On connait désormais l’affiche de la grande finale MLS 2016. Pendant que les Sounders ont finalement contrôlé Colorado, Toronto a décroché sa place au bout d’un match de toutes les folies.
Après avoir frisé la correctionnelle à Montréal à l’aller, le Toronto FC n’avait besoin que d’un but pour décrocher une place en finale. Ainsi, dès le coup d’envoi, la pression rouge était intense, l’objectif affiché était clair, faire plier l’Impact. Altidore et Giovinco omniprésents, Ciman et Cabrera souffraient, Altidore passait à un rien d’ouvrir le score dès la septième minute. Après avoir laissé passer la tornade, Montréal allait répliquer. Bernier remportait son duel avec Bradley, servait Mancosu qui allait offrir à Oduro l’ouverture du score. De quoi assommer les locaux ? Pas vraiment. Irrités par ce but qui les éliminait alors, les hommes de Vanney redoublaient d’efforts, accéléraient encore et revenaient dans la partie à l’entrée des dix dernières minutes du premier acte sur un ballon repris par Armando Cooper suite à un corner. Les coups de pieds arrêtés allaient s’avérer létaux pour l’Impact puisque sur un service de Giovinco, Altidore doublait la mise de la tête juste avant la pause, profitant des poteaux désertés par l’arrière garde montréalaise. Alors éliminé, l’Impact réagissait à son tour. Entré à la pause, Johan Venegas servait Piatti qui égalisait dès le retour des vestiaires. Le match avait basculé dans la folie. Car de nouveau éliminé, Toronto reprenait les devants, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté joué en plusieurs temps face à une défense trop passive. Plus rien n’était alors inscrit, les 22 acteurs allaient s’offrir une prolongation au cours de laquelle l’Impact cédait définitivement, Cheyrou et Ricketts tuant le suspense en deux minutes. Et voilà comment Toronto, pour sa deuxième apparition en play-offs, se retrouve en finale.
Les Canadiens y retrouveront Seattle qui s’en est allé gérer son avance face aux Rapids en poussant le vice jusqu’à s’imposer sur leur terrain. Pour cela, les Sounders ont résisté à une violente tempête en première période, terminant sur un 11 tirs reçus contre 2 donnés seulement et laissant la possession à leurs adversaires. Mais l’intenable rookie Jordan Morris entrait en piste d’entrée de second acte et allait assommer les Rapids en ouvrant le score pour les visiteurs. Le coup était rude, Seattle allait alors s’évertuer à repousser les tentatives des Rapids qui malgré leurs 16 tirs, dont 7 cadrés, et leurs 65% de possession n’allaient pas parvenir à faire tomber Stefan Frei.



