Cette semaine, plusieurs équipes ont assuré leur place en séries du côté de l’Ouest, tandis qu’à l’Est le top 6 est connu. Il ne reste maintenant qu’une place à prendre à l’Ouest pour 3 équipes à l'heure de Decision Day.

Sporting Kansas – Houston Dynamo (1-2 et 0-0)

La semaine dernière semaine, Houston et Kansas City se sont affronté à deux reprises. Les deux équipes avaient beaucoup à jouer puisqu’avec deux bons matchs, Houston pouvait se qualifier officiellement, tandis que Kansas City, avec de bonnes performances, pouvait espérer la 2e place. Durant la première partie de cet aller-retour, le Sporting débutait très bien avec un but dès la 33e grâce à un magnifique tir de loin de Jimmy Medranda. Houston cherchait alors à revenir avec notamment Tomás Martínez à la 36e minute, mais sa frappe était stoppée par Andrew Dykstra. Quelques instants plus tard, Vicente Sanchez voyait sa frappe terminer sa route sur la transversale. Houston revenait finalement au score en 2e mi-temps, lorsque Tomás Martínez reprenait de volée le centre de AJ DeLaGarza. Une dizaine de minutes plus tard, le Dynamo prenait même les devants, lorsque Erik Palmer-Brown effectuait un csc, lui qui est annoncé très proche de Manchester City. Le Sporting concédait la première manche de cet aller-retour, mais comptait bien prendre sa revanche 4 jours plus tard au Children’s Mercy Park. Malheureusement pour eux, malgré maintes et maintes occasions, SKC concédait le nul sur le score de 0-0 face à Houston et se plaçait 4e avec une journée encore à effectuer, le Sporting aura encore beaucoup à jouer avec un point de retard sur la deuxième place.

Chicago Fire 3 – 2 Philadelphia Union

Chicago recevait l’Union de Philadelphie. Chicago devait l’emporter pour retrouver sa 3e place et de ce fait, mettre la pression sur le NYCFC. Pour ce faire, il devait affronter un Union qui n’avait plus rien à jouer, mais qui avait tout de même remporté une rencontre face aux champions en titre, les Sounders. Le Fire ne voulait pas subir le même sort et dès la 3e minute, grâce à une excellente passe lobée de Brandon Vincent, Nemanja Nikolic se retrouvait face à Andre Blake et remportait son duel face au Jamaïcain grâce à un bon tir ras de terre. Ils étaient toutefois surpris quelques instants plus tard par Philadelphie et plus précisément le csc de son défenseur Johan Kappelhof. Le Fire était déstabilisé et encaissait même une 2e fois, lorsque Alejandro Bedoya, témoin de la non-qualification américaine, marquait d’un tir lobé par-dessus Matt Lampson. En 2e mi-temps, Chicago se rattrapait. En effet, à la 63e, grâce à un bon travail physique de David Accam, qui était fauté dans la surface. Nemanja Nikolic convertissait le penalty et le Fire était de retour dans le match. Puis, une dizaine de minutes avant la fin de la rencontre, Brandon Vincent y allait de sa 2e passe décisive de la rencontre en direction de Nemanja Nikolic qui plaçait une frappe à ras de terre précise dans le petit filet droit pour inscrire un triplé qui lui procurait le titre de meilleur buteur de la MLS pour l’instant avec 3 buts d’avance, mais également la victoire du Fire.

Toronto 1 – 0 Impact Montréal

L’Impact rendait visite à son rival éternel, le Toronto FC. Pour l’occasion, c’était le dernier derby canadien pour Patrice Bernier qui se retire à la fin de la présente saison, tandis que pour Toronto, une victoire lui permettrait d’égaler le record du LA Galaxy vieux de 19 ans qui avait vu les hommes de Octavio Zambrano (aujourd’hui sélectionneur du Canada) récolter un total de 68 points. Les Torontois étaient bien motivés à l’entame de ce match et dès la 6e minute, Marco Delgado décochait une frappe directement sur la barre transversale. C’est finalement Jozy Altidore qui, à la 16e, donnait les devants à son club à l’aide d’un tir ras de terre que Maxime Crépeau ne pouvait stopper. Matteo Mancosu avait l’occasion de réplique lorsqu’à la 20e minute, il se retrouvait fin seul avec tout le temps voulu, malheureusement pour lui, son tir était stoppé par Alex Bono. Toronto avait l’opportunité de faire le break tout juste avant la mi-temps, lorsque Victor Cabrera faisait chuter Sebastian Giovinco, mais l’attaquant italien n’arrivait pas à convertir à deux reprises. Dès le retour des vestiaires, Victor Cabrera envoyait un tir qui allait toucher le montant droit, puis le montant gauche pour finalement aller dans les pieds de Matteo Mancosu qui avait une cage déserte, mais il n’arrivait pas à marquer. Patrice Bernier rentrait finalement à la 71e, sans pour autant pouvoir créer la différence et repartir de son dernier derby avec au moins un point.

Portland Timbers 4 – 0 DC United

Le DC United n’avait perdu qu’à une seule reprise lors de ces trois derniers matchs en jouant les trouble-fêtes à San José, puis aux Red Bulls. Cette fois, la tâche s’annonçait quelque peu ardue au Providence Park avec les Timbers de Portland en face. La première mi-temps était plutôt calme avant que Alvas Powell décide de faire une percée en rentrant dans la surface, puis tirer, mais son tir était bloqué par un défenseur. Ensuite, dans les arrêts de jeu, Chris Korb envoyait une passe qui manquait de puissance à Steve Clark qui était obligé de fauter Darren Mattocks pour ne pas encaisser de but. L’arbitre sifflait penalty et Diego Valeri convertissait le tout, lui qui est pressenti pour être le MVP de cette année. Dès le retour des vestiaires, DCU voulait égaliser, mais la tête de Luciano Acosta était très bien stoppée par le gardien Jeff Attinella. Il avait s’en vouloir puisque quelques instants plus tard, Alvas Powell tentait une nouvelle percée, enroulait sa frappe dans le petit filet gauche et Steve Clarke était déjoué, 2-0 Portland. Puis, une dizaine de minutes plus tard, Sebastian Blanco faisait le même genre de frappe, mais cette fois dans la lucarne gauche et Steve Clark n’arrivait toujours pas à la stopper. Sebastian Blanco allait en inscrire un deuxième un peu plus tard, mais le dernier but est un peu moins réjouissant, puisque sur la séquence, on voit Steve Birnbaum allongé ne semblant plus bouger. Heureusement, il n’y a rien de grave, mais le jeu aurait dû être stoppé. Finalement, Portland l’emporte 4-0 et semble fin prêt pour les séries

Seattle Sounders 4 – 0 Dallas

Dallas rendait visite aux Sounders de Seattle et les Texans devaient impérativement l’emporter pour avoir leur destin en main lors du Decision Day. Avec une victoire, Seattle serait quant à lui tout proche d’un top 3 de l’Ouest qui serait aux couleurs de la Cascadia Cup. Dès la 12e minute, Clint Dempsey alertait les Texans à la suite d’un centre ras de terre de Joevin Jones, mais Jesse Gonzalez effectuait l’arrêt. Ce n’était que partie remise puisque Clint Dempsey, à la 30e minute, lançait Victor Rodriguez qui venait seul devant Jesse Gonzalez et ne manquait pas pareille occasion. En 2e mi-temps, Seattle revenait à la charge lorsqu’à la 64e, Clint Dempsey tentait de marquer, mais Jesse Gonzalez était sur la trajectoire. Cependant, il laissait un retour et Will Bruin le poussait dans le but. La tâche s’annonçait très dure pour Dallas de venir marquer 2 buts à Seattle et devait donc ouvrir beaucoup plus le jeu, Will Bruin en profitait en marquant un doublé 3 minutes après son premier but à la suite d’une belle percée de Victor Rodriguez. Finalement, dans les arrêts de jeu, Lamar Neagle en rajoutait un 4e de la tête à la suite du centre de Nicolás Lodeiro :

Ailleurs en MLS

Pour la dernière de Kakà, Orlando City recevait le Crew de Columbus. Columbus se créait les premières occasions, notamment Justin Meram aux alentours de la 15e minute, mais il ratait le cadre. Peu avant la mi-temps, Kakà passait bien près de marquer, mais lui aussi ratait le cadre. C’est finalement Columbus qui ouvrait la marque lorsqu’à la 67e, Ola Kamara ouvrait le score avec un centre ras de terre Héctor Jiménez. Malheureusement pour Kakà, lui et ses coéquipiers n’arrivaient pas à revenir au score et Kakà quittait pour la dernière fois le terrain du Orlando City SC Stadium bredouille. La Nouvelle-Angleterre recevait le NYCFC en pleine course à la 2e place dont ils étaient encore les propriétaires. Ça commençait bien mal pour les hommes de Patrick Vieira, puisque Jack Harrison écopait d’un rouge suite à une mauvaise faute. À la mi-temps, les deux équipes n’avaient pas réussi à faire la différence. Cependant, dès le retour des vestiaires, Diego Fagundez effectuait une magnifique frappe enroulée dans la lucarne que Sean Johnson n’arrivait pas à faire dévier et les Revs menaient au score. Diego Fagundez faisait le break dans les arrêts de jeu, tout juste avant que le NYCFC réduise la marque par l’entremise de Khiry Shelton. La Nouvelle-Angleterre tenait bon et réduisait les chances au NYCFC qui devra batailler jusqu’au bout pour conserver sa place.

Les Red Bulls recevaient Atlanta United. Pour l’occasion, les deux clubs se sont neutralisés. Ils auraient été facile de croire que c’est Atlanta qui aurait été le plus dangereux, mais dans cette rencontre, c’est Brad Guzan qui a été le plus occupé lors de cette rencontre. Au final, le score s’est clôturé sur un 0-0. Le Real Salt Lake jouait gros en visitant les Rapids du Colorado, mais débutait très mal lorsqu’à la 3e minute, Joshua Gatt marquait. Le RSL poussait très fort, mais n’arrivait malheureusement pas à revenir à la marque. Décevant pour les hommes de Mike Petke qui rendait visite à un adversaire abordable, eux qui se retrouve maintenant 8e place à un point du 6e. Bref, la dernière journée sera très intéressante dans l’Ouest avec toujours une place à jouer !

Match sans influence pour les séries, puisque les 2 équipes étaient non qualifiées pour poursuivre la saison. Le Minnesota United affrontait le LA Galaxy au StubHub Center. Deux éléments importants pour le Galaxy faisaient la différence en première mi-temps, lorsque Romain Alessandrini et Jonathan Dos Santos marquait. Le plus dur était fait et Romain Alessandrini marquait de nouveau dans les temps additionnels de la 2e mi-temps. Bref, victoire réjouissante pour LA qui a rarement gagné à domicile cette saison et qui remportait au moins l’honneur dans cette rencontre sans enjeu. Enfin, avec une victoire, Vancouver prenait une option considérable sur la première place de l’Ouest, tandis que de son côté, San José devait au moins récolter un point pour toujours être en position favorable pour les séries. Andrew Tarbell faisait tout pour que son équipe reparte avec au moins un point, dont à la 26e lorsqu’il arrêtait le tir de Brek Shea, fin seule dans la surface. Cependant, il ne pouvait rien sur le but de Yordy Reyna quelques minutes plus tard. Vancouver avait plusieurs occasions et ratait chacune d’entre elles. Ils allaient s’en vouloir puisqu’à la fin de la rencontre, avec 15 minutes à jouer, Valeri Qazaishvili remettait tout le monde à zéro. Bref, match décevant pour Vancouver qui a grandement manqué de réalisme.

Les buts

Classements

mlsj33

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC