La saison régulière touche à son terme et les points commencent à compter double. Si certains comme Toronto ont déjà décroché le titre et peuvent voir venir, si d’autres ont validé leur place en séries, derrière, la lutte est intense.
Toronto 4 – 2 New York Red Bulls
Toronto avait perdu ses deux derniers matchs et recevait les Red Bulls de New York qui jouaient leur saison en cette fin de championnat en pleine course aux séries avec l’Impact de Montréal qui l’avait éliminé lors de la dernière saison. Avec une victoire, Toronto pouvait s’assurer le Supporters Shield et était bien parti en début de rencontre lorsqu’à la 32e minute, Justin Morrow reprenait un retour de Luis Robles pour marquer le but du 1-0. 5 minutes plus tard, Justin Morrow récidivait lorsque Michael Bradley tentait un tir qui terminait sa route dans les pieds de Morrow. New York répliquait quelques instants plus, lorsqu’en contre-attaque, Tyler Adams passait à Gonzalo Verón dans la surface qui ne manquait pas pareille occasion pour réduire le score. Toronto avait l’opportunité de reprendre les devants, mais Tosaint Ricketts voyait sa frappe aboutir sur le montant gauche. Tout juste avant la pause, Michael Bradley décochait une frappe directement sur le poteau gauche. Bref, après 45 minutes, New York était content d’être à seulement un but de Toronto. Le début de la 2e mi-temps était plutôt tranquille, mais à la 76e, Drew Moor faisait chuter Verón dans la surface. Daniel Royer convertissait le penalty et New York égalisait. Toutefois, il ne fallait jamais compter le TFC battu et 3 minutes plus tard, Jozy Altidore était retenu dans la surface par Aaron Long et l’arbitre sifflait penalty. Victor Vázquez l’exécutait et Toronto reprenait les devants. Pour terminer la rencontre l’esprit tranquille, dans la première minute des arrêts de jeu, Justin Morrow redirigeait le centre de Jozy Altidore dans le filet pour assurer la victoire au TFC et le Supporters Shield par la même occasion. Au sifflet final, Toronto festoyait, venant de remporter son premier Supporter Shields, devenant ainsi la première équipe canadienne à le remporter. Toutefois, le TFC en voudra plus et contrairement à l’an dernier, voudra soulever la MLS Cup afin de tout rafler après le championnat canadien.
Chicago Fire 1 – 1 New York City FC
Le Chicago Fire recevait le NYCFC. Match de haut de classement dans conférence Est alors que le NYCFC, 2e, allait tenter de l’emporter face au 4e. Dès la 20e minute, Chicago prenait les devants lorsque Maximiliano Morález faisait n’importe quoi dans sa surface et se faisait prendre le ballon par Matt Polster. Nemanja Nikolic reprenait le ballon et marquait dans un duel seul à seul avec Sean Johnson. À la reprise du jeu, Chicago passait bien près de doubler son avance, mais la tête de Michael De Leeuw était hors cadre et quelques minutes plus tard, Nikolic voyait sa tête être stoppée par Sean Johnson. Le NYCFC tentait de répliquer et à la 37e minute, David Villa tentait une frappe de loin ras de terre, mais il manquait de peu la cage. Villa récidivait à la 43e lorsqu’il recevait un ballon de Maximiliano Morález à la droite du but de Matt Lampson et décochait un tir qui trouvait le fond du filet. À la 65e, Maximiliano Morález tentait une frappe que Matt Lampson stoppait de belle façon. C’était la dernière occasion de cette rencontre qui se terminait sur un score de 1-1 de quoi permettre au NYCFC de rester au 2e rang et à Chicago de rester au 4e rang.

Houston Dynamo 2 – 1 Minnesota United
Au BBVA Compass Stadium, Houston recevait le Minnesota United. Houston en pleine course aux séries affrontait une des équipes trouble-fêtes qui avait remporté des rencontres face à Montréal et Dallas, les deux en pleine chasse à une place pour les play-offs. Dès la 22e minute, Houston alertait la cage de Bobby Shuttleworth lorsque, sur un centre de Alberth Elis, Romell Quioto ratait le cadre en redirigeant le ballon du pied. À la 33e, c’était au tour de Alberth Elis de rater le cadre, cette fois de la tête. À la 37e, sur un excellent dégagement de Tyler Deric, Romell Quioto recevait le ballon, se créait de l’espace face à deux joueurs et frappait, mais Bobby Shuttleworth était sur la trajectoire. Romell Quioto n’effectuait pas son meilleur match, puisqu’à la 42e, Alberth Elis lui servait une passe décisive, mais Quioto arrivait à tirer directement sur le gardien et Elis avait raison de lever les bras en l’air. Bref, après une mi-temps, le constat était inquiétant à Houston puisque les occasions étaient là, mais la finition semblait avoir pris congé. Finalement, à la 69e, Alberth Elis redirigeait de la tête le centre de Vicente Sanchez, entrée 6 minutes plus tôt, afin de permettre à son équipe de prendre les devants. Sur la célébration, Elis recevait un carton jaune après avoir mis un masque de Black Panther. En fin de match, Houston faisait le break lorsque sur un corner de Vicente Sanchez avec 3 personnes dans la surface face à 6 pour Minnesota, Romell Quioto redirigeait le centre de la tête. Résultat final 2-0 pour Houston qui voit Vicente Sanhcez être son homme du match qui a réalisé 4 passes décisives à ses 3 derniers matchs.
Colorado Rapids 2 – 1 Montréal Impact
Le Colorado Rapids recevait l’Impact de Montréal au Dick’s Sporting Goods Stadium. En cette fin de saison, l’Impact gardait toujours espoir, mais était dépendant des résultats du Red Bulls. De plus, ils étaient sur 3 défaites à leurs 4 derniers matchs. Bref, la défaite anéantissait tout espoir de séries. La rencontre débutait très mal pour les Rapids, puisque Jared Watts effectuait une grosse faute qui faisait sortir sur blessure Chris Duvall, mais l’arbitre lui indiquait également la sortie à l’aide d’un carton rouge. Toutefois, avant de rentrer aux vestiaires, Watts allait s’excuser à Duvall afin de s’expliquer sur cette faute qui ne semblait pas être intentionnelle. Une vingtaine de minutes plus tard, Daniel Lovitz se mettait tout le monde à dos à l’Impact en recevant un carton rouge pour une faute inutile. Tout juste avant la fin de la mi-temps, Colorado prenait l’avantage lorsque Mekell Williams centrait pour Stefan Aigner qui redirigeait de la tête dans le petit filet droit. À la 54e, Ignacio Piatti passait bien près d’avoir un penalty, mais l’action défensive de Marlon Hairston était jugée légale. À la 59e, Evan Bush gardait son équipe dans le match à l’aide d’un arrêt sur Joshua Gatt. Il était récompensé puisque 3 minutes plus tard, Matteo Mancosu décochait une splendide frappe de l’extérieur de la surface qui se logeait dans la lucarne droite pour égaliser. Malheureusement pour IMFC, tout espoir de série partait en fumée lorsque Alan Gordon marquait à l’aide d’une frappe à la suite du centre de Dominique Badji. Résultat final 2-1 pour Colorado qui remporte son 8e match de la saison
Sporting KC 0 – 1 Vancouver Whitecaps
Match de haut de classement l’Ouest, le Sporting Kansas City recevait les Whitecaps de Vancouver. Vancouver premier de l’Ouest était en forme en cette fin de saison, mais le Sporting également. Dès la 3e minute, le Sporting alertait Vancouver lorsque Graham Zusi centrait pour Seth Sinovic qui redirigeait du pied, mais Stefan Marinovic n’avait pas à faire l’arrêt, la frappe étant hors cadre. À la 10e minute, Kendall Watson effectue une faute sur la limite de la surface, mais l’arbitre sifflait penalty. Diego Rubio tentait de le convertir, mais Stefan Marinovic était sauvé par son montant gauche. Quelques minutes plus tard, Rubio tentait de se faire pardonner, mais Stefan Marinovic effectuait l’arrêt sur la tête. Les deux équipes rentraient aux vestiaires et dès le retour, Vancouver marquait contre toute attente lorsque sur une passe lobée de Jordan Harvey, Erik Hurtado frappait directement dans le filet de Tim Melia qui n’arrivait pas à effectuer l’arrêt. Le Sporting passait bien près d’égaliser dans les instants suivant le but, mais le coup franc de Graham Zusi terminait sa route sur la barre transversale. En fin de rencontre, Alphonso Davies était tout proche de faire le break, mais Tim Melia gardait son équipe dans le match. Stefan Marinovic lui rendait l’appareil quelques minutes plus tard sur un corner. Dans les arrêts de jeu, Graham Zusi était expulsé pour avoir fait trébucher Yordy Reyna en contrattaque. Perte importante pour SKC en vue du prochain match à Minnesota. D’autant plus que le match resta sur le score de 1-0 synonyme de première défaite à domicile pour SKC au Children’s Mercy Park.

San José Earthquakes 2 – 1 Portland Timbers
À l’Avaya Stadium San José recevait les Timbers de Portland. San José faisait tout pour pouvoir accéder aux séries de fin de saison, tandis que Portland visait le top 2. Dès la 16e minute, sur sa première action, San José marquait lorsqu’en contre-attaque, Jahmir Hyka passait à Valeri Qazaishvili qui ne manquait pas pareille occasion en effectuant un tir en finesse qui terminait sa route dans le petit filet droit. Quelques minutes plus tard, les Earthquakes passaient près d’accentuer le score, mais la frappe de Jahmir Hyka était stoppée avec les pieds de Jeff Attinella. San José avait une autre occasion d’accentuer la marque tout juste au retour des vestiaires, mais la tête d’Aníbal Godoy sur le centre de Jahmir Hyka était hors cadre. Cette action n’arrêtait pas les Earthquakes qui revenaient à la charge une minute plus tard et cette fois, Danny Hoesen marquait d’un bon tir ras de terre croisé dans le petit filet gauche à la suite d’une passe de Chris Wondolowski. À la 66e minute, Jahmir Hyka pensait bien avoir marqué lui aussi, mais sa frappe terminait sa route sur le montant droit. Portland revenait au score en fin de rencontre lorsque Darlington Nagbe quelques belles actions individuelles pour finalement passer à Sebastián Blanco qui décochaient un tir que Andrew Tarbell n’arrivait pas à stopper. Cependant, les Earthquakes tenaient bon et remportaient ce match pour être au 7e rang à égaliser avec le Real Salt Lake (6e) et le FC Dallas (8e).
Pendant ce temps en MLS
Dallas qui avait remporté son match de milieu de semaine avait comme ambition, en déplacement à Orlando, de continuer sur cette lancée face à l’avant-dernier de l’Est. Malheureusement pour les Texans, malgré une dizaine de tirs tentés, dont plusieurs en début de 1ère mi-temps lorsque Dallas était percutant, aucun n’a trouvé le fond du filet et les Texans auraient même pu encaisser en fin de match sans les prouesses de Jesse Gonzalez. Le FC Dallas aurait bien pu avoir une occasion de but en 2e mi-temps, mais l’arbitre en a décidé autrement sur une possible main de Seb Hines sur un tir de Kellyn Acosta. À la suite de ce nul, Dallas se retrouve 8e à l’Ouest, à 1 point d’une place en série.
Columbus recevait le DC United, avec en cas de victoire une qualification officielle pour les séries, tandis que le DC n’avait plus rien à jouer, étant dernier de l’Est. Columbus a semblé être l’équipe la plus motivée sur le terrain en marquant dès la 14e minute, lorsque Josh Williams redirigeait de la tête le centre de Federico Higuain qui a annoncé après la rencontre qu’il prolongeait pour une autre saison. Le 2e but de la rencontre s’est produit au début de la 2e mi-temps par l’entremise de Justin Meram. Bref, le Crew est officiellement qualifié et peut espérer grimper au classement avec deux bons derniers matchs.
La Nouvelle-Angleterre recevait Atlanta United qui l’avait humilié 7-0 il y a quelques semaines. Le Revolution voulait se venger, mais devait faire très attention à l’équipe en forme dans cette fin de saison. Pour l’occasion, les lignes de football américain étaient de retour puisqu’un match des Patriots avait lieu le lendemain. Malheureusement pour les supporteurs présents, aucune équipe n’a su faire la différence due à d’excellentes performances des deux gardiens et le match s’est terminé sur le score de 0-0. De son côté, le LA Galaxy recevait le Real Salt Lake. Les hommes de Mike Petke s’amenaient en Californie pour l’emporter étant en pleine course aux séries, mais peut-être que LA allait avoir un sursaut d’orgueil comme face à Houston. Le LA Galaxy marquait tôt dans la rencontre, tout juste après l’expulsion de Marcelo Silva, lorsque Brandon Jamieson IV donnait l’avantage à Los Angeles à la 14e minute. Bref, la tâche s’annonçait ardue pour le RSL mené 1-0 jouant à 10, mais dans le temps additionnel de la 2e mi-temps, le capitaine Kyle Beckerman délivrait son équipe à l’aide d’un tir qui pourrait s’annoncer très important pour le reste des choses.
Seule rencontre de dimanche, l’Union de Philadelphie recevait les Sounders de Seattle. Le champion en titre s’amenait dans la ville de Rocky Balboa en espérant mettre KO l’Union ce qu’il permettrait aux Sounders d’être bien placé pour la 2e place dans l’ouest. Malheureusement pour eux, Philadelphie a redonné le sourire à ses partisans qui vivent une saison difficile en remportant la rencontre 2-0 à l’aide de buts de Marcus Epps (28e) et Roland Alberg (88e)
Les buts
Les classements




