Avec 38 buts en neuf matchs (soit une moyenne de 4,22 buts par match), la deuxième semaine de MLS laisse place aux buteurs. Les temps forts du week-end.

banlomag

MLS 2018 - Guide de la saison : Conférence Est - Conférence Ouest

La première rencontre de la journée se déroulait en Ohio où Columbus recevait Montréal au MAPFRE Stadium. Pour débuter la partie, Greg Berhalter faisait confiance au même onze que la semaine dernière, car lorsque tu vaincs Toronto, tu peux vaincre n’importe qui. Montréal arrivait avec un effectif assez faible avec un Krolicki en tant que milieu et un Raitala en défense central. Pour nos amis chiliens, Jeisson Vargas débutait à droite. L’Impact débutait bien la rencontre puisqu’à la 8e minute, Jeisson Vargas voyait sa reprise de volée terminer sa route sur la barre transversale. Les Canadiens allaient s’en vouloir, car Jukka Raitala faisait chuter Lalas Abubakar dans la surface quelques minutes plus tard et Federico Higuain se chargeait de convertir le penalty pour inscrire son cinquantième but pour Columbus. 1-0 pour Columbus qui continuait son excellent début de saison. Quelques instants plus tard, le Crew doublait la marque sur un coup franc alors que Gyasi Zardes reprenait le retour d’Artur qui avait touché la barre transversale. Avec ce but, Zardes égalait déjà sa production de but de 2017 en seulement 2 rencontres. En 2e mi-temps, l’Impact débutait son retour dans le match alors qu’à la 59e, Ignacio Piatti comme à l’habitude redonnait de l’espoir aux hommes de Remi Garde en effectuant l’un des plus beaux buts de la semaine que seul lui peut faire, un tir ras de terre croisé qui se logeait dans le petit filet droit en laissant un Zack Steffen stupéfait et impuissant. Une vingtaine de minutes plus tard, Piatti centrait vers Matteo Mancosu qui passait bien près d’égaliser, mais sa volée touchait la fameuse barre transversale, élevant le nombre de victimes à trois dans cette rencontre. À la 85e, Daniel Lovitz centrait pour Raheem Edwards qui effectuait une excellente volée qui terminait sa route dans le petit filet gauche. L’Impact avait réussi sa remontée et pensait déjà à son premier point de la saison. Toutefois, Montréal décidait de s’enlever un point et de ce fait en donner trois à Columbus alors que Ken Krolicki laissait son pied trainer dans la surface et pour être bien sûr qu’il y ait faute, Raheem Edwards chutait derrière Luis Argudo. Gyasi Zardes donnait la victoire aux siens et faisait oublier Ola Kamara par la même occasion. À noter que seulement 11 000 personnes étaient présentes au stade, ce qui n’est pas la meilleure foule pour un club MLS qui menace de déménager.

Pour sa première rencontre de la saison, le Fire recevait le Sporting Kansas City qui voulait assurément faire pardonner sa défaite de 2-0 en ouverture de la saison face au NYCFC. Pour ce faire, Pete Vermes faisait confiance à ses mêmes milieux que la semaine dernière, mais changeait quelque peu son attaque tout en envoyant Seth Sinovic en tant que défenseur gauche. Du côté de Chicago, le premier onze de la saison était un 4-2-3-1 constitué de Richard Sanchez dans les buts, Matt Polster, Johan Kappelhof, Christian Dean et Brandon Vincent en défense, Dax McCarty et Tony Tchani en milieu défensif et finalement Aleksandar Katai, Bastian Schweinsteiger et Luis Solignac qui soutenait Nemanja Nikolic en attaque. Dès la neuvième minute, la défense du Fire cédait lorsque Johnny Russell était fruste par Richard Sanchez avant que Felipe Gutierrez, le Chilien passé par le Betis Séville, marque en envoyant le retour dans les filets par la tête. Tout juste avant la mi-temps, KC doublait son avance lorsque Dániel Sallói centrait ras de terre pour Johnny Russell qui décochait un missile, ne laissant aucune chance à Sanchez. Au retour des vestiaires, le Fire était décidé de revenir au score et Aleksandar Katai après s’être défait de son défenseur à l’aide d’un geste technique, centrait pour Luis Solignac, mais l’Argentin manquait le cadre. Chicago n’arrivait pas à réduire le score avant la 69e minute. C’est alors que Bastian Schweinsteiger se défaisait de quelques défenseurs avant de centrer pour Aleksandar Katai qui redirigeait de la tête directement dans les filets. Cinq minutes plus tard, le Fire parvenait à égaliser lorsque Katai centrait sur corner vers Dax McCarty qui n’arrivait pas à marquer, mais le meilleur buteur 2017, Nemanja Nikolic, reprenait le retour et l’envoyait dans les filets de Tim Melia. À la 81e minute, avec un troisième but sans riposte, Nemanja Nikolic permettait à son équipe de prendre les devants à la suite d’un beau jeu entre Matt Polster et Brandon Vincent. Il ne fallait cependant pas croire que le match était plié, car le Sporting Kansas City était toujours dangereux. Une minute plus tard, sur un centre de Roger Espinoza, Richard Sanchez effectuait une mauvaise sortie qui permettait à Jimmy Medranda de tirer dans un filet désert afin d’égaliser. Seulement deux minutes plus tard, suite à un enchainement de belles actions collectives, Felipe Gutierrez inscrivait le but du doublé pour permettre à son équipe de repartir avec les trois points avec un quatrième but en l’espace de 20 minutes. Résultat final 4-3 crève-cœur pour Chicago, mais qui sauve le début de saison pour le Sporting que j’aurais mal vu débuter avec deux défaites. Ses nouvelles recrues ont fait le travail pour remporter ce match avec un but de Russell et un doublé du milieu chilien Gutierrez.

Après sa défaite historique de 4-0 face à Houston, Atlanta avait la chance de se reprendre face à DC United devant une autre foule record qui n’avait pas été refroidie par la première rencontre de la saison. Les hostilités pouvaient donc reprendre dans l’un des plus beaux stades de la ligue, le Mercedez-Benz Stadium. Au vu d’un 4-2-3-1 qui avait été un échec lors de la première journée, Tata Martino avait concocté un 3-5-2 avec Escobar, Parkhurst et Gonzalo Pirèz en charnière centrale. Le deuxième buteur qui accompagnait Josef Martinez n’était nul autre que Hector Villalba. Du côté de la capitale américaine, Ben Olsen faisait confiance au même onze que la première journée permettant à Yamil Asad d’affronter ses anciens coéquipiers. Dès le début de la rencontre, il était possible d’apercevoir le Atlanta de la dernière saison avec des attaques dangereuses permettait aux fans sur place de crier à maintes reprises sans pour autant trouver la joie d’un but inscrit. Toutefois, à la 24e, après au moins cinq occasions franches, Hector Villalba centrait ras de terre pour Josef Martinez qui redirigeait dans les filets pour ouvrir son compteur de but en 2018. Atlanta continuait d’être un perpétuel danger, mais Frederic Brillant et le reste de son équipe tenait bon. 1-0 après 45 minutes. DC souffrait, souffrait et souffrait, mais ne cédait pas. Jusqu’à la 73e minute, car Miguel Almiron décochait un tir dans la lucarne gauche aux abords de la surface qui ne laissait aucune chance à David Ousted qui commençait à trouver la rencontre longue face aux Five Stripes. Deux minutes plus tard, sur un centre d’Almiron, Villalba redirigeait de la tête dans le fond du filet pour élever la marque à 3-0.  Mince consolation du côté de DC, Darren Mattocks réussissait à inscrire son équipe au pointage à la 86e minute, mais il était trop peu, trop tard. Résultat final 3-1 pour Atlanta qui crie haut et fort au reste de la ligue que son premier match de la saison n’était qu’un accident de parcours, Atlanta est toujours l’équipe la plus dangereuse de la ligue.

Dans les autres rencontres de la journée, les Revs ont réussi à prendre les trois points en fin de match face au Colorado après avoir marqué les premiers par l’entremise de Diego Fagundez, mais Niki Jackson égalisait en 2e mi-temps. C’était avant que Chris Tierney s’inscrive au pointage dans les arrêts de jeu, en effectuant un coup franc qui ne laissait aucune chance à un Tim Howard vieillissant après avoir dévié sur le mur. Le LAFC a continué son excellent début de saison après avoir tiré de l’arrière 1-0 face au Real Salt Lake après un but de Joao Plata. Toutefois, les Wings n’auront pas attendu longtemps avant d’égaliser. Dix petites minutes et le score était 1-1 grâce à un but de Diego Rossi. LA allait inscrire quatre autres buts sans riposte avec quatre buteurs différents pour repartir de l’Utah avec les trois points et l’honneur du RSL. Après avoir humilié Atlanta, Houston recevait les Whitecaps. Dès les premières minutes, les Américains contrôlaient les débats étant les plus dangereux, mais les oranges manquaient de réalisme. Ils allaient s’en vouloir, car sur un centre, Kei Kamara était poussé dans la surface par Philippe Senderos et l’arbitre lui permettait de marquer sur penalty pour se venger de la faute. Houston ripostait grâce à la panthère noire, Alberth Elis qui effectuait une très belle action solo qui permettait à son équipe de revenir au score, ce qui était mérité. Toutefois, en début de seconde période, sur un contre, Brek Shea utilisait sa vitesse pour se défaire de ses défenseurs et parvenait à être seul devant le gardien adversaire. Il n’en demandait pas autant et réussissait à marquer grâce à un tir ras de terre dans le petit filet gauche. Le Dynamo allait tenter de revenir au score, mais la défense canadienne menée par Kendall Watson allait tenir bon.

Les Red Bulls de New York débutaient leur saison face aux Timbers de Portland. Les hommes de Giovanni Savarese ont connu une autre soirée décevante en se faisant humilié 4-0 par les New Yorkais qui semblaient avoir des ailes. À noter l’excellente performance de Carlos Rivas qui a inscrit deux buts dans sa première rencontre MLS avec son nouveau club après avoir été échangée par Orlando City SC. En parlant de OCSC, les Lions recevaient Minnesota United. Match décevant de la part des hommes en mauve qui ont vu les visiteurs repartir avec les trois points grâce à deux buts d’Ethan Finlay. Dernière rencontre de la journée, le NYCFC s’est départi du LA Galaxy grâce à deux buts en première mi-temps. Le premier marqué par le nouveau venu Anton Tinnerholm et le deuxième inscrit par la légende vivante espagnole David Villa. Jonathan Dos Santos réduisit l’écart en deuxième mi-temps, mais les hommes de Patrick Vieira tenaient bon.

Résultats

mls2r

Classements

mlsj2c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC