Dans cette 24e semaine de MLS, il y a eu une montée en puissance québécoise, la confirmation de Seattle et la chute qui continue pour Dallas.

Montréal Impact 3 – 0 Chicago Fire

Premier match de la semaine, un mercredi, l’Impact de Montréal recevait le Fire de Chicago au Stade Saputo. Il était primordial pour l’Impact de l’emporter s’il voulait rattraper l’écart qu’il avait avec Columbus et Atlanta, tandis que pour Chicago, l’occasion était belle pour revenir à 3 points de Toronto avec une confrontation entre les deux plus tard dans la semaine. Dès la 6e minute, l’Impact prenait les devants avec un magnifique bijou de Ignacio Piatti lorsqu’il effectuait une petite balle piquée, tout juste au-dessus du gardien, après quelques enjambées dans la surface. À la 35e minute, Patrice Bernier lançait Matteo Mancosu avec une belle passe en profondeur et l’attaquant italien était fauché dans la surface par Matt Lampson. Mancosu convertissait son propre penalty qui peut-être pourrait relancer sa saison pauvre en production. L’Impact allait inscrire un dernier but quelques instants plus tard, lorsque Ignacio Piatti marquait son doublé, lui qui est en négociation pour une prolongation de contrat. Afin de déjouer Matt Lampson, Piatti effectuait un tir en finesse de loin. Pour le reste de la rencontre, l’Impact ne faisait que préserver le score et Chicago n’arrivait pas à revenir dans la rencontre. Bref, l’Impact revient à 2 points des séries avec 2 matchs en moins de joués que Columbus 5e de l’Est.

Portland Timbers 2 – 0 New York Red Bulls

Lourdement tombé à Toronto, Portland accueillait des Red Bulls qui venaient de perdre le derby de la Grosse Pomme. En cas de victoire, les Timbers pouvaient s’installer en tête de la conférence Ouest alors que New York devait ne pas perdre trop de points en route pour rester dans le top 6 à l’Est. Malheureusement pour les hommes de Jesse Marsch se sont les Timbers qui dominaient la partie et se procuraient les meilleures occasions du match. Sebastián Blanco enroulait une frappe qui passait le long du poteau de Robles à la 12e, Nagbe voyait sa frappe repoussée par la barre à la 39e. A la pause, les deux équipes restaient dos à dos. Portland attendait la deuxième période pour concrétiser sa domination. Diego Chará centrait pour Váleri qui ouvrait logiquement le score à la 65e. Les Timbers allaient ensuite sur faire peur lorsque Mabiala était logiquement exclu à l’entrée des dix dernières minutes. Sur le coup franc, Escobar voyait sa frappe longer le montant d’Attinella avant que ce dernier ne sorte l’arrêt décisif du match devant Zizzo à la 89e. Sur un dernier contre, Portland allait sceller sa victoire par Mattocks qui marquait dans un but vide.

Montréal Impact 3 – 1 Real Salt Lake

Montréal accueillait un 2e match dans cette journée, cette fois-ci, le Real Salt Lake. Le RSL était une équipe en forme en ce moment en quête d’un maximum de point afin d’espérer se qualifier pour les séries de fins de saison. Cependant, les visiteurs n’avaient pas la meilleure entame de match, puisque dès la 11e minute de jeu, le Real tirait de l’arrière dû à un but de Ignacio Piatti en contre-attaque sur une magnifique passe de Blerim Dzemaili. Le RSL était toutefois capable de répliquer et c’est à la 26e minute que Luis Silva faisait mal paraître Evan Busch en tirant directement vers lui. Busch n’arrivait pas à faire l’arrêt et le RSL revenait dans le match. Le RSL pouvait s’en vouloir par la suite, puisque dû à un manque de concentration, l’équipe encaissait 3 minutes plus tard lorsqu’Anthony Jackson-Hamel protégeait bien son ballon dans la surface, puis passait à Ignacio Piatti qui effectuait un tir croisé ras de terre pour venir inscrire son doublé et de ce fait permettre à son équipe de mener 2-1. L’Impact faisait le break tout juste au retour de la pause. Un but 100% québécois avec une passe de Louis Béland-Goyette qui livrait une magnifique passe vers Anthony Jackson-Hamel qui n’avait plus qu’à réussir son duel face à Nick Rimando. Durant le reste de la rencontre, l’Impact passait bien près de marquer à nouveau, mais à la 54e Blerim Dzemaili faisait sonner le montant gauche et Salazar, peu avant le temps additionnel, voyait Justen Glad dégager de justesse son tir. Résultat final 3-1 pour Montréal qui se voit qualifié pour les séries de fins de saison en intégrant le top 6, une première cette saison.

crew

Orlando City SC 1 – 1 Columbus Crew

Orlando City SC recevait le Crew de Columbus au Orlando City Stadium. Pour les deux équipes, la victoire était impérative, vu les matchs qui s’écoulent et les positions qui dégringolent. Orlando espérait un match incroyable de son buteur canadien, Cyle Larin, tandis que le Crew faisait confiance à son attaquant, Ola Kamara. Dès la 5e minute, Will Johnson alertait le gardien Zack Steffen en effectuant un tir de loin tout en puissance. Justin Meram répondait à Orlando en alertant Joe Bendik qui était battu, mais était également sauvé par son montant droit. Sur l’action qui suivait, Cyle Larin passait bien près de donner les devants à son équipe, mais Lalas Abubakar, qui prend de l’importance en cette fin de saison, l’empêchait de tirer. D’ailleurs, c’est même lui qui donnait l’avantage à sa formation lorsqu’à la 35e, Waylon Francis effectuait un centre sur coup franc vers lui et Abubakar redirigeait dans les filets de Joe Bendik. À la 67e, Orlando revenait au score, lorsque Giles Barnes effectuait un tir ras de terre croisé pour avoir le dessus sur Zack Steffen qui passait bien près d’être sauvé par son montant gauche, mais le ballon rentrait dans les filets tout de même. Orlando avait l’occasion de pouvoir remporter la rencontre puisqu’à la 74e, Harrison Afful était expulsé suite à un carton rouge. Cependant, les hôtes n’arrivaient pas à inscrire un autre but et les deux équipes se partageaient un point chaque.

Chicago Fire 1 – 3 Toronto

Au Toyota Field, Chicago recevait les meneurs dans l’Est, le Toronto FC. Pour Chicago, c’était l’occasion de revenir à 3 points de Toronto. Chicago avait plus de difficulté ses derniers temps, tandis que Toronto était constant depuis le début de la saison avec seulement 3 défaites. Dès la 9e minute, Toronto passait tout près de prendre les devants, mais la défense du Fire tenait bon. Toutefois, à la 13e, Nicolas Hasler tentait sa chance, mais Matt Lampson intervenait. Cependant, il laissait un retour que Marco Delgado redirigeait directement dans les filets et Toronto menait au score après 13 minutes. À la 17e minute, David Accam effectuait un bon pressing près de la surface adverse et par la suite, surprenait Alex Bono, mais ratait le cadre. Chicago répliquait à la 54e, lorsque le tir de Bastian Schweinsteiger terminait sa route sur le montant gauche tout en revenant dans les pieds de David Accam qui marquait son 13e but de la saison. Toronto reprenait les devants à la 63e, lorsque Victor Vázquez centrait pour Nicolas Hasler qui redirigeait de la tête. Peu avant le temps additionnel, Toronto mettait fin au suspense en voyant marqué Sebastian Giovinco à la suite d’une passe de Tosaint Ricketts.

Sporting KC 2 – 0 Dallas

Le Sporting Kansas City recevait, au Children’s Mercy Park, le FC Dallas. En plus, d’être un duel de haut de classement dans l’Ouest, c’était un 100e match de suite à guichets fermés. Pour le FC Dallas, c’était l’occasion de retrouver la forme, eux qui sont dans le dur ces derniers temps. Dallas ne semblait pas trouver la réponse à l’énigme de Kansas City. C’est même les hôtes qui ouvraient la marque grâce à une volée de Diego Rubio sur un corner de Graham Zusi. Quelques instants plus tard, Jesse Gonzalez devait intervenir pour garder le score à 1-0 pour Kansas, puisque Cristian Lobato avait effectué une excellente frappe en finesse. Le gardien texan effectuait un autre arrêt d’exception au retour des vestiaires sur une frappe dans la surface de Dániel Sallói. Il ne pouvait rien faire, cependant, sur l’exploit de Gerso Fernandes qui dans les temps additionnels envoyait un tir en finesse dans la lucarne gauche pour assurer la victoire au Sporting.

Colorado Rapids 0 – 1 DC United

Après un duel au sommet, maintenant un duel des bas-fonds entre deux des pires équipes de la ligue. En effet, Colorado qui avait licencié son entraîneur plus tôt dans la semaine, recevait le DC United qui avait été très actif au mercato et qui comptait se créer un effectif compétitif pour l’entrée dans le nouveau stade lors de la prochaine saison. Dès la 14e minute, Tim Howard était alerté, lorsque Luciano Acosta effectuait une reprise de volée qui passait bien près de surprendre l’international américain. Cependant, Tim Howard ne pouvait rien faire à la 27e minute lorsque son défenseur lui envoyait une très mauvaise passe qui terminait sa route dans sa cage. Un CSC qu’on ne voit que très rarement. Restait que le DC devait tenir son avance, eux qui étaient la 3e pire défense de la ligue. À la 36e minute, Colorado répliquait par l’entremise d’une frappe de Bismark Boateng qui était brillamment stoppée par Bill Hamid. Ensuite, à la 50e, Kevin Doyle voyait sa tête aboutir sur la barre transversale. Le DC subissait, mais tenait bon. En effet, Bill Hamid effectuait une prestation parfaite qu’on attend de lui si le DC veut remonter dans le classement. Toutefois, Bill Hamid était une 2e fois sauvé par ses poteaux, lorsqu’à la 88e, Dominique Badji voyait son tir frapper le montant gauche. Résultat final 1-0 qui est plus que décevant pour Colorado qui méritait logiquement cette défaite, tandis que DC peut repartir du Colorado avec le sourire.

Vancouver Whitecaps 2 – 1 Houston Dynamo

Vancouver recevait le Dynamo de Houston au BC Place. Vancouver était en pleine course pour les séries, tandis que Houston était en pleine course pour le 1er rang de l’Ouest, tout juste derrière le Sporting et Seattle. Dès la 16e minute, Houston était dans le dur, puisque Yordy Reina était fauté par Boniek García dans la surface. Fredy Montero convertissait le penalty et permettait à Vancouver de prendre les devants en marquant son 10e but de la saison. Houston tentait de répliquer à la 28e minute, mais le coup franc de Romell Quito était stoppé par David Ousted. Il allait s’en vouloir puisque quelques minutes plus tard, Yordy Reina effectuait un magnifique tir en finesse qui déjouait de brillante façon Tyler Deric. Vancouver effectuait une de ses meilleures mi-temps de la saison et passait bien près d’accentuer la marque, mais Tyler Deric gardait son équipe dans le match à maintes reprises. Le tout allait payer, puisqu’au retour des vestiaires, Romell Quito recevait une passe de Mauro Manotas après un une-deux, puis effectuait un tir lobé pour avoir le dessus sur David Ousted. Houston poussait en fin de match, mais Vancouver tenait bon grâce à notamment une belle prestation de David Ousted. Résultat final 2-1 pour Vancouver qui fait une belle opération en confirmant sa 6e place.

wondo

San José Earthquakes 2 – 2 Philadelphia Union

San José recevait l’Union de Philadelphie au Avaya Stadium. Les deux équipes bataillent pour une place en série, mais n’y sont pas qualifiées. Philadelphie qui avait très mal commencé la saison se portait beaucoup mieux ces temps-ci, tandis que San José était en moins bonne forme avec seulement 2 victoires à ses 5 derniers matchs. Les Earthquakes semblaient motivés à l’entame de la rencontre puisque dès la 3e minute, la recrue Valeri Qazaishvili inscrivait son 2e but en effectuant un tir ras de terre croisé qui ne laissait aucune chance à John McCarthy. Philadelphie répliquait à la 35e, lorsque l’Union était très présente dans la surface adverse et que San José n’arrivait pas à dégager la balle. Jack Elliot reprenait le ballon et frappait facilement dans le but, pendant que les autres cherchaient toujours le ballon. Dès le retour des vestiaires, San José, revenu motivé, alertait John McCarthy, mais il réussissait à faire l’arrêt qu’il fallait. C’est même Philadelphie qui prenait les devants quelques minutes plus tard, lorsque Roland Alberg récupérait en dehors de la surface un ballon mal dégagé et qu’il frappait ras de terre dans le petit filet gauche. À la 82e, CJ Sapong passait bien près de venir marquer la balle du break, mais Andrew Tarbell gardait son équipe dans le match. Seul problème pour Philadelphie qui semblait être bien parti pour la victoire, dans le temps additionnel, Joshua Yaro faisait faute dans la surface sur Shea Salinas et l’arbitre sifflait penalty. Chris Wondolowski avait la pression de gagner un point qui peut être important en fin de saison et il réussissait la tâche. La foule était en délire au Avaya Stadium et Captain Wondolowski avait encore sauvé son équipe, sa ville.

New York City FC 2 – 1 New England Revolution

Le NYCFC recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Les visiteurs étaient en pleine course aux séries, mais les chances devenaient de plus en plus minces étant 10e de l’Est, tandis que les hôtes étaient en lutte pour la première place que Toronto a occupée 90% du temps depuis le début de la saison. La Nouvelle-Angleterre passait près de prendre l’avantage de la rencontre, mais la frappe de Kelyn Rowe était stoppée par Sean Johnson, puis par le montant gauche. Le Revolution allait finalement prendre les devants en 2e mi-temps lorsque Sean Johnson paraissait faible sur le tir d’Andrew Farrell, laissait un retour que Teal Bunburry reprenait. Il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets et les visiteurs prenaient les devants. La 75e minute arrivait et la Nouvelle-Angleterre menait toujours au score. Cependant, il ne fallait jamais croire que le NYCFC était vaincu et à la 77e, Ben Sweat centrait vers la surface, Khiry Shelton laissait passer le ballon pour David Villa qui envoyait un tir que Cody Cropper ne pouvait stopper. La magnifique fin de match new-yorkaise n’était pas terminée et dans le temps additionnel, David Villa passait à Ben Sweat qui tentait un tir totalement dévissé que Jonathan Lewis réussissait à contrôler puis tirer pour permettre à son équipe de gagner le match et de revenir à 4 points de Toronto.

Seattle Sounders 2 – 1 Minnesota United

Dernier match de la semaine, Minnesota rendait visite aux Sounders de Seattle au CenturyLink Field. Seattle n’avait pas le même genre de saison que l’an dernier étant beaucoup plus performant et régulier en saison régulière. En sortant victorieux de cette rencontre, Seattle avait l’occasion d’être premier de l’Ouest ex-aequo avec Kansas City. Minnesota avait plus de la difficulté étant dans sa première saison en MLS. Les hommes d’Adrian Heath étaient derniers, mais avec une victoire pouvait dépasser Colorado. C’est Minnesota qui marquait les premiers, lorsqu’à la 21e minute, la recrue estivale, Ethan Finlay rendait heureux ses nouveaux coéquipiers en effectuant un magnifique but à la suite d’une passe d’Ibson. Quelques instants plus tard, les Loons passaient près du 2-0, mais Abu Danladi ratait tout juste le cadre. À la 31e, Seattle répliquait lorsque Nicolás Lodeiro, sur coup franc, centrait pour Chad Marshall qui redirigeait de la tête dans les filets adverses.  Dès le retour des vestiaires, Abu Danladi avait une autre importante occasion, mais encore une fois, il ratait le cadre. Pour le reste de la rencontre, Seattle prenait le contrôle de la rencontre et mettait une incroyable pression sur les visiteurs. Minnesota finissait par craquer dans le temps additionnel, lorsque dans la surface, Clint Dempsey voyait son tir terminer sa route sur la main de Jermaine Taylor, international jamaïcain. L’arbitre sifflait penalty et Clint Dempsey venait donner la victoire à son équipe.

L’équipe de la semaine

totw

Les buts de la semaine

Les classements

mls24

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC