Après une trêve internationale au cours de laquelle les Américains ont été déçus non pas par les piètres performances américaines, mais parce qu’il n’y avait seulement eu 4 matchs MLS. 11 rencontres avaient lieu en fin de semaine. L’occasion pour certains de découvrir leur nouvelle maison.

Atlanta United 3 – 0 Dallas

À l’occasion du second match du dimanche, Atlanta recevait Dallas pour la rencontre inaugurale du Mercedes-Benz Stadium. Avec une capacité maximale de 75 000 place, ce stade qui devient l’un des plus beaux dans la ligue a coûté un total de 1,4 milliard USD. Sur le plan sportif, Atlanta virtuellement qualifié pour les séries avant la rencontre avait son destin en main ayant 3 ou 4 matchs de moins que tout le monde dans l’Est et pouvait donc espérer se qualifier pour les séries dès sa première saison. Les fans étaient déçus d’entrée puisque Josef Martínez pensait bel et bien avec été victime d’une faute dans la surface, mais la reprise vidéo en décidait autrement. Toutefois, la déception était de courte durée puisque Miguel Almirón centrait dans la surface vers Héctor Villalba qui redirigeait vers Leandro González Pirez qui n’avait plus qu’à s’étirer le pied pour voir le ballon traverser la ligne. À la 19e minute, Jesse Gonzalez s’interposait afin de garder seulement un écart d’un but lorsque Héctor Villalba se dressait sur lui. Il s’interposait de nouveau face à l’Argentin 2 minutes plus tard, Villaba tentant alors sa chance d’un angle fermé. Dallas tentait d’égaliser à la 41e, mais Brad Guzan stoppait la tête de Maximiliano Urruti. Les partisans ne s’ennuyaient jamais à Atlanta, mais cette 1ere mi-temps était généreuse en occasion, puisqu’une minute plus tard, Yamil Asad voyait sa frappe de loin terminer sa route sur la transversale. Quelques minutes plus tard, la mi-temps était sifflée et au retour, Atlanta arrivait plus que motivé. Sur la première attaque des hôtes, Miguel Almirón s’amenait dans la surface et passait à un Josef Martínez seul qui n’avait plus qu’à tirer afin de donner un avantage de 2 buts à son équipe. À la 53e minute, c’était au tour de Miguel Almirón de voir son tir frapper de plein fouet la transversale. Pendant ce temps, de l’autre côté du terrain, Brad Guzan faisait tous les arrêts demandés et gardait ses cages à la perfection. Atlanta allait marquer un dernier but lorsque Héctor Villalba faisait un centre ras de terre vers Josef Martínez qui laissait le ballon aller pour Greg Garza qui frappait face à un Jesse Gonzalez sans défense. Résultat final 3-0 pour Atlanta qui remporte sa première victoire dans son nouveau domicile et de ce fait, prouve qu’il est bien prêt pour la fin de saison.

New York City FC 1 – 0 Sporting Kansas

Bien avant, la semaine avait commencé le mercredi au Yankee Stadium. Le NYCFC recevait le Sporting de Kansas City. Les enjeux étaient importants, avec une victoire Kansas City prenait la tête dans l’Ouest tandis que NYCFC avec les 3 points revenait à 6 points de Toronto. Pour ce faire, Patrick Vieira faisait confiance à Andrea Pirlo qui n’avait pas joué depuis le 30 juillet et une certaine défaite face à Toronto au cours de laquelle l’Italien avait fait l’un de ses pires matchs en carrière. La première grosse occasion de la rencontre était pour NYCFC qui; à la 13e minute; héritait d’un corner. Andrea Pirlo centrait pour Jack Harrison qui passait de la tête pour Frederic Brillant qui redirigeait vers les filets, mais sa tête était stoppée par Tim Melia. Tout juste avant la fin de la première mi-temps, Maximiliano Morález tentait sa chance de loin, mais Tim Melia, digne de sa saison, effectuait encore une fois l’arrêt. Le Sporting semblait en jambe au retour des vestiaires lorsque Pirlo perdait le ballon en milieu de terrain et que Roger Espinoza tentait sa chance de loin arrêter par Sean Johnson qui laissait un retour. Benny Feilhaber reprenait le retour, mais n’était pas en très bonne position de tir et ratait le cadre. Le NYCFC répliquait par l’entremise de Sean Okoli qui redirigeait le centre de RJ Allen directement sur la barre transversale. Le NYCFC revenait à la charge à la 68e minute, mais la frappe de Thomas McNamara était bloquée par un défenseur et par la suite la frappe de Jack Harrison était stoppée par Tim Melia décidément en forme sur ce match. Cependant, il était finalement battu en fin de match lorsque Jack Harrison, à la 84e minute, reprenait de volée un ballon libre, qu’il avait contrôlé de la poitrine au préalable, dans le petit filet droit. Quelques minutes plus tard, Maximiliano Morález passait bien de doubler la mise, mais sa frappe lobée était touchée du bout des doigts par Tim Melia.

johnson

Chicago Fire 1 – 1 New York Red Bulls

La suite se passait donc ce week-end. Premier match de ce samedi, Chicago recevait les Red Bulls de New York au Toyota Stadium. Match à enjeux dans le haut de classement puisque Chicago, 3e, avait seulement 4 points d’avance sur les Red Bulls, 5e. De plus, la victoire était d’autant plus importante pour les deux équipes puisque Columbus et Atlanta étaient menaçant, étant respectivement 4e et 6e. Les Red Bulls semblaient affamés lors de cette première mi-temps et dès la 6e minute de jeu, Bradley Wright-Philipps alertait de brillante façon le gardien Matt Lampson. La défense de l’Illinois ne comprenait pas la leçon et une minute plus tard, Bradley Wright-Phlipps récidivait sur un centre rediriger de la tête par Sacha Kljestan, mais cette fois, Matt Lampson était déjoué. 1-0 New York après seulement 7 minutes de jeu. Chicago tentait de répliquer à la 26e, mais la frappe de Michael De Leeuw partiellement bloquée par Kemar Lawrence, terminait sa route sur la transversale. Chicago ne lâchait rien et à la 43e, le coup franc de David Accam frappait le montant droit. Dès le retour des vestiaires, Luis Robles dégageait mal un ballon des poings et Nemanja Nikolic avait un but désert, mais sa frappe était bloquée sur la ligne par Kemar Lawrence. À force de tenter, Chicago allait marquer. En effet, la défense new-yorkaise tentait de dégager son territoire et réussissait, mais Johan Kappelhof récupérait à la mi terrain centrait dans la surface pour Michael De Leeuw qui passait à Nemanja Nikolic qui marquait le but égalisateur, un premier but en 2 mois pour le Hongrois. Quelques minutes plus tard, Luis Solignac se retrouvait seul face à Luis Robles pour un court laps de temps, mais le gardien new-yorkais remportait le duel. Finalement, malgré une excellente 2e mi-temps de la part de Chicago, le score restait nul. Et Chicago ratait l’occasion de revenir à 3 points du NYCFC.

Toronto 4 – 0 San José Earthquakes

Toronto recevait les Earthquakes de San José. Toronto dominait la ligue cette saison étant premier de la ligue et pouvait même être qualifié pour les séries avec une victoire dépendant de quelques conditions. Dès la 14e minute, Jozy Altidore passait bien près de marquer, mais sa frappe à ras de terre croisée était stoppée par Andrew Tarbell. San José ripostait 2 minutes plus tard par l’entremise de Marco Ureña, mais sa frappe de loin était arrêtée par Alex Bono. Par la suite, à la 23e, Justin Morrow venait proche de marquer, mais ratait le cadre de justesse en redirigeant le centre de Jozy Altidore. À la 26e, Toronto prenait finalement les devants, lorsque Steven Beitashour centrait dans la surface, le gardien ratait sa sortie et Victor Vázquez marquait dans une cage béante. Peu avant la pause, Sebastian Giovinco avait un coup franc comme il les aime, mais Andrew Tarbell rachetait son erreur et exécutait l’arrêt. Cependant, Toronto reprenait le match où il l’avait laissé et le TFC marquait d’entrée de jeu lorsque Victor Vázquez effectuait une belle passe en profondeur pour Jozy Altidore qui, cette fois, réussissait son tir croisé ras de terre pour doubler l’avance de son équipe. Le reste allait être facilité pour Toronto avec 2 autres buts. Un à la 64e grâce à une tête d’Altidore, l’autre à la 67e par l’entremise de Jonathan Osorio. Bref, même si mathématiquement le Supporters Shield n’est pas assuré pour Toronto, on les voit mal perdre un minimum de 3 rencontres en 6 matchs et donc, le Supporters Shield sera canadien pour la première fois de l’histoire cette saison.

New York City FC 0 – 1 Portland Timbers

Portland se déplaçait au Yankee Stadium pour affronter le NYCFC de Patrick Vieira. Autre duel de haut classement puisqu’avec une victoire, les Timbers prenait la tête de l’Ouest, tandis qu’avec une victoire du NYFCF, le 2e rang était quasi assuré avec 8 points d’avance à Chicago. Dès la 24e minute, Andrea Pirlo alertait le gardien d’un coup franc, mais sa frappe était stoppée par Jeff Attinella. À la 41e, Portland répliquait sur un coup franc de David Guzmán lorsqu’il centrait pour Roy Miller qui redirigeait de la tête, mais sa tête était stoppée de justesse d’une magnifique parade de Sean Johnson. Portland revenait à la charge, lors de la 44e minute, lorsque Andrea Pirlo se faisait voler le ballon TRÈS facilement par Darren Mattocks qui passait à Diego Valeri qui ne manquait pas si belle occasion pour ouvrir la marque. Pirlo tentait de se racheter dès le retour des vestiaires, mais son centre, sur coup franc, qui était redirigé de la tête par Frederic Brillant était stoppé magnifiquement par Jeff Attinella. Portland passait bien près de faire le break, mais la tête de Vytautas Andriuskevicius, sur un corner de David Guzmán, était brillamment arrêtée par Sean Johnson qui effectuait une excellente performance tout comme Jeff Attinella.  Autre occasion importante, à la 64e, Darren Mattocks, au sol, passait à Diego Valeri qui tentait un tir ras de terre croisé, mais encore une fois, Sean Johnson était sur la trajectoire. À la 85e, il récidivait en effectuant un arrêt du bout des doigts sur le tir de Diego Valeri. Malgré un penalty non accordé au NYCFC à la 90e minute, la victoire de Portland était méritée et aurait pu être beaucoup plus sévère sans la performance de Sean Johnson.

DC United 1 – 2 Orlando City

Duel quelque peu moins glorieux, le DC United accueillait Orlando au RFK Stadium qui accueillait un de ses derniers matchs MLS. Le DC United, bon dernier, allait mieux avec 3 victoires de suite dues à un excellent mercato. Orlando, lui, avait eu un excellent début de saison, mais l’équipe ne semblait pu trouver réponse aux énigmes adverses et les séries s’éloignaient de plus en plus. Dès la 10e minute, le DC United alertait la cage de Joe Bendik. En effet, Patrick Mullins dégainait une frappe que le portier américain stoppait. Sur le corner qui suivait, le DC passait bien près de prendre les devants, mais Joe Bendik restait présent. Sur une de ses premières occasions, Orlando allait marquer lorsque Dom Dwyer centrait vers Cyle Larin qui redirigeait du pied dans les filets. La troupe de Jason Kreis revenait à la charge une dizaine de minutes plus tard, cette fois c’est Giles Barnes qui reprenait un ballon libre dans la surface pour surprendre et déjouer Bill Hamid. Les lions passaient même tout près du 3-0, mais à la 34e, Bill Hamid s’interposait sur la frappe de loin de Yoshimar Yotún. En fin de match, alors qu’Orlando était réduit à 10, le DC réduisait le score grâce à Kofi Opare. Un temps réduit à 9 pour une altercation de Seb Hines, Orlando tenait bon et remportait un deuxième match sur 13.

New England 1 – 0 Montréal Impact

La Nouvelle-Angleterre recevait l’Impact de Montréal au Gilette Stadium. Les deux équipes croyaient encore aux séries, mais la victoire était primordiale pour chaque camp. Le Revolution avec une victoire revenait à un point de l’Impact, 7e, tandis que l’Impact serait provisoirement 6e en attendant la rencontre entre Atlanta et Dallas le jour suivant. Dès la 13e minute, Lee Nguyen alertait la cage montréalaise lorsqu’il effectuait une belle percée hors de la surface puis tirait, mais voyait Evan Busch s’interposer. Montréal répliquait à la 32e lorsque Blerim Dzemaili tentait un coup franc ras de terre qui passait bien près d’être cadrée, mais passait tout juste à côté. À la 38e, Teal Bunbury recevait un ballon dans la surface, se mettait sur son pied gauche, puis tirait, mais Evan Busch faisait encore une fois l’arrêt. Dès le retour des vestiaires, Anthony Jackson-Hamel ratait l’immanquable lorsqu’il tentait de rediriger le centre ras de terre de Chris Duvall. Il allait s’en vouloir puisque 20 minutes plus tard, Lee Nguyen effectuait une autre belle percée, rentrait dans la surface, puis tirait ras de terre dans le petit filet croisé pour donner les devants à son club. Quelques instants plus tard, le Revolution était déjà de retour en attaque et passait bien près de marquer puisque Diego Fagundez et Kei Kamara voyaient leurs frappes aboutir sur la barre transversale. L’Impact n’arrivait pas à égaliser, même se créer une occasion pour égaliser et voyait de ce fait, la Nouvelle-Angleterre revenir à un point de l’IMFC.

Minnesota United 1 – 1 Philadelphia Union

Au TCF Bank Stadium, Minnesota recevait l’Union de Philadelphie. Cette rencontre était un duel de bas de classement avec les deux équipes au 10e rang dans leur conférence. Bref, aucun enjeu avec des équipes peut-être moins motivées. Toutefois, Philadelphie marquait d’entrée, lorsqu’à la 5e minute, Fabrice-Jean Picault centrait ras de terre pour CJ Sapong qui ne manquait pas semblable occasion en redirigeant du pied dans la cage. Minnesota tentait de répliquer une dizaine de minutes plus tard, mais la frappe de Sam Nicholson était stoppée par Andre Blake. Philadelphie passait bien près de doubler la marque lors de la 20e minute, mais CJ Sapong ratait de peu le ballon que Chris Pontius lui avait envoyé. Il allait s’en vouloir puisque 20 minutes plus tard, Minnesota revenait au score lorsque Francisco Calvo effectuait une des plus belles percées de la semaine, voyait sa frappe être stoppée par Andre Blake, mais Ethan Finlay reprenait le retour et égalisait avec son 2e but avec Minnesota. À la 70e, Minnesota pensait bel et bien avoir l’opportunité du 2e but lorsque Oguchi Onyewu effectuait une main, mais l’arbitre et le VAR lui donnait tort. Aucune occasion n’allait arriver après ce fait de jeu et les deux équipes n’arrivant pas à se départager, ne remportait 1 point.

Houston Dynamo 0 – 1 Colorado Rapids

Match important pour Houston, qui recevait les Rapids du Colorado au BBVA Compass Stadium. En effet, avec une victoire, il pouvait creuser l’écart et être à 2 points de la 2e place, synonyme de semaine de repos lors des barrages. Colorado, eu, pouvait déjà dire adieux aux séries étant bon dernier de l’Ouest. Dès la 3e minute, Houston passait près du but, mais sur un centre de DaMarcus Beasley, Erick Torres et Alberth Elis passaient à côté du ballon. Beasley répétait l’action à la 35e minute, mais cette fois Erick Torres voyait sa frappe être stoppée par Tim Howard. Lors de cette première mi-temps, Colorado avait quelques occasions également, mais à ratait le cadre à maintes reprises. Dès le retour des vestiaires, Colorado commençait à inquiéter de plus en plus Houston, sans trouver la faille. De l’autre côté du terrain, Houston manquait énormément de réalisme. Toutefois, Houston allait être sous le choc lorsque dans les arrêts de jeu, Stefan Aigner centrait pour Dominique Badji qui redirigeait et marquait son 7e but de la saison pour permettre à son équipe de remporter le match.

vancouver

Vancouver Whitecaps 3 – 2 Real Salt Lake

Un des matchs les plus intéressants dans l’Ouest lors de cette journée, Vancouver recevait le Real Salt Lake au BC Place. Vancouver avait son destin en main avec quelques matchs en moins et avec une victoire, revenait à 3 points de la première place qui appartenait à Portland, avec 3 matchs de moins effectué. Le RSL, lui, était en pleine course aux éliminatoires avec 2 points de retard sur la 6e place, mais quelques matchs de jouer en plus. Dès la 5e minute de jeu, Bernie Ibini-Isei passait bien près de donner l’avantage à Vancouver, mais il était arrêté de justesse par le défenseur Justen Glad, international u20 américain. Ce n’était que partie remise, puisqu’à la 29e, Jakob Nerwinski centrait ras de terre pour Cristian Techera qui marquait d’un tir ras de terre croisé. Toutefois, quelques minutes plus tard, le RSL revenait au score lorsque Chris Wingert tentait un tir qui était partiellement stoppé par David Ousted, mais le ballon terminait sa route dans la cage. Au retour des vestiaires, Yordy Reyna, sur coup franc, centrait dans la surface pour Tim Parker qui voyait sa tête aboutir sur le montant droit. Cependant, le capitaine Kendall Watson reprenait le retour et envoyait sa frappe dans les filets. Quelques instants plus tard, le Real Salt Lake tentait d’égaliser, mais la tête de Justen Glad était stoppée de brillante façon par David Ousted. Ousted répétait l’exploit quelques instants plus tard sur la tête de David Horst. Grâce à ses belles prouesses, David Ousted gardait l’avance de son équipe et ses coéquipiers le récompensaient puisque quelques minutes plus tard, Bernie Ibini-Isei centrait pour Yordy Reina qui redirigeait de la tête dans les filets pour donner un avantage de 3-1 à son équipe. À la 83e, Jefferson Savarino réduisait l’écart, mais c’était trop peu trop tard pour l’équipe visiteur. Résultat final 3-2 pour Vancouver qui était dorénavant 3e dans l’Ouest.

Columbus Crew 1 – 1 Sporting KC

Premier match du dimanche, Columbus recevait le Sporting Kansas City au MAPFRE Stadium. Les deux équipes étaient dans la même situation étant 4e de leur conférence respective. Bref, une victoire leur donnerait plus de chance de se qualifier et pourquoi ne pas espérer une 2e place surtout pour Kansas avec une conférence Ouest beaucoup plus serrée. Dès la 19e minute, le Sporting Kansas City ouvrait le score lorsque Matt Besler envoyait une passe lobée pour Christian Lobato dans la surface, au duel avec Jonathan Mensah qu’il remportait, puis tirait ras de terre pour avoir le dessus sur Zack Steffen. Columbus se portait à l’attaque pour revenir au score, mais à la 25e, Frederico Higuain voyait sa frappe être stoppée par Tim Melia. Toutefois, tout juste avant la fin de la 1ere mi-temps, sur corner, Pedro Santos centrait pour Ola Kamara qui redirigeait de la tête directement dans les filets pour permettre à son équipe de revenir au score. À la 63e, Ilie Sánchez tentait sa chance de loin, mais Zack Steffen était parfaitement sur la trajectoire. Quelques instants plus tard, c’est Dániel Sallói que Zack Steffen frustrait en arrêtant son tir. En fin de rencontre, Frederico Higuain qui avait reçu une passe de Justin Meram, après une belle percée, tentait un tir croisé qui était stoppé par Tim Melia du bout des pieds. Résultat final 1-1, les deux équipes qui n’arrivait pas à se départager se voyaient décerner un point chaque ce qui pouvait être frustrant pour les deux clubs.

Seattle Sounders 1 – 1 LA Galaxy

Dernier match de la semaine, les Sounders de Seattle recevaient le LA Galaxy qui avait retrouvé le chemin de la victoire la semaine précédente. Les Sounders qui était 2e de l’Ouest avant cette rencontre pouvaient prendre la tête de la conférence avec une victoire, tandis que pour LA, même avec une victoire, les séries étaient loin… très loin. Cependant, il s’amenait à Seattle pour jouer les trouble-fêtes et dès la 17e, Romain Alessandrini voyait sa frappe être stoppée de brillante façon par Stefan Frei. Il ne pouvait cependant rien faire sur la tête de Gyasi Zardes à la suite d’un bon centre de Romain Alesandrini, 1-0 LA. Seattle tentait d’égaliser et dès la 34e minute, Brian Rowe était alerté lorsque Clint Dempsey, sur un coup franc, envoyait une frappe de loin. Seattle, qui était sublime dans les remontées de fin de rencontre, égalisait finalement à la 85e lorsque Román Torres centrait dans la surface pour Lamar Neagle qui inscrivait son premier but depuis son retour à Seattle le 7 août dernier. Seattle poussait très fort pour l’emporter et se faisait avoir en contre-attaque lors de la 89e minute, puisque Román Torres faisait une faute tout juste avant la surface et se voyait ainsi montrer la route du vestiaire prématurément. Toutefois, rien de grave pour Seattle qui allait tout de même terminer la rencontre à 1-1. Point négatif, Jordan Morris victime de claquage serait incertain pour le reste de la saison régulière.

L’équipe de la semaine

totw

Les buts

Les classements

mls25

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC