Après un All-Star Game qui a vu les All Stars s’incliner aux tirs au but face à la Juventus, la MLS continuait son petit bout de chemin pour cette 23e semaine. Alors que plusieurs clubs se sont relancés, d’autres ont confirmé.

banlomag

Atlanta avait accueilli le All-Star Game en milieu de semaine, mais retournait très vite aux choses sérieuses le samedi alors qu’il accueillait le champion en titre, Toronto FC, dans sa maison, le Mercedes-Benz Stadium. Les hommes de Tata Martino passaient bien près d’ouvrir le score à la 38e minute à la suite d’une belle action collective entre Miguel Almirón, Hector Villalba et Josef Martínez, mais le meilleur buteur en MLS ratait une occasion pour une rare fois cette saison. Cela permettait à Sebastian Giovinco d’ouvrir le score dans les arrêts de jeu, lorsqu’il terminait l’action après un centre ras de terre d’Auro. Toutefois, cinq minutes après la reprise, Josef Martínez était fauché dans la surface. Le Vénézuélien se faisait justice soi-même et le match était égalité. Il revenait à la charge lors de la 67e minute lorsque sur un centre d’Hector Villalba, l’homme au protège-dent redirigeait la balle dans les filets d’Alex Bono. Le Vénézuélien n’est plus qu’à une longueur du record de but en une saison de MLS alors qu’il reste encore dix matchs à jouer. Toronto allait-elle encaisser une autre défaite? Et bien non, le TFC avait un sauveur, un international canadien au nom de Tosaint Ricketts lorsqu’il redirigeait le centre ras de terre de Jonathan Osorio dans les arrêts de jeu pour permettre à son équipe de repartir avec le partage des points.

Un autre club canadien était en action, l’Impact de Montréal accueillait le DC United. Dès la cinquième minute, sur un tir d’Ignacio Piatti bloqué par la défense de la capitale américaine, Matteo Mancosu envoyait le retour dans la cage de David Ousted. Alejandro Silva passait bien près de doubler l’avance des siens deux minutes plus tard, mais son tir terminait sa route en dehors du terrain après avoir effleuré le montant gauche. Le DC tentait de revenir au score à la première mi-temps, mais la défense montréalaise et Evan Bush aider par la barre transversale tenaient bon! La première mi-temps était une mi-temps remplie d’action avec une panoplie de montant et deux équipes qui auraient certainement pu élever le score à 3-3. DC United revenait finalement au score à la 70e minute lorsque Luciano Acosta centrait ras de terre vers Yamil Asad qui envoyait la balle dans les filets montréalais. Quelques minutes plus tard, Ken Krolicki ratait à deux reprises le but de la victoire et donc, les deux équipes se séparaient les points. À Orlando, James O’Connor accueillait pour la première fois, le Révolution de la Nouvelle-Angleterre. Dès la huitième minute, les hommes de Brad Friedel prenaient les devants lorsque Brandon Bye effectuait une touche que Juan Agudelo redirigeait de la tête dans les filets de Earl Edwards Jr. Les visiteurs doublaient leur avance dix minutes plus tard lorsque sur un revirement défensif, Luis Calcedo passait vers Christian Penilla fin seul qui déjouait le gardien adverse. Tout juste avant la mi-temps, Dom Dwyer réduisait l’écart sur un centre de Tony Rocha. À la 71e minute, sur un coup franc de Yoshimar Yotun, Amro Tarek redirigeait de la tête dans les filets de Matt Turner pour égaliser. Malheureusement, cinq minutes plus tard, Teal Bunbury désenchantait les supporteurs de brillante façon en effectuant un magnifique but. Dans les arrêts de jeu, Yoshimar Yotun effectuait de nouveau un coup franc exceptionnel et Scott Sutter inscrivait le but de l’égalisation de la tête pour permettre aux Lions mauves de récupérer au moins un point.

À l’Ouest, Dallas recevait San José qui était dans le dur en ce moment. Toutefois, les hommes de Mikael Stahre ont créé un réel séisme en s’imposant trois buts à un. Vako inscrivait le premier but de la rencontre dans un filet désert après avoir déjoué Jesse Gonzalez. Roland Lamah égalisait à la 23e minute. Les Earthquakes étaient cependant dans un meilleur jour puisque Jahmir Hyka redonnait l’avance aux siens au retour des vestiaires et Vako revenait à la charge en fin de match. Au Minnesota, les Loons accueillaient les hommes en vert de Seattle. À la 19e minute, Darwin Quintero l’un des joueurs les plus en forme de la MLS en ce moment, donnait l’avance aux Loons en déjouer un adversaire pour ensuite décocher une frappe tout en finesse qui avouait vaincu Stefan Frei. Tout juste avant la mi-temps, les hommes d’Adrian Heath passaient bien près de doubler l’avance, mais Christian Ramirez puis Quintero voyait leur tir être repoussé par les montants. Minnesota allait cependant passer une fin de match puisqu’ils allaient encaisser à deux reprises à partir de la 88e minute. Cela débutait par Miguel Ibarra qui effectuait une main dans la surface et Nicolas Lodeiro égalisait en convertissant le penalty. Dans les arrêts de jeu, Will Bruin donnait la victoire aux siens en mettant tout le monde d’accord à l’aide d’un tir lobé qui donnait le vertige à Bobby Shuttleworth.

Un peu plus à l’Est, à New York, le NYCFC accueillait les Whitecaps de Vancouver. À la 22e minute, sur une belle course de Nicolas Mezquida en contrattaque, l’Uruguayen finissait l’action lui-même pour permettre aux hommes de Carl Robinson de prendre les devants. Toutefois, tout juste avant la pause, après une passe de Anton Tinnerholm, Jesus Medina trompait Stefan Marinovic entre les jambes d’un tir ras de terre tout près du but. Le NYCFC redémarrait où il l’avait laissé au retour des vestiaires puisqu’une minute seulement après le sifflet de la reprise, Jo Inge Berget faisait tout le travail pour le nouveau venu de Torque, Valentin Castillanos, qui redirigeait la balle du pied dans les filets adverses. Vancouver était cependant capable de revenir au score lorsqu’en fin de match, Brek Shea centrait vers Erik Hurtado qui inscrivait son deuxième but de la saison ayant donc droit à un calin affectueux de Yordy Reyna. Résultat final 2-2.

De retour à l’Ouest, les Rapids du Colorado accueillaient le LA Galaxy. Les hommes de Sigi Schmid ouvraient la marque lorsqu’à la 33e minute, Sebastian Lleget voyait son centre bloqué, atterrir dans les pieds de Romain Alessandrini qui déjouait Tim Howard d’un tir franc afin d’inscrire son 43e but en MLS. Colorado égalisait à la 50e minute lorsque Kellyn Acosta à son deuxième match inscrivait un très beau but de loin à l’aide d’un tir ras de terre. À travers la rencontre, il était facile de constater de l’international américain était le maitre à jouer pour les hôtes. Finalement, en fin de match, Edgar Castillo préparait le but de Sam Nicholson qui donnait la victoire aux siens. À Houston, le Dynamo accueillait le Sporting Kansas City. Les hommes de Pete Vermes ont pris la 3e place en l’emportant 1-0 grâce un but de Diego Rubio à la suite d’une passe de l’espoir Gianluca Busio qui en était à sa première titularisation. SKC a été très peu alerte à la suite de l’expulsion de Alejandro Fuenmayor lors de la 14e minute. Un peu plus au nord, le Chicago Fire rendait visite au Real Salt Lake. Dans les arrêts de jeu, tout juste avant la pause, le RSL prenait les devants lorsque Jefferson Savarino centrait pour Damir Kreilach qui redirigeait dans les filets adverses pour inscrire son 5e but de la saison. Au retour des vestiaires, Chicago égalisait grâce à la frappe merveilleusement magnifique de Bastian Schweinsteiger qui inscrivait l’un des plus beaux buts de la semaine. Le match n’était pas terminé et une trentaine de minutes plus tard, Damir Kreilach redonnait l’avance aux siens et donc la victoire grâce à une redirection du pied cette fois-ci servit par Joao Plata.

À Portland, les Timbers accueillaient l’Union de Philadelphie. Après une mi-temps qui se concluait sur le plus petit des scores, les hommes de Giovanni Savarese ont ouvert les valves offensives pour finalement l’emporter 3-0 grâce à des buts de Diego Valeri, Dairon Asprilla et David Guzman, prolongeant leur série d’invincibilité à quinze matchs. Le dimanche, les Red Bulls accueillaient le LAFC pour la première fois au Red Bull Arena. Les taureaux ouvraient la marque à la 39e minute lorsque sur un centre de Michael Murillo, Daniel Royer, au sol, redirigeait de peine et de misère dans les filets de Tyler Miller pour donnait l’avance aux Red Bulls. Le but n’était pas beau, mais il allait être important. Toutefois, LAFC égalisait au retour des vestiaires lorsque Carlos Vela passait à Diego Rossi qui terminait l’action, laissant Luis Robles bredouille. Les hommes de Chris Armas ne se décourageaient pas et à la 80e minute, Daniel Royer revenait à la charge lorsque Bradley Wright-Philipps lui servait l’un des buts les plus faciles de sa carrière pour permettre au club de la boisson énergisante de l’emporter.

Résultats

mls23r

Classements

mls23c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC