La 30e journée commençait le mercredi avec un total de 8 rencontres. Retour sur ses matchs de mi- semaine avant d’entamer la fin de semaine. Durant cette journée, des équipes se sont affirmées en quête pour les séries, tandis que d’autres ont coulé vers une fin de saison précoce.

Atlanta United 3 – 0 Philadelphia Union

Première rencontre, dans son domicile qui lui réussit bien, le Mercedes-Benz Stadium, Atlanta recevait l’Union de Philadelphie. Miguel Almirón blessé ne pouvait être présent, mais Tata Martino avait d’autres cordes à son arc et la victoire était plus que jamais voulue, les 3 points offrant l’assurance d’une place en série. Toutefois, Philadelphie voulait jouer les trouble-fêtes afin d’avoir quelques réjouissances en cette fin de saison sans trop intérêt. Dès la 7e minute, Josef Martínez avait une occasion de marquer sur un revirement de Fabinho, mais sa frappe était stoppée par Andre Blake. Quelques minutes plus tard, Andre Blake devait une nouvelle fois faire une intervention lorsque Yamil Asad tentait une frappe de loin. Philadelphie était submergé par le pressing géorgien et à la 22e minute, le portier jamaïcain devait à nouveau sauver son club sur une belle frappe de Hectór Villalba. Cependant, il ne pouvait rien faire à la 27e minute, lorsque Julian Gressel recevait une passe de Leandro González Pirez, effectuait quelques dribles afin de rentrer dans la surface et plaçait sa frappe dans le petit filet droit. Atlanta menait et la tâche s’annonçait ardue pour Philadelphie. Quelques minutes plus tard, Josef Martínez marquait à son tour d’un bon tir ras de terre croisée qui terminait au même endroit que le précédent, dans le petit filet droit. Avant la mi-temps, Andre Blake devait intervenir à quelques reprises, le score était de 2-0, mais aurait pu être beaucoup plus sévère sans les prouesses du Reggae Boyz dans les cages. 10 minutes après le retour des vestiaires, Atlanta croyait bien avoir marqué un 3e but, mais Josef Martínez était hors-jeu avant d’avoir passé à Villalba.  À la 64e, Philadelphie commettait un autre revirement défensif et encore une fois, Andre Blake sauvait tout le monde. À la 67e, l’Union passait bien près de réduire l’écart, mais le tir de Haris Medunjanin faisait sonner la barre transversale. Atlanta se mettait encore plus confortable lorsqu’à la 88e, Jacob Peterson s’amenait seul après une passe de Hectór Villalba et marquait d’un tir que d’Andre Blake. En fin de rencontre, Brad Guzan devait faire l’arrêt sur un corner afin de garder sa clean sheet et de ce fait le résultat final est de 3-0 pour Atlanta qui est qualifié pour les séries et se rapproche grandement du 2e rang. Atlanta devient seulement la 4e expansion à se qualifier à sa première année en MLS après Miami (1998), Chicago (1998) et Seattle (2009).

Montréal Impact 0 – 1 New York City FC

Autre rencontre, Montréal recevait le NYCFC au Stade Saputo. Pour les deux équipes, la victoire était plus que jamais importante puisque pour l’Impact, leur saison était en jeu étant à 3 points des séries, tandis que le NYCFC voyait Atlanta à la 3e place et sans les 3 points, la 2e place n’était plus assurée avant la fin de semaine. Le NYCFC débutait très bien la rencontre et dès la 13e minute de jeu, Rodney Wallace se frayait un chemin pour être devant Evan Bush. Malheureusement pour lui, sa frappe manquait de force. L’Impact était sauvé, mais ne pouvait rien faire à la 29e lorsque Jack Harrison, à la suite d’un une-deux avec Rodney Wallace, marquait d’un tir dans le petit filet gauche. L’Impact ne semblait pas jouer avec l’urgence d’une qualification en série et le NYCFC semblait beaucoup motivé. À la 39e, Rodney Wallace avait l’opportunité de faire le break, mais seule face à Bush, il ratait le cadre. Une minute plus tard, c’est Evan Bush qui effectuait l’arrêt sur Wallace. Bref, le Costaricain se créait plusieurs occasions, mais la finition et le réalisme n’était pas avec lui ce match-là. À la mi-temps, Montréal était dominé dans tous les aspects du jeu et s’il restait avec la même façon de jouer, la 2e mi-temps s’annonçait très longue. Dès le retour des vestiaires, Evan Bush, l’homme du match côté montréalais, effectuait un autre arrêt lorsqu’il devait étirer les jambes sur un tir de Khiry Shelton. Sur une de leurs rares occasions, à la 70e, Montréal et plus précisément Matteo Mancosu étaient frustes par Sean Johnson. En fin de match, les opportunités appartenaient au NYCFC qui était encore plus dangereux avec l’entrée de David Villa à la 61e. En effet, il faisait même sonner la barre transversale une fois, sans toutefois marquer. Résultat final 1-0 pour le NYCFC qui garde sa 2e place, pour l’Impact cette défaite n’augure rien de bon pour la suite des choses. De plus, le poste de Mauro Biello semble être incertain avec plusieurs rumeurs au sujet d’Alessandro Nesta, l’entraîneur du Miami FC, lui qui pourrait faire un retour au club après être passé en tant que joueur en 2012-2013.

New York Red Bulls 3 – 3 DC United

Rencontre que Montréal portait une grande attention, les Red bulls de New York recevaient le DC United au RedBull Arena. Même si le DC était bon dernier, une rivalité comme celle-ci n’était jamais qu’un simple match et avec une victoire, le DC réduisait les chances de séries de New York. D’ailleurs, le DC pouvait faire confiance à Patrick Mullins qui avait marqué 4 buts lors de son dernier match. Dès la 3e minute, les Red bulls s’offraient une occasion lorsque Bradley Wright-Philipps effectuait une talonnade pour Sacha Kljestan qui décochait une frappe, mais Steve Clark était sur la trajectoire. New York récidivait et marquait à la 19e minute lorsque, sur un centre de Connor Lade, Tyler Adams frappait dans la lucarne gauche pour ne donner aucune chance à Steve Clark. Les Red bulls avaient dominé cette première mi-temps, mais le DC United dans les arrêts de jeu avait l’opportunité de revenir au score avec un coup franc. Zoltán Stieber s’exécutait à l’aide d’une frappe ras de terre qui était déviée par le mur et déjouait de ce fait Luis Robles. NY répliquait à la 65e, mais sur un centre de Gonzalo Verón, Bradley Wright-Philipps ratait l’immanquable seul face à Steve Clark. Il allait s’en vouloir, car quelques minutes plus tard, à la suite d’une passe de Russel Canouse, Patrick Mullins était seul face à Luis Robles et remportait son duel grâce à un tir ras de terre dans le petit filet gauche. Les Red bulls ne se décourageaient pas et à la 74e répliquaient. En effet, Tyler Adams marquait d’un tir ras de terre croisé qui se frayait un chemin jusqu’au petit filet gauche. 2 minutes plus tard, Paul Arriola était coupable d’une faute dans la surface contre Gonzalo Verón. L’arbitre sifflait penalty et l’Argentin le convertissait lui-même. Toutefois, dans les arrêts de jeu, sur un centre de Nick De Leon, Fidel Escobar redirigeait le centre directement dans ses propres filets. Résultat final 3-3 qui est positif pour DC qui joue de mieux en mieux en cette fin de saison, même s’ils sont éliminés des séries.

Orlando City 6 – 1 New England

Match sans grand intérêt, Orlando City SC recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. La Nouvelle-Angleterre ne s’est tout simplement pas présentée sur le terrain se faisant infliger une correction de 6-1 avec 2 buts de Kakà. En effet, dès la 11e minute, Xavier Kouassi était expulsé pour une faute sur Seb Hines, donc le Revolution commençait très mal et encaissait quelques minutes plus tard. À la mi-temps, Orlando menait déjà 3-1 et en rajouta 3 autres tout en dominant le Revolution et en contrôlant le ballon tout le long de la rencontre avec 59% de la possession avec 2 fois plus de tir tenté que son adverse.

FC Dallas 2 – 0 Colorado Rapids

Rencontre primordiale pour le FC Dallas, les Texans recevaient les Rapids du Colorado au Toyota Stadium. Comme tout équipe éliminée, les Rapids allaient vouloir réduire les chances de séries équipes de haut de classement et le FC Dallas qui était en chute libre depuis plus d’un mois et avec 5 matchs à jouer, se retrouvant 8e, un point derrière le 6e était une cible parfaite. Dès la 6e minute, sur un centre joué rapidement, Hernán Grana centrait ras de terre pour Maynor Figueroa qui n’avait qu’à pousser le ballon dans une cage pratiquement vide. 3 minutes plus tard, Hernán Grana effectuait un autre magnifique centre ras de terre pour, cette fois, Roland Lamah qui redirigeait dans les filets pour marquer la balle du break. Dallas se réveillait, eux qui avait encore leur destin en main, et menait 2-0 après 10 minutes. À la 37e minute, Mohammed Saied voyait son coup franc être stoppé de brillante façon par Jesse Gonzalez. Il effectuait un autre arrêt face à Dominique Badji à la 53e. Dallas tentait d’accentuer l’écart, mais soit la frappe était non-cadrée, soit Tim Howard était sur la trajectoire. Résultat final 2-0 pour Dallas qui retrouve le top 6.

Houston Dynamo 3 – 3 LA Galaxy

Autre équipe texane qui lutte pour les séries, le Dynamo de Houston le LA Galaxy recevait au BBVA Compass Stadium. Houston était pratiquement dans la même situation que Dallas étant 7e. Les joueurs du LA Galaxy, eux, voulaient mieux performer afin de prouver à leur coach qu’ils avaient une place dans l’effectif. Dès la 3e minute, Houston encaissait lorsque Romain Alessandrini centrait vers la surface, mais DaMarcus Beasley redirigeait dans ses propres filets. À la 12e minute, Houston était coupable d’un revirement en milieu de terrain et Ashley Cole s’amenait dans la moitié de terrain du Dynamo, passait à Romain Alessandrini qui frappait ras de terre pour avoir le dessus sur Tyler Deric et ainsi doubler l’avance de son équipe après seulement 12 minutes. À ce moment, plusieurs pouvaient penser que l’ancien LA était revenu. Cependant, il devait faire attention puisque Romell Quioto leur causait une petite frayeur lorsqu’à la 18e, il faisait sonner le montant gauche d’un bon tir ras de terre. Houston marquait finalement à la 26e lorsque Tomás Martinez protégeait bien son ballon dans la zone adverse puis frappait ras de terre dans le petit filet gauche pour avoir le dessus sur Clément Diop. Malheureusement pour eux, le Galaxy était de retour en 2e mi-temps et dès le début de la période, Giovani Dos Santos effectuait une belle passe pour Bradford Jamieson qui, seul, marquait face à Tyler Deric. Rien n’augurait de bon pour le Dynamo. À la 59e, Houston passait bien près de réduire le score, lorsque Alex effectuait plusieurs beaux gestes techniques, Tomás Martinez récupérait la balle, mais sa frappe terminait sa route sur la transversale. Finalement, à la 83e, Alberth Elis était fauché dans la surface après que Vicente Sanchez a créé un revirement. Il convertissait lui-même son penalty et Houston était de retour dans la rencontre. À la 88e, sur son 13e corner de la rencontre, Houston allait égaliser sur le centre de Vicente Sanchez rediriger par Alberth Elis qui inscrivait son 2e but en 5 minutes. Résultat final 3-3 qui est positif pour Houston au vu des circonstances mais le Dynamo reste cependant 7e.

San José Earthquakes 1 – 4 Chicago Fire

Avant dernier match du mercredi, au Avaya Stadium, San José recevait le Fire de Chicago. Pour San José, une victoire était plus qu’importante étant à égalité avec Houston et un point d’avance sur Dallas. Pour Chicago, malgré quelques points en moins, le Fire pensait encore une fois à la 2e place synonyme de semaine de repos. Dès la 4e minute, Chicago passait bien près de marquer, mais la frappe de Nemanja Nikolic ratait le cadre. À la 7e minute, Chicago revenait à la charge, mais la frappe de Luis Solignac était stoppée par Andrew Tarbell. Finalement, Chicago parvenait à marquer lorsqu’à la 14e, Djordje Mihailovic marquait son premier but en MLS grâce à une magnifique action collective. San José encaissait beaucoup et Andrew Tarbell était excessivement occupée avec 5 frappes cadrées dans sa direction dans les premières 25 minutes. San José tentait de répliquer à la 33e, mais le coup franc de Danny Hoesen était stoppé par Richard Sánchez était sur la trajectoire. Chicago marquait un 2e but à la 40e minute lorsque Luis Solignac redirigeait de la tête le centre de Michael De Leeuw. Dès le retour des vestiaires, San José encaissait de nouveau lorsque Andrew Tarbell effectuait une mauvaise passe que Luis Solignac interceptait, passait à Nemanja Nikolic qui marquait d’un tir croisé. San José passait bien près de réduire l’écart, mais la frappe de Marco Ureña sur une passe lobée de Chris Wondolowski était stoppée de brillante façon par Richard Sánchez. Les Earthquakes allaient s’en vouloir puisqu’à la 65e, une frappe sur la barre transversale de Michael De Leeuw était reprise de la tête par Nemanja Nikolic qui inscrivait un 2e but pour augmenter son compteur personnel à 20 buts, et rejoindre Diego Valeri en tête du classement des buteurs. Finalement, San José allait marquer un but à la 87e minute, Chris Wondolowski marquait de la tête pour réduire le score trop peu trop tard.

Seattle Sounders 3 – 0 Vancoucer Whitecaps

Un des matchs les plus intéressants du mercredi, match de Cascadia Cup entre les Sounders de Seattle et les Whitecaps de Vancouver au CenturyLink Field. Avec une victoire, Seattle faisait son entrée dans le top 2, tandis qu’avec une victoire, Vancouver gardait son trône de l’Ouest avec 4 points d’avance. Seattle alertait Vancouver dès la 16e minute, mais la frappe de Cristian Roldan terminait sa route sur le montant droit. Une minute plus tard, les Sounders récidivaient lorsque Victor Rodriguez armait une frappe à ras de terre que David Ousted n’arrivait pas à stopper. À la 37e, Vancouver avait l’opportunité de revenir au score à l’aide d’un coup franc, mais la frappe de Fredy Montero était splendidement stoppée par Stefan Frei. Tout juste avant la mi-temps, David Ousted sauvait les siens d’un écart de 2-0 lorsqu’il arrêtait la tête de Chad Marshall. À la 60e minute, Clint Dempsey passait bien près de marquer, mais sa frappe terminait sa route sur la transversale. Bref, c’était tout un match de Cascadia Cup avec beaucoup d’intensité. 2 minutes après la transversale de Dempsey, Joevin Jones effectuait une percée dans la surface, recevait une passe puis centrait pour Nicolás Lodeiro qui marquait d’un bon tir. La tâche s’annonçait très ardue pour Vancouver qui était mené 2-0 au CenturyLink Field. Seattle allait même accentuer l’écart lorsque Captain Dempsey recevait un centre de Lodeiro puis décochait une frappe ras de terre que David Ousted n’arrivait pas à stopper. C’était un 12e but pour Deuce cette saison, un total de 46 buts avec Seattle en MLS, lui qui est à seulement un but du record de Fredy Montero qui en a 47.

Les classements

 mls30

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC