Les deux aspirants pour la finale sont connus.  Pour la première fois depuis 2012, on aura le droit à un remake de la précédente saison. Voici comment Seattle et Toronto se sont hissés dans une 2e finale consécutive qui se jouera à Toronto.

banlomag

Le premier match retour avait lieu à Toronto et tout restait à jouer après le 0-0 du match aller, malgré l’intention offensive de Columbus. Au coup d’envoi, Columbus débutait avec la même intention et intensité qu’à l’aller. À la 21e minute, sur une magnifique passe de Federico Higuain, qui lançait Ola Kamara, l’attaquant norvégien passait la balle vers Justin Meram, fin seul, mais le milieu d’origine irakienne effectuait un mauvais premier contrôle. Il s’en voulait, mais le début du Crew était encourageant pour le reste de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Josh Williams poussait Drew Moor dans la surface sur un corner de Victor Vazquez et l’arbitre sifflait penalty. Columbus tentait de s’expliquer à l’arbitre, mais le mal était fait. Victor Vazquez s’élançait, mais Zack Steffen comme depuis la fin de la saison régulière sauvait les siens avec une belle parade, rappelant ses exploits face à Atlanta, puis face au NYCFC. Les ajouts de Sebastian Giovinco et Jozy Altidore dans la formation ontarienne faisaient clairement du bien, mais la défense du Crew restait solide tout de même. À la mi-temps, le score était de 0-0 et tout restait à jouer. Cependant, à la 60e minute, sur un excellent jeu de Sebastian Giovinco, Victor Vazquez lançait Jozy Altidore, qui s’était blessé à la cheville quelques instants plus tôt, dans la surface. Jozy tentait un tir croisé que Zack Steffen n’arrivait pas à stopper et Toronto prenait l’avantage avec 30 minutes à jouer, mais avec un but de Columbus, les Américains se qualifiaient. Columbus tentait, tentait, puis retentait comme si la franchise en dépendait avec les discussions incessantes autour d’un transfert dans la ville d’Austin au Texas, mais la défense torontoise menée par Drew Moor et Chris Mavinga tenait bon et Toronto se qualifiait dans la joie tout en ayant encore un manque à combler, soulever la première MLS Cup de son histoire, une première Canadienne.

Le deuxième match retour était celui qui avait lieu à l’Ouest. Encore une fois, la rencontre se jouait au Nord, Seattle recevait Houston. Les Sounders étaient assez sereins face à ce match, étant allés chercher une victoire à l’extérieur 2-0. Dès la 22e minute, Seattle prenait l’avantage, lorsque Will Bruin lançait Víctor Rodríguez dans la surface. L’Espagnol ne ratait pas semblable occasion avec un tir croisé que Joe Willis n’arrivait pas à stopper de sa trajectoire, le petit filet gauche. Vers la fin de la première mi-temps, les Texans tentaient, mais soit ils rataient leur chance, soit Stefan Frei, de retour dans le XI à la suite d’une blessure, effectuait les arrêts. Dès le retour des vestiaires, Seattle semblait vouloir envoyer un message aux Torontois, lorsque Joevin Jones servait à la perfection Clint Dempsey d’un centre ras de terre et que la légende américaine n’avait plus qu’à pousser dans le fond des filets. C’était 2-0 pour les Sounders et le Dynamo commençait à être frustré, humilié. Tomas Martinez était expulsé à la 66e pour avoir été un peu trop agressif après un fait de jeu envers le Martiniquais Jordy Delem. Pour ne rien aider, à la 73e minute, Will Bruin marquait à son tour. 3-0, au cumulatif 5-0. C’est alors qu’un des favoris de la foule effectuait un retour, en dehors des terrains depuis le 10 septembre, le héros américain de la plus récente Gold Cup qui avait manqué aux États-Unis pour le dernier droit des qualifications pour la Coupe du Monde, Jordan Morris effectuait un retour devant les siens, lui qui voulait fouler le terrain avant la finale pour envoyer le message à ses supporters qu’il était fin prêt pour soulever une 2e MLS Cup consécutive.

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC