Cinquième semaine de football en MLS et déjà pour certains commence à planer l’ombre d’une saison calvaire. Au point de donner bien des arguments aux défenseurs du système promotion/relégation.

banlomag

Le massacre match de la semaine : Sporting KC 7-1 Montréal Impact

Nacho Piatti blessé, Zakaria Diallo suspendu, Harry Novillo absent pour cause de passeport égaré, on sentait déjà que le déplacement de l’Impact sur les terres du Sporting Kansas serait des plus compliqués, le tout s’ajoutant à une série de six ans sans la moindre victoire au Kansas. On ne se doutait pas qu’il allait virer au carnage. Gerso ouvrait le score dès la première minute et voyait son but justement refusé pour hors-jeu, il allait se venger bien aidé par une défense montréalaise au mieux pas au niveau, au pire absolument scandaleuse. Mauvaises couvertures, relances totalement manquées, souvent prise de vitesse, à l’image d’un Rudy Camacho qui a vécu un calvaire, tout y est passé. Et les buts ont défilé. Krisztián Németh était discuté à la pointe du SKC, nombreux étant les commentaires disant que cette équipe, qui joue un vrai beau football, serait encore plus forte avec un neuf de renom, alors le Hongrois a répondu par un triplé. Et dans ses pas, les hommes de Vermes se sont amusés. Bilan 7-1, limite généreux au vu des absences totales de l’arrière-garde de l’Impact, mais surtout un record historique, la pire défaite des Canadiens en MLS. L’heure va désormais être au rebond pour les hommes de Garde quand le SKC lui peut désormais se concentrer à essayer d’aller chercher des points en déplacement pour valider ses belles performances à domicile (deux victoires en deux sorties).

LAFC cartonne, Atlanta coule

Autre carton du week-end, celui de Los Angeles en déplacement à San José. Là aussi, on savait que la saison des Quakes serait très longue, on ne se doutait peut-être pas qu’elle allait rapidement prendre la forme d’un chemin de croix. Car il faut le dire, même si ce fut déjà le cas, cette équipe de San José n’a clairement pas le niveau, on se demande même si elle serait compétitive en USL. Certes elle ne pouvait rien sur la merveille de Carlos Vela en seconde période, mais le reste du temps, les Quakes n’ont montré qu’approximations défensives, incapacité à rester organisés, incapacité à résister à défaut de produire quoi que ce soit. Alors, les Black and Gold ont déroulé. Carlitos Vela s’est offert un triplé, le LAFC s’impose 5-0 et plane sur sa conférence quand les hommes de Matías Almeyda alignent une quatrième défaite de rang et ont déjà concédé 19 buts en quatre sorties. Le tout sans que l’on puisse entrevoir la moindre once d’espoir de sortie de cette crise.

L’autre grand sujet de préoccupation en MLS est l’état de son champion sortant. Dans des conditions dantesques, Atlanta United est encore tombé cette saison, le bourreau se nomme Columbus Crew. Frank de Boer semble encore chercher comment animer son équipe, il avait décidé d’enterrer le 3-4-3 pour passer à une défense à quatre. Il n’aura fallu que deux minutes pour qu’elle soit prise à revers, Pedro Santos surgissant seul au second. Alors Atlanta peut s’appuyer sur son énorme potentiel offensif, Julian Gressel et Ezequiel Barco ont ainsi fait briller Zack Steffen, mais cet Atlanta-là n’inspire plus la crainte comme il était capable de le faire, tant il se montre souvent à la recherche d’un équilibre souvent encore précaire et, à l’image de sa défense, manque clairement d’agressivité. Au point que les Five Stripes auraient bien pu rentrer de leur déplacement avec une ardoise bien plus lourde (poteau pour Robinho, penalty d’Higuaín sorti par Guzan). Columbus s’impose ainsi pour la première fois de son histoire face à Atlanta, le champion sortant se retrouve bon dernier de sa conférence après quatre journées, signant sa pire série de son histoire. Autant dire que de Boer va devoir rapidement trouver une solution.

Pendant ce temps…

Ailleurs, ça continue de coincer pour Colorado et Real Salt Lake. L’un et l’autre accueillaient un Texans (respectivement Houston et Dallas), l’un et l’autre sont repartis avec quatre buts dans la musette et une sale série qui commence à prendre forme (trois défaites de rang pour RSL, deux pour Rapids). Une deuxième défaite de rang que connait également Minnesota United, qui cale quelque peu après un excellent début de championnat, et les Red Bulls qui tombent face à Chicago. La soupe à la grimace est d’ailleurs à la mode à New York puisque pendant ce temps, City a sombré à Toronto face à un TFC qui trouve en la performance grandiose de Pozuelo, deux buts dont un vrai bonbon, une passe décisive, des raisons d’espérer de nouveau à de glorieux lendemains.

À noter enfin la précieuse victoire de Philadelphie à Cincinnati, celle du DC de Magic Rooney à Orlando, l’Anglais signant l’un des buts du week-end, le nul ramené par Seattle de Vancouver et la troisième victoire du Galaxy chez lui face à Portland sur un doublé d’Ibrahimović. Un Galaxy qui s’est imposé en ouverture de la cinquième semaine face à des Whitecaps en très grande difficulté.

Classement

mlsj5

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.