Match retour des demi-finales de conférence où quelques surprises se sont glissées dans chaque association.

Houston s’invite au bal

Rien n’était joué, à la suite d’un match où la tension était palpable, mais où l’attaque était friable, Vancouver rendait visite à Seattle. Le dernier match avait terminé sur un score de 0-0. La première mi-temps était tendue et on sentait que tout pouvait arriver à chaque action. La première grosse occasion survenait dans les arrêts de jeu, lorsque Clint Dempsey faisait tout pour envoyer le ballon vers Will Bruin, mais l’ancien de Houston ratait la balle. À la mi-temps, le score était de 0-0, mais dès l’entame de la 2e, Clint Dempsey décochait un tir que Stefan Marinovic ne pouvait stopper et Seattle marquait le premier but de ce match retour. Vancouver n’arrivait pas à se procurer une occasion assez franche pour espérer l’égalisation. C’est même Seattle qui faisait le break tout juste avant la fin du temps règlementaire. Victor Rodriguez centrait pour Clint Dempsey qui redirigeait dans les filets à l’aide de ses pieds. Résultat final 2-0 pour Seattle qui a été bien plus dangereux avec leur capitaine dans le XI. Le champion sortant est toujours vivant.

Après un match désastreux à Houston, les Timbers et le Dynamo se recroisaient pour le match retour dans l’État de l’Oregon. Pour ce match, c’était avantage Portland puisque le Providence Park était une réelle forteresse. C’est Portland qui ouvrait la marque grâce à un but de Dairon Asprilla, lui qui avait précédemment eu une occasion de marquer, mais Joe Willis s’était interposé. Toutefois, tout juste avant la mi-temps, Houston égalisait par l’intermédiaire d’une reprise de volée de la part de Dylan Remick. Avec le score de 1-1, Houston passait en finale de conférence, Portland tentait, mais n’arrivait pas à marquer. Le Dynamo, lui, réussissait à faire le break à la 77e, lorsque Mauro Manotas effectuait un tir ras de terre que Jeff Attinella n’arrivait pas à stopper. Houston crée la surprise dans l’Ouest et passe en finale de conférence, une étape de plus vers leur 3e titre de champions MLS.

Toronto et Columbus se font peur

Toronto avait très bien fait dans l’État du New Jersey en allant remporter le match aller 2-1 même si la rencontre n’était pas la plus excitante. Les Red Bulls se rendaient à Toronto espérant faire un miracle puisque Toronto n’avait connu la défaite qu’à une seule reprise cette saison. En première mi-temps, c’est Sebastian Giovinco qui avait la meilleure occasion de but, lorsque peu avant le temps additionnel, il s’amenait seul face à Luis Robles. Mais la petite peste italienne ratait le cadre. À la mi-temps, Jozy Altidore et Sacha Kljestan étaient expulsés pour une altercation dans le tunnel vers les vestiaires. Les deux équipes débutaient ainsi la 2e mi-temps avec 10 joueurs. Une dizaine de minutes après le début, Daniel Royer tentait sa chance de loin, Bradley Wright-Phillips faisait dévier pour surprendre Alex Bono. Par la suite, Bradley Wright-Phillips avait l’occasion de donner la qualification aux siens, mais seul devant Alex Bono, le gardien torontois remportait son duel. Finalement, NY n’allait pas avoir d’autres occasions franches et Toronto allait contrôler tranquillement la fin de rencontre pour se qualifier dans une 2e finale de conférence de suite.

Le NYCFC avait encaissé à Columbus. Le moral était à terre, mais les séries étaient faites pour créer des exploits, donc les hommes de Patrick Vieira gardaient espoir. Au minimum, NYCFC devait marquer 3 buts de plus que l’adversaire. Ça commençait bien pour les hôtes lorsque Rodney Wallace était fauté dans la surface. David Villa convertissait le penalty. Ensuite, Maxi Moralez pensait bel et bien avoir marqué une vingtaine de minutes plus tard, mais sa frappe frappait le montant gauche. À la pause, NYCFC gardait espoir, ils étaient en plein contrôle de la rencontre. D’ailleurs, dès le retour des vestiaires, Andraz Struna marquait d’un tir qui était dévié par le Ghanéen Jonathan Mensah. Les New-Yorkais poussaient très fort vers la fin de la partie, mais soit les frappes manquaient le cadre, soit Zack Steffen était là pour s’interposer. L’occasion la plus franche était à la 70e lorsque Rodney Wallace faisait sonner le montant gauche avec une frappe à la suite d’un bon geste technique. Au coup de sifflet final, les hommes de Greg Berhalter, satisfait, célébraient et les hommes de Patrick Vieira rentraient bredouilles aux vestiaires avec notamment un Andrea Pirlo qui venait d’effectuer ses dernières minutes professionnelles sur un terrain de foot. À cause d’un tout petit but manquant.

Les finales de conférences vont ainsi opposer deux favoris et deux négligés. Alors qu’à l’Ouest, Seattle est clairement avantagé face à Houston, à l’Est, Toronto est favori vis-à-vis d’un Crew de Columbus dont l’avenir reste incertain. Rendez-vous dans 2 semaines pour ces finales de conférences.

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC