Semaine de MLS riche en émotions. Alors que quelques rivalités avaient lieu, des équipes en bas de classement comme Minnesota, Toronto ou Seattle, faisaient le plein de points.

banlomag

La journée MLS débutait le samedi avec la première titularisation de Wayne Rooney, ancien buteur d’Everton, désormais avec le DC United qui rendait visite au déjà mythique Atlanta United. Dès la 2e minute, Josef Martínez alertait la défense de la capitale, mais le Vénézuélien ratait le cadre. Toutefois, c’est Zoltan Stieber qui marquait en premier pour donner les devants aux visiteurs à l’aide d’une frappe à ras de terre dans le petit filet gauche. Brad Guzan était battu. Le restant de la rencontre allait être le spectacle d’un homme, un one man show sudaméricain. Celui de Josef Martínez, le plus grand prédateur de l’Amérique du Nord, celui dont toutes les défenses de la ligue ont peur. À la 30e minute, il effectuait la première partie de son spectacle en redirigeant un centre d’Hector Villalba tout juste avant que David Ousted s’interpose. À l’entracte, le score était de 1-1. Dès le retour, à la 53e minute, Andrew Carleton, l’un des meilleurs espoirs américains, centrait pour le géant vénézuélien qui redirigeait encore une fois de la tête pour prendre les devants. Vingt minutes plus tard, il faisait le break à la suite d’une belle passe de Miguel Almirón alors que Martínez déjouait même le gardien afin de finir l’action dans un but désert pour ainsi inscrire un sixième triplé en carrière en MLS, soit le record. Au final, Atlanta s’est imposé 3-1 pour ainsi maintenir sa domination dans l’Est dans une rencontre où Martínez a mis muet la légende vivante anglaise.

Un peu plus au Nord, Seattle accueillait son adversaire de la Cascadia Cup, les Whitecaps de Vancouver qui étaient dans une mauvaise passent ces temps-ci. Dès la 4e minute, Doneil Henry effectuait une main dans la surface sur une tête de Chad Marshall. Nicolas Lodeiro convertissait le tout pour donner l’avantage à la franchise américaine. À la 32e minute, il inscrivait un doublé sur une frappe lointaine très mal jugée par Stefan Marinovic. Le plus dur était fait pour les champions de 2016 qui s’imposaient 2-0. Au New Jersey, les Red Bulls de New York accueillaient le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. À la 2e minute, Tim Parker passait bien près de donner l’avantage aux siens sur une tête à la suite d’un corner, mais la balle terminait sa route sur la barre transversale. Daniel Royer donnait finalement l’avantage au Red Bulls alors que sur coup franc Royer redirigeait dans les filets, le centre de Marc Rzatkowski. Bradley Wright-Phillips doublait l’avance de New York à la 79e minute en inscrivant son 99e but, lui qui porte le #99.

Tout proche, le LA Galaxy rendait visite à l’Union de Philadelphie au Talen Energy Stadium. À la 29e minute, Borek Dockal tentait sa chance, mais CJ Sapong était sur la trajectoire. Heureusement, le ballon continuait sa trajectoire dans les filets de David Bingham. 1-0 pour les hôtes. Dès le retour des vestiaires, Zlatan servait à la perfection l’attaquant norvégien, Ola Kamara qui finissait l’action pour égalisait. Une quinzaine de minutes plus tard, c’est le suédois qui terminait l’action d’un bon tir en finesse dans le petit filet droit de Andre Blake. Finalement, le frenchy Michael Ciani faisait le break à la 82e minute d’une tête sur le corner d’un autre français, Romain Alessandrini afin de rendre hommage aux Bleus, champion du monde si vous ne le saviez pas encore. À Chicago, le Fire recevait le champion en titre aux allures de vaincu, le Toronto FC. L’ancien des Reds, Raheem Edwards effectuait son premier départ pour le Feu. Il était bien près de sa première passe décisive avec Chicago, mais Nemanja Nikolic ratait le cadre de peu. Le premier but allait être en deuxième mi-temps lorsque la petite peste italienne ouvrait le score à peine revenu des vestiaires à l’aide d’un bon tir en finesse dans le petit filet droit. Chicago égalisait à la 62e minute, lorsque sur un coup franc de Bastian Schweinsteiger, Raheem Edwards passait le ballon à Nemanja Nikolic qui redirigeait dans la cage d’Alex Bono. Toutefois, Toronto avait à cœur de repartir avec les trois points et c’est Jonathan Osorio, deux minutes après l’égalisation, qui à la suite d’une erreur de Richard Sanchez, marquait dans un but désert. Résultat final 2-1 pour Toronto qui garde espoir de défendre son titre.

En Ohio, le Crew de Columbus recevait le Orlando City SC qui prenait les devants très tôt dans le match lorsque Sacha Kljestan déjouait Zach Steffen à la 16e minute. Cependant, dès le retour des vestiaires, le Crew égalisait lorsqu’à la suite du centre de Niko Hansen, Gyasi Zardes décochait une frappe que Joe Bendik n’arrivait pas à stopper. Neuf minutes plus tard, les visiteurs reprenaient les devants lorsque Sacha Kljestan passait vers Stefano Pinho qui tirait dans une cage déserte. Le Crew était résilient et avait à cœur de défendre sa forteresse. À la 85e minute, Orlando écopait d’une faute dans la surface et Gyasi Zardes convertissait la tentative. Ce n’était pas tout, dans les arrêts de jeu, Wil Trapp décochait l’une des plus belles frappes de la saison avec une frappe lointaine puissante dans la lucarne droite.

Plus au Sud, c’était l’heure de l’un des plus intenses derbys, le Texas Derby. Houston recevait le FC Dallas. Dès la première minute, Matt Hedges donnait l’avance aux siens avec une tête à la suite d’un centre de Santiago Mosquera. Les hommes de Wilmer Cabrera égalisaient très tôt à leur tour puisqu’à la huitième minute, Mauro Manotas redirigeait le service de Romell Quioto. Le match était plié et aucun but n’allait être marqué par la suite avec un total de cinq tirs cadrés dans la rencontre. Nous avions le droit à une autre rivalité, celle du Real Salt Lake versus Colorado Rapids. À la 11e minute, Joao Plata centrait dans la surface pour Damir Kreilach qui redirigeait de la tête pour déjouer Tim Howard. Sept minutes plus tard, le serviteur était servi puisque Joao Plata envoyait le centre de Jefferson Savarino dans les cages adverses. Dur déficit pour les hommes d’Anthony Hudson, mais rien n’est impossible. À la 30e minute, Johan Blomberg était fauché dans la surface et Jack McBean le vengeait. Les minutes s’enchainaient sans que les Rapids ne réussissent à revenir au score, mais à la 88e, l’égalisation avait lieu lorsqu’à la suite d’une belle action d’Edgar Castillo stoppé par Nick Rimando, Dillon Serna reprenait le retour et l’envoyait dans le fond du filet. Résultat final 2-2. À Portland, les Timbers accueillaient l’Impact de Montréal. À la 23e minute, Alejandro Silva, tenace, arrivait à garder la possession du ballon avant de passer vers Saphir Taider qui tirait ras de terre dans le petit filet gauche, bon pour déjouer Jeff Attinella. Toutefois, une quinzaine de minutes plus tard, sur une bourde d’Evan Bush, Samuel Armenteros trouvait le fond des filets. La réplique montréalaise était immédiate et sur une passe lobée lointaine magnifique signée Ignacio Piatti, Matteo Mancosu finissait l’action de brillante façon dans le petit filet gauche. Encore une fois, en deuxième mi-temps, dû aux frasques d’Evan Bush, Portland revenait au score grâce à Diego Valeri. Résultat final 2-2 qui est synonyme de déception pour Montréal ayant encaissé deux buts évitables.

Dernier match de la journée et seule rencontre du dimanche, les Loons accueillaient le LAFC. À la 25e minute, Minnesota prenait les devants grâce à, encore une fois, Darwin Quintero qui servait de brillante façon, Rasmus Schuller qui déjouait Tyler Miller. Immédiatement après, LAFC égalisait par l’entremise de Benny Feilharber dans un cafouillage défensif incroyable avec une défense qui n’arrivait pas à dégager. C’était l’une des seules occasions franches pour LAFC qui allait vivre une dernière heure très, très, très difficile. Tout juste avant les arrêts de jeu de la première mi-temps, sur l’action suivant un corner, Christian Ramírez récupérait la balle dans la surface avant de pousser la balle dans le fond du filet. Darwin Quintero faisait de même, une minute après Ramírez, d’une frappe en finesse dans le petit filet droit. La domination du Nord continuait en deuxième mi-temps alors que Christian Ramírez et Miguel Ibarra inscrivaient les quatrième et cinquièmes buts. Minnesota United a remporté ses trois derniers matchs et se retrouve désormais aux portes des play-offs.

Résultats

mlss21r

Classements

mlss21c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC