Après deux semaines d’arrêt, la MLS reprenait avec les deux matchs de finale de conférence. Les hostilités débutaient à Columbus puis se dirigeaient par la suite dans le Sud des États-Unis, à Houston.
La première rencontre mettait en vedette le Crew de Columbus qui recevait le Toronto FC. Pour rappel, le Crew avait créé la surprise en éliminant successivement Atlanta, puis le NYCFC. Pour sa part, Toronto avait mérité une semaine de congé lors des barrages avant d’éliminer les Red Bulls qui ont failli causer la surprise à Toronto. Dès la 12e minute, le TFC passait bien près de prendre les devants, lorsque Victor Vazquez ratait le cadre de peu sur un coup franc qui effleurait le bas du montant droit. Columbus répliquait lorsqu’à la 37e minute, Federico Higuain tentait sa chance de l’extérieur de la surface à la suite d’un crochet, mais Alex Bono s’interposait assez facilement. À la mi-temps, le score était encore vierge, Columbus ne semblait pas capable de faire la différence, tandis que Toronto souffrait de l’absence de Jozy Altiodre et de Sebastian Giovinco, même si Victor Vazquez élevait son jeu d’un cran. À la 52e minute, Columbus pensait bel et bien avoir été victime d’une faute d’Alex Bono sur Pedro Santos dans la surface, mais l’arbitre en pensait autrement et avertissait même le Portugais d’un carton jaune. Toronto ne créait presque rien niveau offensif et c’est Columbus qui se procurait les meilleures chances. À la 85e, Harrison Afful récupérait le ballon dans la surface de Toronto. Il tentait sa chance d’un tir, mais Alex Bono effectuait l’arrêt. Kekuta Manneh récupérait le retour, mais c’était au tour d’un défenseur de bloquer le tir. Dans les arrêts de jeu, Columbus semblait vraiment vouloir ressortir de la rencontre avec une victoire, mais le centre/tir ras de terre de Justin Meram n’atteignait pas Ola Kamara dans la surface. Quelques instants plus tard, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre et un peu déçu le Crew rejoignait les vestiaires, même si tout reste à jouer à Toronto. Le Crew pourra s’inspirer de la bonne performance new-yorkaise lors des demi-finales. Toronto, lui, devra faire beaucoup mieux n’ayant effectué aucun tir cadré, mais le retour de Jozy Altidore et Sebastian Giovinco seront des renforts de poids pour la dernière équipe canadienne encore en lice.
Du côté de l’Ouest, Houston recevait les champions en titre, les Sounders de Seattle. Petit récapitulatif de parcours, Houston avait eu l’immense tâche, pour arriver en finale de conférence, d’éliminer deux des favoris dans l’Ouest, le Sporting Kansas City et les Timbers de Portland où le Dynamo a créé la surprise en remportant la rencontre au Providence Park. Seattle, lui, s’était départi des Whitecaps après avoir profité d’une semaine de congé ayant terminé 2e au classement. Dès la 11e minute, Seattle prenait l’avantage dans cette rencontre, lorsque Gustav Svensson, qui a qualifié plutôt sa sélection face à l’Italie, redirigeait de la tête le centre de Nicolas Lodeiro sur corner. À la 27e minute, Nicolas Lodeiro lançait parfaitement Joevin Jones dans la surface, mais celui-ci était fauté par Jalil Anibaba qui écopait d’un carton rouge et les Sounders avaient l’opportunité de faire le break. Malheureusement, Nicolas Lodeiro était frustré par Joe Willis, qui permettait à son club de garder espoir. Évoluant avec un homme en plus, Seattle était vraiment en contrôle de cette rencontre et avant la fin du temps règlementaire de la première mi-temps, Joevin Jones centrait vers Will Bruin qui anéantissait les quelques espoirs de son ancienne équipe en redirigeant d’une belle tête le centre. Au retour des vestiaires, sur une magnifique action individuelle, Mauro Manotas s’amenait seul devant Tyler Miller, Stefan Frei étant blessé, mais Manotas ratait le cadre. Dans les temps additionnels, Seattle passait bien près du 3-0, mais Víctor Rodríguez voyait sa frappe être repoussée par la barre transversale. Résultat final 2-0 pour Seattle qui prend un avantage considérable dans cette série.



