Demi-finales de conférence en MLS. Pendant que la Conférence Est semble avoir déjà fait son choix, tout reste des plus ouverts à l’Est où aucun but n’a été inscrit. Le point après les manches aller.

Fermé à l’Ouest

Le premier match des demi-finales de Conférence avait lieu le dimanche et mettait aux prises Vancouver et Seattle. Vancouver avait dû effectuer un match de barrage après avoir dégringolé au classement lors de la dernière journée. Mais face à San José, les Whitecaps n’ont pas fait dans le détail, causant un véritable tremblement de terre chez les fans de San José en remportant la rencontre 5-0 grâce à des buts de Fredy Montero (33e), Cristian Techera (57e), Kendall Waston (64e) et Nicolás Mezquida (78e et 80e). C’est donc un Vancouver en pleine confiance qui s’avançait pour affronter les tenants du titre, les Soudners de Seattle. En début de rencontre, les deux équipes s’échangeaient la possession, sans pour autant enchainer les actions dangereuses. Le match était de plus en plus lent au fur et mesure que la rencontre avançait dans le temps. En 2e mi-temps les esprits s’échauffaient et le public faisait part de son mécontentement. Bref, les défenses ont très bien fait des deux côtés du terrain et tout reste à jouer au CenturyLink Field au retour où on espèrera voir bien plus de jeu.

La deuxième demi-finale de la Conférence mettait en vedette Houston et Portland. Houston avait dû se départir du Sporting Kansas City pour en arriver là après un match où chaque équipe avait eu ses chances de marquer, mais aucune n’avait réussi à convertir dans le temps règlementaire, Houston faisant la décision en prolongation oour remporter la victoire par l’entremise d’Alberth Elis, le Hondurien qui sera probablement sélectionné face à l’Australie dans les barrages pour la Coupe du Monde. Bref, Houston l’avait emporté de justesse face à Kansas City, mais l’important était de continuer dans les séries. Tout comme face à SKC, le terrain n’était pas dans les meilleures conditions avec les récents ouragans qui ont frappé la région. Dès la 6e minute, Diego Valeri servait parfaitement Darlington Nagbe, mais l’international américain ratait le cadre. À la 30e minute, Larrys Mabiala pensait bel et bien avoir donné un penalty à Houston sur une faute de Alberth Elis, mais sur la reprise vidéo, l’arbitre a pu s’apercevoir de la perfection du tacle du Parisien de formation. Avec le terrain qui se dégradait au fur et mesure des minutes, la première grosse occasion du Dynamo était sur jeu aérien lorsqu’à la 56e minute, Tomas Martínez centrait pour Philippe Senderos qui redirigeait de la tête, mais Jeff Attinella effectuait un bel arrêt. Finalement, aucune des deux équipes n’arrivait à faire la différence sur un terrain ayant des conditions qu’aucune équipe professionnelle ne devrait accepter. Donc, tout reste à jouer au Providence Park à Portland.

Déjà joué à l’Est ?

Avant d’affronter le TFC, les Red Bulls avaient dû éliminer le Fire de Chicago. Les New-Yorkais l’avaient fait à la perfection en remportant la rencontre 4-0. Les Red Bulls s’inscrivaient à la marque très rapidement avec un but dès la 7e minute de Bradley Wright-Phillips, puis quelques minutes plus tard Sacha Kljestan marquait à son tour. Daniel Royer et Gonzalo Veron terminaient le travail en 2e mi-temps et New York s’amenait à Toronto espérant la victoire à domicile. Malheureusement pour eux, Toronto dominait dès le début de la rencontre et New York ne touchait pratiquement pas le ballon dans les premières minutes de la rencontre. Dès la 7e minute, sur un bon pressing de Victor Vazquez et un bon travail de récupération de la part de Michael Bradley, Vazquez passait à Jozy Altidore qui effectuait un bon geste pour éliminer son défenseur pour ensuite faire un centre puissant. Luis Robles repoussait le centre, mais Victor Vazquez le récupérait et effectuait un bon tir pour permettre au TFC de mener au score. Après le but des Canadiens, le match semblait ralentir quelque peu avec plusieurs erreurs techniques. Cependant, à la 36e, Victor Vazquez centrait pour Marky Delgado qui redirigeait de la tête, mais le ballon frappait la barre transversale. New York, qui n’avait rien fait du match jusqu’à présent, tentait une percée dans la surface adverse, Bradley Wright-Phillips était fauté par Drew Moor et l’arbitre sifflait faute. Daniel Royer le convertissait et les deux équipes rentraient aux vestiaires avec un score de 1-1. 25 minutes après le début de la 2e mi-temps, les deux équipes semblaient être contentes du 1-1 et aucune ne semblait en vouloir plus que l’autre. Toutefois, tout le monde sait que Sebastian Giovinco peut changer un match à lui seul. À la 72e minute, sur un coup franc très bien placé, il s’exécutait et Luis Robles n’arrivait pas à effectuer l’arrêt. Toronto menait au score avec une quinzaine de minutes à faire. Toronto tenait bon grâce à sa solidité et quelques arrêts d’Alex Bono. Bref, c’était la situation parfaite pour le TFC qui s’amène au BMO Field avec l’avantage d’un but. New York devra s’imposer sur des terres où seul Montréal y est parvenu.

Dernier match aller des demi-finales, Columbus recevait le NYCFC. Columbus avait pris part au match le plus intéressant des barrages, la rencontre face à Atlanta. Dans une rencontre où chaque équipe s’échangeait une panoplie d’occasion et où les gardiens se répondaient avec des arrêts toujours de plus en plus spectaculaires, c’est finalement le Crew qui passait au tour suivant, grâce à un Zack Steffen, époustouflant du haut de ses 22 ans. Dès les premières minutes de la demi-finale, le Crew prenait les devants grâce à Ola Kamara qui effectuait une belle action. New York tentait de revenir au score avant la mi-temps, mais Zack Steffen s’interposait sur toutes les frappes ou son montant droit l’aidait sur une frappe de David Villa. Dès le retour des vestiaires, un coup dur s’abattait sur New York, puisqu’Alexander Callens, sur une faute idiote, était expulsé pour un coup de coude sur Justin Meram. Le NYCFC n’allait pas arriver à revenir au score et même pire, il encaissait. En effet, Artur (58e) et Justin Meram (69e) permettaient à Columbus d’avoir un très bon avantage pour le match retour aux Yankees Stadium. David Villa était d’un autre avis et il réduisait le score lorsqu’il marquait à la 78e, mais malheureusement, les hôtes aimaient bien les avances de 3 buts et Harrison Afful aggravait la marque dans les arrêts de jeu. Bref, encore une fois cette année, pour le NYCFC, les séries ne sont pas une histoire de plaisir, eux qui avait été éliminé sévèrement par le Toronto FC l’an passé.

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC