Sixième semaine de MLS et les positions commencent à s’affirmer. Alors que Toronto semble revivre à l’Est, l’Ouest voit trois gros bras montrer les crocs à commencer par le Los Angeles FC, qui n’en finit plus d’atomiser tout ce qui lui fait face.

banlomag

Le match de la semaine : DC United 0-4 Los Angeles

Duel d’invaincus, Rooney reçoit Vela : ce DCU-LAFC était clairement le match sexy de la sixième semaine de MLS. Ce dont on ne se doutait pas, c’est que les Black and Gold allaient en profiter pour assoir leur domination. Les Timbers en avaient pris quatre, San José cinq, cette fois le test était de plus grande ampleur, les hôtes du jour n’ayant concédé qu’un seul but en quatre sorties. Dire que le test est concluant est un doux euphémisme. Alors que l’on avait eu d’yeux que pour Carlos Vela lors de la démonstration face aux Quakes, cette fois, c’est l’autre membre du duo de feu du LAFC, Diego Rossi, qui s’est montré. Non pas que l’idole mexicaine a failli, bien au contraire. Après un penalty sorti par Hamid, Vela s’en allait enrouler sa frappe pour ouvrir le score. Les visiteurs profitaient de la moindre opportunité laissée par DC, leur jeu rapide et verticale causant bien des dégâts. Alors Vela pouvait servir Rossi qui commençait ainsi à son tour sa démonstration du jour. Kaye aspirait tout ce qui passait au milieu et servait l’Uruguayen qui enroulait à son tour cinq minutes plus tard pour définitivement tuer le match en à peine une demi-heure. 3-0 à la pause, le cauchemar de DC se poursuivait en seconde période avec l’exclusion de Wayne Rooney quasiment dès le retour des vestiaires pour un attentat sur Rossi. Le numéro 9 du LAFC trouvait la barre sur une merveille de coup-franc, il s’offrait son triplé en fin de partie, profitant d’une nouvelle récupération haute des hommes de Bob Bradley. LAFC s’impose 4-0, prend seul les commandes à l’Ouest avec déjà dix-neuf buts inscrits en six sorties, dont treize pour la paire Vela-Rossi.

Galaxy et Sounders répondent présent

Reste que malgré ses cinq victoires et un nul en six matchs, le dernier né de Los Angeles ne décroche pas la concurrence. Derrière, les gros bras que sont Galaxy et Sounders sont toujours accrochés à leurs basques, pointant, respectivement à quatre et trois points avec chacun un match de retard. Le Galaxy avait ouvert la journée en s’imposant à Vancouver avec au passage le quatrième but de Zlatan Ibrahimović, les Sounders ont suivi le mouvement en s’imposant au CenturyLink Field face au Real Salt Lake sur la plus petite des marges (1-0, but de Nico Lodeiro) dans un match totalement dominé lors du premier acte par Seattle avant que ceux-ci s’endorment sur leurs lauriers en seconde période et frisent même la correctionnelle (Savarino trouvant le poteau de Frei). Salt Lake plonge ainsi en signant une quatrième défaite consécutive (le seul point positif est que le RSL est parvenu à terminer la rencontre à onze après quatre expulsions reçues en trois matchs). Reste que dans la conférence, à l’exception de Houston, également invaincu en quatre sorties et qui peut encore recoller, le trio commence à prendre ses distances sur le reste de la meute.

La meute ne concerne cependant pas des Timbers qui sont à la dérive totale. Après trois défaites de rang, le finaliste 2018 a trouvé le moyen de prendre 3-0 face aux Quakes, montrant surtout une défense qu’il est facile de déséquilibrer en deux passes, trois mouvements. Les Timbers ont même été sauvés d’une véritable correction (déjà que) lorsque Lima voyait sa merveille refusée pour un hors-jeu très peu évident (même au VAR). Rien ne va pour Portland qui n’a donc pas vu le jour face à ce qui était jusqu’ici la pire équipe de la MLS (et pas qu’en termes de résultats).

À l’Est, la défaite de DCU profite au Crew qui s’impose pour la deuxième fois de la saison face à New England au terme d’un match plutôt triste en termes d’émotion. Reste que dans cette conférence, la principale menace se nomme Toronto qui, contre toute attente vu l’intersaison compliquée, est bel et bien de retour avec une invincibilité de quatre matchs malgré les deux premiers points de perdus (ou plutôt de sauvés vu le scénario du match face à Chicago). Les Reds ne sont qu’à trois points du leader avec deux matchs de retard, alors qu’ils se rendent à Seattle ce week-end.

Classement

mls7

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.