
Finale entre ambitieux et revenants. Dans un BMO Field prêt à entrer en fusion pour voir ses rouges triompher, Toronto et Seattle s’affrontaient pour clore l’année américaine par un titre, le premier de leur histoire en MLS.
Forts de quatre succès consécutifs à la maison, les Reds de Toronto entendaient bien enchaîner par une cinquième victoire qui serait alors synonyme de premier titre MLS dans l’histoire de la franchise. Vanney lançait alors son 3-5-2 et espérait faire craquer la solide arrière garde mise en place par Seattle, qui avait relégué l’époque des envolées offensives portées par le duo Dempsey – Martins au rang de simple souvenir. Alors Toronto allait se jeter à l’assaut des buts de Frei dès la première minute, Giovinco servant Altidore qui manquait le cadre. Si habituellement l’axe central est décrit comme un entonnoir dans lequel meurent les offensives adverses, il n’en était rien en ce début de match. Alors les Reds combinaient plein axe, par petites remises et généraient du danger, Osorio ne parvenant par exemple pas à conclure un joli mouvement collectif au quart d’heure. Malheureusement pour le TFC, si la suite n’était qu’une longue domination, les occasions se raréfiaient, Seattle resserrait les rangs et s’appuyait sur ce qu’il sait faire de mieux en play-offs, défendre. Le second acte était du même acabit. Giovinco manquait le cadre dès le retour des vestiaires, les hommes de Greg Vanney reprenaient le contrôle d’un match qu’ils semblaient maîtriser. Car de l’autre côté, Seattle ne proposait absolument rien, mais les minutes défilaient et le score n’évoluait pas. On sentait alors l’inévitabilité de la prolongation, d’autant que Frei sortait un ballon chaud dans les arrêts de jeu. L’homme qui avait passé cinq ans à Toronto allait se muer en homme du match lors des trente minutes supplémentaire sur la frappe de Cheyrou mais surtout en réussissant sans aucun doute la parade de l’année sur une tête pleine lucarne d’Altidore.
Rien n’y faisait pour Toronto, malgré l’outrageante domination (54% de possession mais surtout 19 tirs à 3, aucun cadré pour les Sounders, une première dans l’histoire des finales MLS), l’inéluctable se produisait. Morrow envoyait son tir au but sur la barre, Roman Torres exécutait Irwin, sans n’avoir rien montré, Seattle décroche le premier titre MLS de son histoire et réussit le casse de l’année en Amérique du Nord.
Feuille de match
Toronto FC 0 (4) – (5) 0 Seattle Sounders
Finale MLS 2016
BMO Field – 36 045 spectateurs
Arbitre : Alan Kelly
Avertissements : Bradley, Marshal, Jones
Formations
Toronto :Irwin, Zavaleta, Moor, Hagglund, Morrow, Osorio (Johnson, min 77), Bradley, Cooper (Cheyrou, min 85), Beitashour, Giovinco (Ricketts, min 103), Altidore. Entraîneur : Greg Vanney
Seattle :Frei, Mears, Marshall, Torres, Jones, Alonso, Roldan, Lodeiro, Friberg (Fernández, min 66), Morris (Evans, min 108), Valdez (Ivanschitz, min 73). Entraîneur : Brian Schmetzer.



