Dernière journée de MLS avec 11 rencontres se déroulant en même temps et les derniers tickets à valider pour les series. Un Decision Day synonyme de rebondissements.  

Conférence Est : Giovinco prive Atlanta de demi-finale

Une grande partie top 6 de l’Est s’affrontait lors de ce Decision Day alors que le Crew de Columbus se déplaçait au Citi Field, le Yankees Stadium étant occupé, pour y affronter le New York City FC, le Toronto FC se déplaçait au Mercedes Benz Stadium pour affronter l’équipe de l’heure en cette fin de saison, Atlanta United. Le match à Atlanta était le plus important, puisqu’avec au moins un point, Toronto battait le record du plus grand nombre de points en une saison. Il n’y avait que Chicago et les Red Bulls qui se déplaçaient respectivement à Houston et à Washington. Dès le début du Decision Day, Columbus changeait le classement en marquant à l’aide d’une magnifique passe de Federico Higuain pour Ola Kamara qui n’avait plus qu’à finir dans un face à face avec Sean Johnson. Malheureusement pour eux, à la 18e, David Villa égalisait à l’aide d’une bonne tête sur un centre de Maximiliano Morález. Le NYCFC était de plus en plus confortable dans cette première mi-temps et David Villa, tout juste avant la fin de cette mi-temps, marquait de nouveau à l’aide d’un bon tir qui donnait du mal à Zack Steffen. À la mi-temps, le NYCFC était toujours 2e et le Crew 5e. Pendant ce temps, à Atlanta, à la 20e minute, Brad Guzan devait faire un des plus beaux arrêts de la journée pour frustrer Jozy Altidore. Il était récompensé, puisque quelques minutes plus, de l’autre côté du terrain, Drew Moor effectuait une main dans la surface et Yamil Asad convertissait le penalty.

giovinco

Aucun autre but n’était marqué avant la mi-temps et après 45 minutes, Atlanta rejoignait NYCFC, mais était devant avec un différentiel de +17 vis-à-vis New York. Cependant, les deux clubs à égaliser à la 2e place étaient déçus d’entrée lorsqu’à New York, Josh Williams redirigeait le corner de Federico Higuain dans les buts, tandis qu’à Atlanta, à la suite d’une belle récupération, puis une belle passe de Drew Moor, Jozy Altidore s’amenait seul face à Brad Guzan et remportait son duel pour égaliser la marque. Cependant, Atlanta reprenait les devants et le 2e rang une quinzaine de minutes plus tard, lorsque Hector Villalba centrait pour Josef Martínez qui redirigeait du pied pour déjouer Alex Bono. Les demi-finales de conférence s’approchaient pour Atlanta. Cela ne durait qu’un temps, 10 minutes plus tard, Sebastian Giovinco effectuait un des plus beaux buts de la saison avec un coup franc magnifique qui permettait à Toronto d’égaliser et de décrocher le nouveau record de points. Atlanta devait se satisfaire du 3e rang alors qu’à New York le score restait inchangé.

Conférence Ouest : Goonies never die

Avec une place restante à l’Ouest, il fallait suivre le match du FC Dallas face au LA Galaxy, celui du Real Salt Lake face au Sporting Kansas City et finalement San José face à Minnesota United. Dans ses 3 affrontements, c’est les Earthquakes qui avaient le plus de chances de se qualifier ayant leur sort dans leur main, puisqu’avec une victoire, les séries étaient assurées. Dès la 2e minute de jeu, le FC Dallas étaient menés sur une tête de Michaël Ciani sur un centre de Romain Alessandrini. Pendant ce temps, à Salt Lake City, Luis Silva donnait les devants aux siens dès la 3e minute et le RSL était provisoirement en tête. Ça durait à peine 10 minutes, puisqu’à San José, Danny Hoesen effectuait un bon travail physique pour se hisser face à Bobby Shuttleworth et remportait son duel pour permettre à San José de respirer un peu. Le Real Salt Lake n’allait plus jamais être dans provisoirement qualifié pour les séries malgré un autre but à la 41e, marqué par Brooks Lennon. La dernière place en series à l’Ouest allait se jouer à deux, entre San José et Dallas. À la 36e, San José encaissait avec un excellent tir du Suisse Jérôme Thiesson, au même moment, le FC Dallas marquait et était qualifié pour les séries grâce à une belle action de Carlos Gruezo qui passait à Roland Lamah qui n’avait plus qu’à tirer dans les filets, puis Matt Hedges sur un retour laissé par Clément Diop. Le chassé-croisé ne faisait que commencer.

À la mi-temps, Dallas était 6e, tandis que San José voulait absolument l’emporter en allant marquer dans cette 2e mi-temps, puisque Dallas était bien parti pour l’emporter. Dès la 49e, sur un corner de Mauro Diaz, Roland Lamah redirigeait de la tête dans les filets de Diop et faisait tout en son pouvoir pour l’emporter et toujours espérer un nul de San José. Dallas allait en marquer deux autres par l’entremise de Michael Barrios, puis Mauro Diaz. San José n’avait alors pas d’autre choix que celui de l’emporter pour sauver sa place en series. 55e minute, les Quakes allaient marquer, lorsque Danny Hoesen centrait à la perfection pour le capitaine, Chris Wondolowski, qui redirigeait du pied dans les filets. À la 81e minute, Francisco Calvo marquait de la tête sur un corner de Johan Venegas. Minnesota égalisait de nouveau, la tension montait d’un cran, San José était de nouveau éliminé. Chris Leitch réagissait en fin de match en faisant entrer Marco Ureña. Le héros du USA – Costa Rica répondait présent en recevant la passe de Chris Wondolowski à la suite du bon tir de Quincy Amarikwa qui avait un temps été stoppée par Bobby Shuttleworth. Au bout du chronomètre, San José venait de décrocher sa place en series et offrait une fin parfaite pour ce Decision Day spectaculaire.

timbers

Dans le haut de classement de l’Ouest, tout était à jouer également pour déterminer le top 2. Et tout se jouait entre les trois membres de la Cascadia Cup. Portland recevait les Whitecaps de Vancouver, le gagnant était assuré d’être dans le top 2, tandis que Seattle accueillait les Rapids du Colorado. Seattle se mettait dans de bonnes conditions en marquant dès la 9e minute à la suite d’un centre ras de terre de Kelvin Leerdam que Will Bruin redirigeait dans les filets. Les Sounders n’allaient pas être inquiétés du match en marquant deux autres buts, assurant leur place dans le top 2. La dernière place se jouait ainsi dans la rencontre Portland contre Vancouver. À la 29e minute, sur un coup franc de Yordy Reyna, Kendall Waston redirigeait de la tête pour permettre à son équipe de prendre les devants. Portland répliquait immédiatement lorsque Stefan Marinovic laissait un retour sur le tir de Darlington Nagbe que Liam Ridgewell, au club depuis 2014, poussait dans les filets. À la mi-temps, les deux équipes étaient dos à dos et les Whitecaps étaient encore premiers. Cependant, dès le retour des vestiaires, Darren Mattocks marquait d’un tir que Stefan Marinovic, sorti de ses filets, ne pouvait pas stopper. Le score allait rester ainsi, malgré les diverses tentatives de Kendall Waston en fin de match. Après plusieurs semaines à la tête de l’Ouest, les Whitecaps perdent se premier rang et se retrouvent 3e, synonyme de barrage.

Ailleurs

Dans les autres rencontres à travers la ligue qui n’ont eu aucun impact sur le classement, Houston recevait Chicago au BBVA Compass Stadium. Houston a créé la différence d’entrée en marquant à la 2e minute et a fait le break en 2e mi-temps avec 2 buts. À l’Est où est-ce que plusieurs évènements spéciaux avaient lieu. Du côté de Philadelphie, Brian Carroll avait annoncé un peu plutôt qu’il prenait sa retraite, lui qui évoluait en MLS depuis 2003 et qui avait notamment soulevé la MLS Cup avec DC en 2004, puis en 2008 avec le Crew. Pour ce faire, l’Union a célébré sa retraite avec une victoire 6-1 face à Orlando dans une rencontre marquée par 3 doublés avec 2 buts de CJ Sapong, Ilsinho et Fabrice-Jean Picault. Ensuite, à Montréal, l’Impact affrontait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, l’Impact célébrait la retraite de Patrice Bernier, joueur emblématique du Bleu-Blanc-Noir lui qui a effectué plus de 225 matchs avec le XI montréalais et remporté 2 championnats canadiens. Malheureusement pour Montréal, ils se sont inclinés 3-2, mais Patrice Bernier a marqué dans son dernier match. Finalement, le DC United disait au revoir au RFK Stadium, son domicile depuis 1996 (lire http://lucarne-opposee.fr/index.php/culture-foot/histoire-d-un-nom/5517-l-histoire-d-un-nom-27-dc-united) en recevant leur rival de toujours, les Red Bulls de New York. La rencontre débutait très bien avec un but de Paul Arriola avant la mi-temps, mais les choses ont dégénéré en 2e mi-temps et le DC a dû concéder la victoire aux Red Bulls.

Tableau des series

:series

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC