La finale 2017 était une revanche entre les deux finalistes de l’an dernier, cependant, cette année tout a été différent, du déroulement de la rencontre, jusqu’au résultat final. Voici le résumé concocté par Lucarne opposée de cette finale historique.
Il restait seulement une rencontre afin de couronner le champion 2017 de cette MLS Cup. D’un côté, il y avait les champions en titre, les Sounders, qui comptaient bel et bien garder leur titre malgré un effectif affaibli par quelques blessures. De l’autre côté, un Toronto FC assoiffé de gloire qui pouvait compter sur le support de ses partisans dans l’une des finales les plus froides de l’histoire. Les premières secondes de cette 22e finale MLS n’étaient pas entamés que les partisans étaient déjà surpris. Greg Vanney annonçait un 4-4-2 en losange peu familier au fan du TFC et de leur 3-5-2 habituel. Brian Schmetzer, lui, faisait confiance à Victor Rodriguez devant en recalant Joevin Jones en défense gauche.
Dès les premières minutes, même seconde de la rencontre, Toronto prenait d’assaut le ballon et le filet adverse également. À la 2e minute, sur un corner de Victor Vazquez, Chris Mavinga faisait dévier pour Drew Moor, mais le défenseur américain ratait de peu le cadre avec une tête. Quelques minutes plus tard, sur un excellent travail physique de Jozy Altidore qui redirigeait la passe de Michael Bradley vers Jonathan Osorio, l’espoir canadien décochait une belle frappe tout en puissance, mais Stefan Frei effectuait l’arrêt, un premier sauvetage du Suisse, mais pas le dernier. En effet, puisque seulement une minute plus tard, Victor Vazquez servait à la perfection de loin, Sebastian Giovinco, derrière la défense, mais encore une fois, Stefan Frei redirigeait la frappe du petit Italien tout juste hors du cadre. Seattle était tout simplement dominé de A à Z. À la 22e minute, Sebastian Giovinco retentait sa chance face au gardien suisse, mais encore une fois, Frei avait le dessus. Toronto était dangereux, très dangereux, à la 34e, c’était au tour à Marky Delgado de tenter sa chance, cette fois de loin, mais l’espoir américain était frustré par Frei. Peu avant la fin de la première mi-temps, c’était au tour de Victor Vazquez, mais devinez quoi ? Stefan Frei était sur la trajectoire, une 6e en 45 minutes. Pendant ce temps, rien n’allait du côté de Seattle, Clint Dempsey était invincible, Nicolas Lodeiro ne semblait pas à l’aise dans son rôle de 6, Victor Rodriguez ratait tout ce qu’il tentait, tandis que Joevin Jones ne voulait pas trop tenter vers l’avant avec la menace offensive canadienne. Cependant, Schmetzer avait confiance à ses troupes et faisait confiance au même XI pour entamer la 2e mi-temps.
La 2e mi-temps était du pareil au même pour Seattle qui encaissait sans cesse. À la 60e minute, Michael Bradley s’exécutait de l’extérieur de la surface, mais Stefan Frei continuait ses exploits de la précédente mi-temps. Cependant, la frappe était tellement puissante que le portier avait du mal à la contrôler. Roman Torres usait de son corps pour aider son gardien de but qui dégageait, ayant une fois de plus sauvé les arrières de son club. 4 minutes plus tard, Altidore chutait dans la surface et l’animosité entre les deux équipes se traduisait par une petite discussion musclée entre Roman Torres et Jozy Altidore, mais l’arbitre ne sanctionnait point. Jozy Altidore répondait de la meilleure façon au Panaméen puisque 2 minutes seulement après la petite dispute, Sebastian Giovinco le lançait fin seul face au Stefan Frei et Jozy Altidore ne ratait pas pareille occasion en délivrant une équipe, une ville qui s’avançait encore un peu plus de son objectif. Seattle tentait de revenir au score sans pour autant se procurer une occasion assez franche pour inquiéter Alex Bono. C’est même Victor Vazquez qui alourdissait la marque dans les arrêts de jeu à la suite du montant droit d’Armando Cooper. Résultat final 2-0 pour Toronto qui au vu de sa saison et de la rencontre méritait le titre. Ayant terminé avec le meilleur cumulatif de point de l’histoire de la MLS, ayant remporté le championnat canadien et au final ayant remporté une MLS Cup assez facilement, le Toronto FC 2017 est-il la meilleure équipe à avoir foulé les terrains. Ce même Toronto FC qui il y a encore quelques années c’était fait surnommer pire équipe sur Terre.



