23e semaine d’activité en MLS avec un RSL qui ne perd plus, un Impact qui revient dans la course aux séries et un Clint Dempsey qui inscrit son 50e à Seattle. Avec en bonus, un petit point mercato qui se terminait le 9 août en MLS pour chaque équipe. Toutefois, les signatures de joueurs sans contrat sont toujours possibles jusqu’au 15 septembre.
Toronto 4 – 1 Portland Timbers
Les Timbers rendaient visite au Toronto FC qui ne perdait plus ces derniers temps à leur domicile, le BMO Field. Côté mercato, Toronto a été plutôt tranquille en allant recruter seulement un défenseur droit du Liechtenstein, Nicolas Hasler. Portland a également été tranquille en allant chercher le milieu défensif néo-zélandais Bill Tuiloma, âgé de 22 ans, de l’Olympique de Marseille où il évoluait avec l’équipe réserve et Larrys Mabiala, un défenseur central de la République Démocratique du Congo en provenance de Turquie. C’était important pour Portland de faire un résultat à Toronto puisque l’équipe dégringolait au classement et voyait de plus en plus la ligne rouge de la non-qualification aux play-offs. Dès la 3e minute, Sebastian Giovinco avait un coup franc intéressant, mais Jake Gleeson effectuait l’arrêt. C’était la meilleure occasion de cette 1ère mi-temps. Au retour des vestiaires, à la 57e, Altidore effectuait une passe en profondeur pour Sebastian Giovinco excentrée à la droite qui centrait vers la surface de réparation. Personne n’était à l’arrivée du centre, mais Justin Morrow reprenait le ballon, était pratiquement seul et finissait par avoir le dessus sur Jake Gleeson pour permettre à son équipe de mener 1-0. 10 minutes plus tard, Giovinco passait à Altidore seul dans la surface, mais Jake Gleeson remportait son duel et gardait son équipe dans la rencontre. Cependant, à la 72e, il ne pouvait rien faire lorsque sur un centre ras de terre de Victor Vázquez, Sebastian Giovinco envoyait sa frappe dans le petit filet gauche. Ce but semblait décourager l’effectif de Portland puisque 3 minutes plus tard, Justin Morrow venait inscrire un doublé après un jeu raté entre Giovinco et Altidore. Finalement, à la 86e, Tosaint Ricketts était fauché dans la surface, après une magnifique passe de Giovinco, mais Marco Delgado reprenait le ballon et avait le dessus sur Jake Gleeson pour venir inscrire le 4e but des siens. Portland allait venir inscrire le dernier but de la rencontre par l’intermédiaire de Diego Valeri, mais il était trop tard pour faire une différence.
Seattle Sounders 1 – 0 Sporting KC
Au CenturyLink Field Seattle recevait le Sporting Kansas City. Seattle avait fait quelques changements d’effectif lors de ce mercato avec les arrivées du défenseur droit Kelvin Leerman, le milieu Victor Rodriguez en provenance du Sporting Gijón et le milieu de Montréal, Callum Mallace. Ils étaient également sur Derlis González, mais les négociations n’ont pas abouti, donc ils ont dû y aller avec un ancien de la maison, Lamar Neagle. Le Sporting n’a pas vraiment recruté et a vu partir son attaquant vedette Dom Dwyer. Les deux équipes étaient en haut de classement et voulaient envoyer un message à leur adversaire. Joevin Jones était présent en début de rencontre et toutes les occasions dangereuses venaient de son côté. Cependant, les attaquants n’arrivaient pas à convertir ses occasions. Toutefois, à la 35e minute, c’est Jordan Morris qui centrait dans la surface pour Clint Dempsey qui venait rediriger de la tête directement dans le petit filet droit pour non seulement prendre les devants, mais également venir inscrire son 50e but avec les Sounders de Seattle. Les Sounders revenaient à la charge à la 42e minute, mais Nicolás Lodeiro voyait sa frappe être non cadrée après un autre excellent jeu de Joevin Jones. En 2e mi-temps, le Sporting avait plusieurs occasions, mais aucune n’arrivait à bout de Stefan Frei. Résultat final 1-0 pour Seattle, invaincu depuis 8 rencontres, qui grimpe au 2e rang de l’Ouest alors que le Sporting descend au 3e rang.

Columbus Crew 3 – 1 Chicago Fire
Columbus recevait le Fire de Chicago au MAPFRE Stadium. Lors de ce mercato, le Crew a préféré la qualité à la quantité puisqu’ils ont seulement recruté le portugais Pedro Santos l’ailier du SC Braga et a vu partir un vétéran de cette équipe, Ethan Finlay, au club depuis 2012. Le mercato semblait agité avec des rumeurs comme Juan Quintero ou bien du départ de David Accam. Au final, rien ne s’est passé du côté de l’Illinois, eux qui avaient effectué un recrutement quasi parfait lors de l’intersaison. Chicago devait l’emporter afin d’avoir toutes les chances possibles de rester 2e, tandis que le Crew devait l’emporter pour rester dans le top 6. Le Crew semblait être motivé, puisque dès la 5e minute de jeu, Columbus passait bien près de marquer après la nonchalance défensive du Fire. C’est finalement le Fire, opportuniste, qui ouvrait le score lorsqu’à la 13e minute, Dax McCarty centrait vers Michael De Leeuw qui redirigeait de la tête dans les filets. Ce but semblait encore plus motiver le Crew, puisque 4 minutes plus tard, Artur tentait sa chance de loin sans succès, mais Ola Kamara reprenait la balle dans la surface puis lobait Matt Lampson, qui s’était compromis, pour égaliser. Le reste de la rencontre se tranquillisait quelque peu, jusqu’à ce que Justin Meram marque. En effet, à la 72e, Justin Meram recevait un centre de Waylon Francis, qu’il redirigeait du pied instantanément afin d’avoir le dessus sur Matt Lampson. Meram passait bien près de marquer de nouveau à la78 e, mais sa frappe n’était pas cadrée. En fin de rencontre, Chicago se portait vers l’offensive, mais était victime d’un revirement couteux puisque le Crew interceptait la balle, puis lançait Ola Kamara fin seul qui était fauché par le gardien dans la surface. Ola Kamara le convertissait lui-même afin de marquer un doublé. Résultat final 3-1 pour Columbus.
New York Red Bulls 3 – 1 Orlando City
Les Red Bulls de New York recevaient Orlando City SC au Red Bulls Arena. New York, lors de son mercato n’a pas senti le besoin de se renforcer énormément allant seulement chercher Muhamed Keita, un attaquant gambien en provenance du Lech Poznan en Pologne. Orlando a été plus actif allant chercher deux joueurs expérimentés en MLS avec Dom Dwyer de Kansas City et Dillon Powers de Colorado. De plus, ils sont allés recruter le milieu gauche péruvien Yoshimar Yotún en provenance de Malmö en Suède. Bref, les deux équipes se sentaient prêtes pour les séries et étaient des concurrents directs pour une place dans celle-ci. À la 17e minute, Carlos Rivas, fin seul après une passe de Cyle Larin, était près de marquer, mais sa frappe piquée était au-dessus du cadre. Carlos Rivas se reprenait quelques minutes plus tard, lorsqu’il marquait d’un tir ras de terre à la suite d’une passe de Kaká. À la 24e, Cyle Larin tentait une reprise de volée qui aurait pu changer le cours du match, mais Luis Robles était solide sur sa ligne. À la 30e minute, Sean Davis centrait dans la surface vers Sacha Klejstan, mais Léo Pereira faisait tout le travail en déviant la balle dans ses propres filets. Dès le retour des vestiaires, Joe Bendik devait intervenir une première fois sur Michael Murillo, puis une deuxième fois sur le corner qui suivait. Toutefois, il ne pouvait rien faire à la 60e minute lorsque Bradley Wright-Philipps redirigeait le centre ras de terre d’Alex Muyl dans les filets. Wright-Philipps manquait bien près d’effectuer la balle du break quelques minutes plus tard, mais son retourné acrobatique terminait sa route sur la barre transversale. À la 77e, c’était au tour du nouveau venu, Yoshimar Yotún, de voir sa frappe aboutir sur la transversale. Finalement, à la 80e, Sean Davis effectuait une excellente frappe en finesse de l’extérieur de la surface afin de marquer le but du 3-1 synonyme de victoire.
Dallas 0 – 0 Colorado Rapids
Le FC Dallas recevait, au Toyota Stadium, les Rapids du Colorado. Du côté texan, le mercato avait été pour le moins tranquille, eux qui ont déjà un effectif de qualité, avec une seule arrivée du nom de Luis Gonzalez, un milieu vénézuélien en provenance de Caracas. Colorado a été quelque peu plus actif avec les arrivées de Stefan Aigner, milieu allemand en provenance du TSV 1860 Munich qui avait été relégué et Luis Gil en provenance d’Orlando en échange de Dillon Powers. Colorado voyait ses chances diminuées d’aller en série, tandis que Dallas luttait pour le premier rang de l’Ouest. Colorado se procurait la première chance de marquer lorsque Dominique Badji recevait une passe de Shkelzen Gashi, mais il n’arrivait pas remporter son duel face à Jesse Gonzalez. Micheal Barrios répliquait à la 22e minute, mais Tim Howard était sur la trajectoire du ballon. Dans les temps additionnels, Maximiliano Urruti pensait bel et bien avoir marqué, mais la reprise vidéo remarquait une faute en début d’action, donc les deux équipes retournaient aux vestiaires à égalité. À la 48e minute, la frappe de Roland Lamah était bloquée de justesse par Kortne Ford. Puis, à la 53e, Kellyn Acosta voyait sa frappe être bloquée par Tim Howard. Colorado semblait être le Colorado de l’an dernier solide défensivement, puisque Dallas n’arrivait pas à percer l’énigme de la défensive des Rapids. Résultat final 0-0 qui est un bon résultat pour Colorado qui ne perd pas au domicile d’un des gros de l’Ouest.
New England Revolution 1 – 0 Vancouver Whitecaps
Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre recevait les Whitecaps de Vancouver au Gilette Stadium. Plusieurs experts de la MLS sont mitigés par le mercato offert par le Revolution, puisque l’ancien du Sporting passé par le Qatar, Krisztián Németh semble avoir été cher payé et que le latéral français Claude Dielna ne semble pas avoir le niveau pour être sur le départ d’un XI MLS. Vancouver n’a pas beaucoup bougé, n’allant recruter qu’un seul joueur, le milieu égyptien Aly Ghazal en provenance de Chine. Les deux équipes se battent pour une place en série dans leurs conférences respectives. Les attaquants des deux équipes n’arrivaient pas à inquiéter la défense adverse lors de cette première mi-temps. Toutefois, dès le début de la 2e mi-temps (53e), Kelyn Rowe centrait vers Teal Bunbury qui redirigeait du pied afin d’avoir le dessus sur le gardien Stefan Marinovic. Vancouver passait près d’égaliser à la 70e, mais le coup franc de Cristian Techera était quelque peu trop haut et terminait sa route sur la transversale. Les Canadiens tentaient une dernière percée dans les arrêts de jeu, mais Cody Cropper anéantissait tout espoir de revenir au score.
Philadelphia Union 0 – 3 Montréal Impact
Au Talen Energy Stadium Philadelphie recevait l’Impact de Montréal. Philadelphie lors de son mercato cherchait un #10, mais n’a pas su trouver et ne s’est pas renforcé à d’autres postes, eux, qui avait un besoin criant de renforts pour la lutte aux séries. Du côté montréalais, ils ont été actifs en se renforçant à des postes stratégiques comme le Canadien Samuel Piette en tant que milieu défensif, Deian Boldor en défense centrale et le défenseur gauche jamaïcain Shaun Francis qui vient remplacer Ambroise Oyongo, blessés plutôt cette saison avec le Cameroun. Côté départ, seulement Callum Mallace est parti, vers Seattle, lui qui n’était plus vraiment désiré dans l’effectif de l’IMFC. Pour les deux équipes, un résultat était obligatoire pour garder une chance d’accéder aux séries. Dès la 4e minute, Evan Busch devait intervenir sur CJ Sapong qui s’était défait de toute couverture. Ignacio Piatti répliquait quelques minutes plus tard, mais son tir ras de terre était stoppé par John McCarthy. Aucune autre occasion n’arrivait en cette première mi-temps et les deux équipes rentraient aux vestiaires à égalité. Philadelphie semblait être les plus dangereux en cette 2e mi-temps et à la 66e Giliano Wijnaldum faisait sonner le montant droit. Toutefois l’Impact était opportuniste et à la 69e, Daniel Lovitz effectuait un centre ras de terre qui était déviée par un défenseur, mais qui rejoignait tout de même Blerim Dzemaili qui envoyait un tir puissant dans les filets pour permettre à son équipe de prendre les devants. Peu avant les temps additionnels, Blerim Dzemaili était fauché dans la surface par John McCarthy. Ignacio Piatti convertissait le penalty et l’Impact repartait de Philadelphie avec une victoire. Cependant, Montréal n’avait pas fini sa production et Blerim Dzemaili venait marquer un dernier but avec un beau tir en finesse.
Houston Dynamo 3 – 0 San José Earthquake
Le Dynamo de Houston recevait les Earthquakes de San José au BBVA Compass Stadium. Houston a fait un bon mercato en rajoutant à son effectif, deux joueurs à des postes clés, eux qui sont présentement 1er de l’Ouest. Ils sont allés chercher un milieu offensif argentin, Tomas Martinez, en provenance de Braga au Portugal et Philippe Senderos, international suisse qui joue au poste de défenseur central arrivé libre. Du côté californien, le renfort est également arrivé, eux qui en avaient besoin dans la course folle pour les séries. Ils sont allés chercher un buteur du nom de Valeri Qazaishvili, un géorgien qui évoluait au SBV Vitesse et un défenseur central suisse, Francois Affolter, en provenance du FC Luzerne. San José s’amenait à Houston avec comme objectif de prendre un nul, puisque le Dynamo était invincible à domicile. Dès la 20e minute de jeu, Romell Quioto alertait la défense californienne et le gardien Andrew Tarbell devait effectuer l’arrêt pour garder les siens dans le match. Toutefois, sur le corner qui s’en suivait, Boniek Garciá centrait parfaitement pour Alberth Elis qui marquait de la tête. Dès le retour des vestiaires, Andrés Imperiale fauchait Erick Torres dans la surface et l’arbitre sifflait penalty. L’occasion était parfaite pour Houston de faire le break, mais Erick Torres voyait sa frappe être stoppée. San José encaissait beaucoup en cette 2e mi-temps, mais Houston n’arrivait jamais à conclure. Il fallait aller jusqu’à la 86e minute pour un autre but, lorsque Alberth Elis déjouait quelques adversaires, puis centrait ras de terre pour Vicente Sanchez qui redirigeait du pied directement dans les filets. Houston allait être plus tranquille pour le reste de la rencontre. Ils allaient même en marquer un dernier lorsque Vicente Sanchez contrait un dégagement du gardien de but et que Mauro Manotas n’avait qu’à pousser le ballon dans les filets. Résultat final 3-0 pour Houston qui trône désormais dans l’Ouest à égalité avec Seattle et Kansas City.

LA Galaxy 0 – 2 New York City FC
Au StubHub Center, le LA Galaxy recevait le New York City FC. Le Galaxy avait grandement besoin de renforts, pointant à la 9e place dans l’Ouest. Ils sont allés chercher le défenseur droit Pele Van Holt de Willem II aux Pays-Bas et Jonathan Dos Santos, le milieu mexicain, en provenance de Villarreal. Du côté de la grosse pomme, rien n’a été fait lors de ce mercato et Patrick Vieira a confiance à son effectif. D’ailleurs, il se présentait à LA avec la victoire comme objectif puisque le Galaxy n’y arrive tout simplement pas à domicile. À la 15e minute, Romain Alessandrini se défaisait de belle façon des défenseurs qui le suivaient, puis tentait une frappe qui était stoppée par Sean Johnson. Il devait s’interposer de nouveau, à la 40e, lorsque Pele van Anholt tentait sa chance de l’extérieur de la surface avec une frappe lourde. Bref, après une mi-temps, LA était très dangereux, mais manquait de réalisme devant la cage. Le tout continuait lorsqu’à la 47e minute, Emmanuel Boateng effectuait une magnifique percée, mais sa frappe était directement sur Sean Johnson. Les hôtes allaient s’en vouloir, puisqu’à la 54e minute, sur une des premières chances newyorkaises, la recrue Jonathan Lewis envoyait une frappe en finesse imparable qui touchait la barre transversale puis rentrait dans le but pour permettre au buteur de célébrer son premier but en carrière en MLS. LA tentait de répliquer à la 69e, lorsque Sean Johnson dégageait du poing, mais la frappe d’Ashley Cole terminait sa route sur la transversale. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de David Villa d’envoyer une frappe en finesse qui cette fois-ci allait directement dans la lucarne gauche. Bref, le Galaxy pouvait être frustré de ne pas l’emporter en ayant attaqué deux fois plus que son adversaire, mais lors de cette rencontre, NY a usé de sa finition et de son réalisme tandis que le Galaxy ne semblait avoir aucun finisseur dans son alignement avec un Sean Johnson qui semblait avoir toutes les réponses aux frappes californiennes.
DC United 0 – 1 Real Salt Lake
Dernier match de cette semaine, retardé à dimanche dû aux grosses pluies du samedi, le DC United recevait le Real Salt Lake au RFK Stadium. Le DC United a dû être l’équipe la plus active lors de son mercato, même si sa saison semble peine perdue. Effectivement, l’organisation doit déjà penser à l’année prochaine avec une entrée remarquée dans un nouveau stade et ses plus récentes acquisitions ne feront pas de tort. Tout d’abord, ils se sont départis de quelques joueurs comme Bobby Boswell qui est parti à Atlanta, Lamar Neagle à Seattle et Jose Guillermo Ortiz qui a été libéré. Côté arrivée, le milieu américain Russel Canouse est arrivé en provenance du TSG 1899 Hoffenheim, l’attaquant bolivien Bruno Miranda arrivé de l’Universidad de Chile en prêt avec OA, le milieu hongrois Zultan Stieber en provenance de Kaiserslautern en Allemagne et finalement le gros coup de ce mercato, Paul Arriola, l’international américain que les partisans ont pu voir évoluer lors de la plus récente Gold Cup qui arrive de Tijuana au Mexique. Du côté du Real Salt Lake, le mercato a été plus calme avec comme seule arrivée, le défenseur uruguayen Marcelo Silva en provenance du Real Zaragoza en Espagne. Avec cette addition, le RSL espère se qualifier pour les séries éliminatoires et une victoire au RFK Stadium serait un pas de plus. Le DC pouvait compter sur le premier départ de Paul Arriola. Dès la 7e minute de jeu, le DC s’offrait une belle occasion lorsque sur un corner de Luciano Acosta, Kofi Opare ratait le cadre de peu de la tête. Kofi Opare répétait le coup dans les temps additionnels, mais cette fois sa tête terminait sa route sur la transversale. Sur une de leurs premières occasions, le RSL marquait. À la 64e minute, sur un mauvais dégagement de Marcelo Sarvas, Luis Silva reprenait la balle, puis tirait immédiatement dans la lucarne droite pour surprendre Bill Hamid. Le DC United n’allait pas arriver à égaliser et le Real Salt Lake repartait de DC avec 3 points mérités.
Les deux équipes d’expansion, Minnesota et Atlanta, n’étaient pas en action lors du dernier week-end d’activité. La première citée a été très active allant chercher l’ailier de Columbus, Ethan Finlay, le défenseur néo-zélandais Micheal Boxall en provenance d’Afrique du Sud, l’ailier écossais Sam Nicholson en provenance d’Écosse et le prêt du milieu costaricain José Leitón en provenance CS Herediano. Du côté Georgien, la seule arrivée est le défenseur central du DC United, Bobby Boswell afin de rajouter de l’expérience à cette défensive déjà une des meilleures de l’Est (3e meilleure défense de l’Est). La prochaine équipe d’expansion pour la prochaine saison, le LAFC a fait le plus gros coup sur le mercato en s’assurant les services dès le début de la saison 2018 de Carlos Vela, l’attaquant mexicain évoluant à la Real Sociedad.
L’équipe de la semaine

Les buts de la semaine
Les classements




