire que la côte sera élevée.

 

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.