Magnifique semaine de MLS avec des buts, du désespoir, des joies et finalement une atmosphère bouillante en approche des séries éliminatoires auxquelles tout le monde a envie de participer.

Atlanta United 7 – 0 New England

2e rencontre au Mercedes-Benz Stadium, Atlanta recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Atlanta avait vécu une bonne rencontre face à Dallas, 3-0, devant 45 314 personnes après une pause de 2 semaines en attendant son nouveau stade. Bref, Atlanta était motivé et prêt à tout pour la victoire. Après seulement 73 secondes, Atlanta prenait les devants grâce à Josef Martínez sur une passe de Miguel Almirón qui décochait un tir croisé, d’un angle restreint, directement dans la lucarne droite. 15 minutes plus tard, Xavier Kouassi recevait un carton rouge sur une faute jugé trop sévère sur Yamil Asad. À la 31e minute, Je-Vaughn Watson faisait une main dans la surface sur un tir de Greg Garza. Josef Martínez convertissait le penalty et marquait un doublé en 30 minutes. À la 37e, le Revolution était coupable d’une autre main dans la surface, mais cette fois la main de Antonio Mlinar Delamea semblait intentionnelle. Josef Martínez marquait de nouveau et marquait un triplé en moins de 40 minutes pour porter son nombre de buts à 13 buts en 13 matchs. Anton Walkes marquait le dernier but pour accentuer l’avance d’Atlanta à 4-0 en une mi-temps. Le reste de la rencontre était encore plus sévère puisque Kevin Kratz, Yamil Asad et Héctor Villalba marquaient en 2e mi-temps pour finalement l’emporter 7-0. Avec ce résultat, Atlanta s’est inséré dans le livre des records en MLS en décrochant le 2e meilleur nombre de buts marqués derrière le LA Galaxy de 1998 face à Dallas (8-1). Un des records plus négatifs, pour le Revolution, est le fait de n’avoir tenté aucun tir.

Vancouver Whitecaps 3 – 0 Minnesota United

Au BC Place Vancouver, en pleine forme récemment, recevait le Minnesota United, avant-dernier avant la rencontre. Les Whitecaps de Vancouver affichaient un bilan de 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites à leurs 10 derniers matchs. Vancouver continuait sur sa lancée puisque dès la 5e minute, Yordy Reyna, bien lancé par Marcel De Jong, effectuait un bon contrôle puis déjouait le gardien Bobby Shuttleworth afin de permettre à son équipe de prendre les devants. Aux alentours de la 20e minute, Vancouver passait bien près d’accentuer leur avance, soit par Kendall Watson sur corner ou bien Brek Shea d’un tir de loin quelques minutes plus tard qui ratait le cadre de peu. Brek Shea se reprenait quelques instants plus tard, lorsqu’il servait très bien Erik Hurtado d’un centre sur la poitrine qu’Hurtado redirigeait dans les filets. Le plus dur était fait pour Vancouver et il lui restait une mi-temps pour tenir bon et prendre la tête à l’Est. Encore dans cette 2e mi-temps, c’est les hôtes qui se montraient le plus offensif et semblaient bien vouloir marquer de nouveau. Fraichement rentré, Bernie Ibini-Isei, l’Australien d’origine nigérienne passé par la A-League, passait très près de marquer, mais sa tête était stoppée par Bobby Shuttleworth. Brek Shea était également frustré par Shuttleworth quelques instants plus tard. Les fans présents au BC Place avaient finalement droit à un dernier but lorsqu’en fin de rencontre, Freddy Montero centrait pour Brek Shea qui redirigeait de la tête pour faire grimper le résultat final à 3-0. Bref, les fans de MLS avaient été comblés le mercredi avec 10 buts marqués en 2 rencontres.

Atlanta United 3 – 3 Orlando City

Match attendu par les deux camps, Atlanta recevait Orlando City SC. Pour l’occasion, 70 425 personnes étaient présentes et de ce fait battait le record d’affluence pour un match MLS qui était tenu par le LA Galaxy en 1996 (69 255 personnes avaient assisté à l’affrontement Galaxy c. Metrostars). Maintenant place au jeu et Orlando semblait plus que ne jamais être motivé pour s’imposer sur les terres géorgiennes. Toutefois, dès la 4e minute, c’est Atlanta qui s’offrait la première occasion, lorsque sur un corner de Miguel Almirón, Chris McCann alertait Joe Bendik d’une magnifique frappe en reprise de volée. 5 minutes plus tard, Orlando répliquait par l’intermédiaire de Dom Dwyer qui redirigeait de la tête, un centre de Donny Toia. Miguel Almirón tentait de faire revenir au score Atlanta quelques minutes plus tard, mais son tir terminait sa route sur le montant droit puis sorti hors du jeu. Atlanta frappait un autre poteau à la 30e lorsque Yamil Asad passait à Miguel Almirón qui voyait sa frappe être partiellement stoppée par Joe Bendik pour se diriger sur le montant droit. Atlanta revenait finalement au score avant la fin de la 1ère mi-temps lorsque Julian Gressel manquait d’angle pour tirer, mais voyait tout de même Joe Bendik déjouer, donc passait à Josef Martínez qui marquait dans un filet désert. Cependant, Atlanta manquait de concentration après le but et Dom Dwyer redonnait l’avantage à Orlando à la suite d’un centre de Scott Sutter. Les 70 425 personnes sur place avaient le droit à un des matchs les plus excitants de la semaine puisque 10 minutes après le début de la 2e mi-temps, Josef Martínez remettait encore les deux équipes sur un score de parité après avoir redirigé de la tête, un centre de Chris McCann. L’histoire se répétait avec un but de Martínez, mais se répétait également quelques minutes plus tard lorsqu’Orlando reprenait les devants pour une 3e fois dans le match lorsque, cette fois, Cyle Larin redirigeait de la tête, un centre de Dom Dwyer. Peu à peu, les deux attaquants semblaient plus se comprendre sur le terrain. Atlanta pouvait toutefois faire confiance à son sauveur vénézuélien puisqu’une dizaine de minutes plus tard, il marquait encore une fois lorsque Héctor Villalba lui destinait un centre qu’il n’avait qu’à rediriger du pied. Bref, Josef Martínez connaissait toute qu’une semaine avec un total de 6 buts inscrits en 2 rencontres. Aucun autre but n’allait être inscrit, même si dans les arrêts de jeu, Héctor Villalba décochait une frappe puissante de l’extérieur de la surface qui était sauvée de justesse par Joe Bendik. Avec ce nul, Atlanta pouvait toujours espérer la 3e position si la fin de saison se déroule bien et pourquoi pas la 2e place en cas de mauvaise performance new-yorkaise. Pour Orlando, les chances sont très faibles étant 9e avec 7 points de retards sur le dernier qualifié avec seulement 5 matchs à jouer.

orlando

Vancouver Whitecaps 2 – 2 Columbus Crew

2e rencontre du samedi, Vancouver retrouvait l’action au BC Place et cette fois face à Columbus qui était en pleine course aux séries à l’Est. Pour Vancouver, une victoire confirmerait sa 1ère place. Le match commençait aussi bien que le dernier pour Vancouver puisque dès la 15e minute, Fredy Montero donnait l’avantage à son équipe lorsqu’il recevait une passe de Yordy Reyna, puis frappait vers la cage adverse où est-ce que Zack Steffen arrêtait partiellement le tir, mais ne pouvait l’empêcher de s’insérer dans la cage. Toutefois, la situation tournait mal pour Vancouver qui voyait Columbus égaliser quelques minutes plus tard, lorsque l’ancien joueur de Vancouver, Kekuta Manneh, centrait pour Ola Kamara qui redirigeait directement dans les filets pour créer l’égalité 1-1. À la 31e minute, Ola Kamara passait bien près de marquer, mais sa volée sur le centre de Will Trapp ratait le cadre. À la 38e, Kendall Watson jouait mollement et se voyait perdre le ballon tout près de sa surface face à Ola Kamara, mais l’attaquant norvégien voyait sa frappe être stoppée par David Ousted. Dès le retour des vestiaires, Vancouver passait tout près de reprendre les devants, mais la frappe de Yordy Reyna frappait le montant droit. Il allait s’en vouloir puisqu’à la 63e, Kekuta Manneh tentait sa chance de loin et cette tentative lui souriait puisque David Ousted était déjoué avec 27e à faire dans la rencontre. Les minutes passaient et les supporters canadiens commençaient à être de plus en plus stressés. Toutefois, dans les arrêts de jeu, Tony Tchani recevait un ballon de Fredy Montero et dégainait une frappe qui ne laissait aucune chance à Zack Steffen, étant proche du but. Vancouver était en feu et Columbus déçu d’avoir laissé passer une chance si importante en pleine course aux séries.

Montréal Impact 2 – 3 Minnesota United

Montréal recevait le Minnesota United au Stade Saputo. Match primordial à ne pas perdre pour Montréal, mais Minnesota ne traversait pas les frontières pour jouer les touristes à Ville-Marie. En effet, Adrian Heath voulait que ses joueurs évoluent avec intensité, disant que les places pour l’an prochain n’étaient pas assurées. En d’autres mots, l’avenir de certains Loons n’était pas assurément à Minnesota. Malheureusement pour eux, Montréal ouvrait la marque dès la 9e minute, lorsque Blerim Dzemaili tentait un tir complètement dévissé que Patrice Bernier reprenait de volée directement dans la cage adverse. La chance souriait aux Bleu-Blanc-Noir puisque quelques instants plus tard, un penalty était accordé à Montréal pour une main dans la surface de Jerome Thiesson après la VAR. Toutefois, Ignacio Piatti voyait son penalty repoussé par Bobby Shuttleworth. Il allait s’en vouloir puisqu’un peu plus tard dans la mi-temps, Victor Cabrera effectuait lui aussi une main dans la surface et cette fois Kevin Molino convertissait le penalty pour remettre les deux équipes à égalité. À la 23e minute, Patrice Bernier passait bien près de déjouer son propre gardien de but en tentant d’intercepter un centre, mais Evan Bush était à l’affut. Montréal avait bien l’intention de l’emporter et dès le retour des vestiaires, Blerim Dzemaili envoyait sa reprise de volée dans les cages adverses après un bon travail physique d’Ignacio Piatti et de Michael Salazar. La réjouissance était de courte durée et 5 minutes plus tard, sur un coup franc de Kevin Molino, Ibson récupérait la balle dans la surface, centrait pour Christian Ramirez qui redirigeait de la tête dans les filets d’Evan Bush. L’Impact allait pousser vers les filets adverses comme si sa saison en dépendait (et c’était le cas). Cependant, il ne fallait pas oublier de défendre et Abu Danladi avait tout son temps pour armer un tir qu’Evan Bush n’arrivait pas à stopper. Résultat final 3-2 Minnesota qui anéantit la plupart des espoirs restants pour les séries du XI montréalais. Le plus déçu des Montréalais était le capitaine, Patrice Bernier, qui effectue son dernier tour de piste cette année et donc, devrait vivre une dernière saison sans série.

Dallas 0 – 0 Seattle Sounders

Un des matchs les plus importants cette semaine à l’Ouest, le FC Dallas, recevait les Sounders de Seattle au Toyota Stadium. Le FC Dallas était en méforme récemment et tentait de retrouver la victoire à la maison face à l’une des puissances de l’Ouest. En cette première mi-temps, les deux équipes arrivaient à se procurer maintes occasions sans pour autant les cadrer, excepté à la 38e lorsque Carlos Gruezo arrivait à cadrer sa frappe de loin que Stefan Frei stoppait plutôt facilement. Une minute plus tard, Maximiliano Urruti tentait le même genre de frappe avec la même conclusion. La fin de mi-temps était texane et à la 41e, Kellyn Acosta se créait la meilleure occasion de la période lorsqu’il envoyait une frappe de l’extérieur de la surface qui obligeait Stefan Frei à s’élonger pour faire l’arrêt. Dès le retour de la surface, Seattle passait bien près de marquer, mais la frappe de Clint Dempsey était bien stoppée par Jesse Gonzalez qui laissait tout de même un retour qu’il arrivait à récupérer devant Will Bruin, ancien grand rival de Dallas avec Houston. Clint Dempsey avait une autre chance à la 70e, mais sa frappe était quelque peu trop haute. Les deux équipes n’arrivaient pas à se départager, il n’arrivait même pas à s’inscrire au pointage. Bref, pour les deux équipes on ne parle pas de point gagné, mais bel et bien de 2 points perdus si on regarde leur situation dans le classement.

Chicago Fire 3 – 0 DC United

Chicago recevait le DC United. Pour le DC United, la saison était terminée puisque les séries étaient très loin en étant dernier. Chicago était dans une tout autre situation, en effet, en pleine chasse à la 2e place et de ce fait le NYCFC. Pour ce faire, Chicago devait avoir des joueurs comme Nemanja Nikolic ou David Accam en très grande forme pour cette fin de saison. Dès la 3e minute, Lloyd Sam alertait Matt Lampson d’un bon tir qui semblait finir sa route dans le petit filet droit. À partir de la 15e minute, David Accam, puis Nemanja Nikolic passaient bien près de s’inscrire sur la feuille de pointage, mais Bill Hamid gardait son équipe dans le match.  Toutefois, Bill Hamid était surpris par la tête de son propre joueur, Ian Harkes. Chicago avait d’autres occasions dangereuses, mais les hommes de Ben Olsen tenaient bon jusqu’à la 2e mi-temps. À la 61e minute, Arturo Alvarez centrait pour Brandon Vincent qui redirigeait de la tête dans les filets du DC. Le Fire allait inscrire un dernier but en fin de match lorsque Russel Canouse faisait trébucher Luis Solignac dans la surface. Nemanja Nikolic convertissait le penalty pour ainsi marquer un 2e but en 2 matchs. Résultat final 3-0 pour Chicago qui reste ainsi à la 3e place.

Sporting KC 3 – 1 New England

Le Sporting Kansas City recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au Children’s Mercy Park. Le Sporting KC était en pleine chasse du top 2, synonyme de semaine de repos pendant les barrages, tandis que le Revolution n’avait plus grand-chose à jouer. Les visiteurs avaient une bonne entame de match lorsqu’à la 4e minute, Teal Bunbury effectuait un tir qui lobait Tim Melia, après avoir dévié sur le milieu Jimmy Medranda et allait au fond du filet. Toutefois, comme à son dernier match, la Nouvelle-Angleterre manquait de discipline et Krisztián Németh était expulsé à la 11e minute pour un coup de coude gratuit sur Graham Zusi. C’était le début d’un mauvais match pour eux puisque 5 minutes plus tard, Graham Zusi frappait d’un angle restreint, Brad Knighton faisait l’arrêt, mais laissait un retour pour Gerso Fernandes marquait son 8e but de l’année. Tout juste avant la fin de la 1ère mi-temps, Gerso Fernandes centrait pour Diego Rubio qui redirigeait du pied dans les filets. Dès le retour des vestiaires, Diego Rubio replantait sur le retour du montant gauche à la suite d’une frappe de Benny Feilhaber. Résultat final, le Sporting KC gagne assez facilement 3-1 face à un Revolution qui quelques jours plus tard, voyait son entraîneur, Jason Kreis, être licencié pour de piètre résultat depuis la dernière saison.

Colorado Rapids 1 – 1 New York City FC

Match semblable, puisqu’une équipe qui jouait gros affrontait une équipe qui ne jouait plus rien. Colorado, bon dernier de l’Ouest, recevait le NYCFC en pleine course pour le top 2 à l’Est. Le NYCFC était encore une fois sans Yangel Herrera et David Villa, tous les deux blessés. Dès le début de la rencontre, le NYCFC semblait être l’équipe la plus joueuse et dès la 19e minute, Thomas McNamara envoyait une frappe de loin dans la lucarne droite que Tim Howard n’arrivait pas à bloquer. Quelques minutes plus tard, Jack Harrison tentait une excellente frappe en finesse, mais sa frappe ratait tout juste le cadre et sur une des actions suivantes, Andrea Pirlo frappait la transversale sur un coup franc. Les Rapids tentaient de répliquer, aux alentours de la 38e minute, mais Marlon Hairston voyait Sean Johnson s’interposait sur sa frappe de loin. Dès le retour des vestiaires, NYCFC avait l’intention de faire le break, mais Ben Sweat était frustré de brillantes façons par Tim Howard à deux reprises. À la 70e minute, c’était au tour de Jack Harisson d’être frustré par un Tim Howard qui rappelait son temps à Everton. À la 83e, Alan Gordon passait bien près d’égaliser, mais Sean Johnson tenait bon. Finalement contre toute attente, Dominique Badji marquait d’un tir ras de terre croisé qui déjouait Sean Johnson. Résultat final 1-1 à saveur de victoire pour Colorado qui a bien tenu et a saveur de défaite pour NYCFC qui voit Chicago revenir à 3 points de la 2e place.

realsaltlake

Real Salt Lake 2 – 1 Portland Timbers

Le Real Salt Lake recevait les Timbers de Portland. Les deux équipes jouaient gros dans cet affrontement puisque Portland disputait une course pour le top 2, tandis que le RSL jouait sa saison étant tout proche des séries. Malheureusement pour les Timbers, à la 15e minute, ils étaient victimes d’un revirement dû à une mauvaise passe, Albert Rusnák s’amenait en contre-attaque et décochait un tir de loin que Jeff Attinella, paraissant faible sur le jeu, n’arrivait pas à stopper. 1-0 Real Salt Lake. À la 30e, le RSL passait bien près de faire le break, mais Jeff Attinella se reprenait en effectuant un arrêt lors du duel 1 on 1 face à Luis Silva. Portland répliquait à la 38e minute lorsque Diego Valeri tentait un tir qui était stoppé par Nick Rimando avec un retour que Dairon Asprilla récupérait, mais ratait le cadre. Les Timbers se reprenaient au retour des vestiaires, lorsque Dairon Asprilla centrait pour Diego Valeri qui redirigeait de la tête pour marquer dans un 8e match de suite et de ce fait inscrire son 18e but cette saison. Toutefois, le RSL tenait vraiment à cette victoire et Jefferso Savarino marquait sur un tir en finesse dans la lucarne gauche qui déjouait complètement Jeff Attinella qui n’était pas dans son meilleur match. Portland tenait de revenir au score à maintes reprises, mais Nick Rimando tenait bon. Résultat final 2-1 pour le RSL qui revient dans le top 6 grâce à cette victoire.

LA Galaxy 0 – 4 Toronto

Après avoir connu la victoire à domicile face à San José, Toronto se rendait au StubHub Center pour y affronter la 2e équipe californienne. Effectivement, Toronto semblait inébranlable et avait remporté son match 4-0 face aux Earthquakes. LA, lui, était 9e avant la rencontre, mais les séries étaient très loin. Le TFC débutait le match sans son duo d’attaquant vedette, Altidore et Giovinco. Les Reds pouvaient tout de même compter sur Victor Vázquez qui alertait Jon Kempin à la 18e avec un tir de loin. Quelques minutes plus tard, Victor Vázquez récidivait à l’aide d’un coup franc joué rapidement, mais sa frappe terminait sa route sur la barre transversale. Cependant, Drew Moor reprenait le retour de la tête en envoyant le ballon dans les filets adverses, 1-0 Toronto après 25 minutes. Il avait un autre coup franc tout juste avant la demi-heure, mais sa frappe ratait le cadre de peu. Tosaint Ricketts voulait profiter de cette opportunité et à la 36e, déjouait Jon Kempin d’un tir ras de terre croisé qui terminait sa route dans le petit filet gauche. Résultat à la mi-temps, 2-0 pour Toronto, un score qui aurait pu être bien plus sévère. Le TFC allait encore s’amuser en 2e mi-temps avec 2 autres buts grâce à Tosaint Ricketts (76e) et Victor Vázquez (78e). Bref, Toronto est en très bonne voie pour remporter le Supporters Shield et semble aimer les équipes californiennes puisqu’en deux rencontres, il y a un total de 8 buts marqués.

San José Earthquakes 1 – 0 Houston Dynamo

Autre match qui se déroulait en Californie, les Earthquakes recevaient le Dynamo de Houston au Avaya Stadium. Match primordial entre deux équipes qui luttent pour les séries. Houston était tombé à la 6e place avec la victoire du RSL et l’équipe qui remportait ce match complétait le top 6. En cas de nul, c’est Houston qui restait dans le top 6. Les deux équipes n’offraient aucune grosse occasion avant la 30e minute, mais à la 33e, Danny Hoesen après un bon contrôle marquait à la suite du centre de Kofi Sarkodie. Dans les arrêts de jeu, San José passait bien près de faire le break, mais la frappe de Valeri Qazaishvili était très bien jugée par Tyler Deric.  Dès le retour des vestiaires, DeMarcus Beasley voyait son centre être boxé par Andrew Tarbell alors que Alberth Elis était à la réception. À la 62e, Alberth Elis tentait un tir-cadre tout juste à l’extérieur du cadre.  Quelques instants plus tard, Romell Quioto centrait pour Erick Torres qui redirigeait de la tête sur le montant droit. L’action continuait et Alberth Elis recevait un centre également qu’il redirigeait directement sur le gardien. Peu avant la 80e, Marco Ureña avait l’occasion pour clore les débats, mais son duel face au gardien de but, fin seul, était un échec ne cadrant pas sa frappe. San José tenait bon et remportait un duel primordial pour accéder aux séries.

New York Red Bulls 0 – 0 Philadelphia Union

Dernier match de la journée, seule rencontre du dimanche, les Red Bulls recevaient l’Union de Philadelphie au RedBull Arena. Alors que la saison de Philadelphie est pratiquement finie, n’ayant aucune chance d’accéder aux séries, New York est en pleine course et la victoire était primordiale, avoir la tête tranquille dans les derniers matchs de la saison régulière. New York contrôlait très bien la rencontre ayant le ballon la grande majorité du temps et également les occasions pour marquer, mais manquait cruellement de réalisme. Comme Derick Etienne à la 13e et 26e minute, Sean Davis à la 26e ou bien Gonzalo Verón à la 32e et 40e. Jesse Marsch avait dû parler à ses joueurs de se concentrer devant le but, etc. La plus grosse occasion de la 2e mi-temps était pour New York lorsqu’à la 77e, Bradley Wright-Philipps avait l’opportunité du 1-0 étant seule face au gardien, mais Andre Blake tenait bon. Résultat final 0-0 qui est une sorte de victoire pour Philadelphie qui a tenu bon défensivement, tandis que pour New York, ce nul était une contre-performance qui produit une fin de saison beaucoup moins sereine. 

Les buts

Les classements

mls28c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC