Cinquième semaine de MLS : si le Sporting Kansas continue de planer sur la ligue, les Red Bulls font parler la poudre. Pendant ce temps, Montreal célèbre son premier succès.
Il aura fallu attendre la sixième journée de l’édition 2012 pour que l’Impact puisse enfin grave sa première victoire dans l’histoire de la MLS. Le week-end avait débuté par une quatrième défaire à Salt Lake, suite à un penalty concédé par Justin Braun. Mais la réception d’un Toronto totalement dépassé depuis le début de la saison allait permettre à l’Impact d’enfin décrocher les trois points. Un but de Sinisa Ubiparipovic et un autre du rookie et premier choix de la Superdraft Andrew Wenger offraient une première victoire en MLS pour un Impact désormais à deux points du troisième.
Car la caractéristique principale de la conférence Est reste le peu de points inscrits par ses membres. Pourtant les deux clubs qui dominent les dernières semaines de la MLS sont à l’Est. Le Sporting Kansas s’offre un 5/5 en dominant un Galaxy en pleine débâcle privé, pour des raisons encore obscures de David Beckham, et dont le collectif semble s’effriter au fil des sorties. Autre équipe du moment, les Red Bulls surfent sur les cartons avec un inattendu duo Kenny Cooper – Thierry Henry comme force de frappe de New York (13 des 14 buts inscrits par le club) et atomisent Columbus (4-1). Ces deux équipes dominent l’Est, Kansas comptant six points d’avance sur son dauphin new-yorkais, Houston pouvant se mêler au duo en cas de double succès dans les deux matchs de retard qui lui reste à disputer.
A l’Ouest, le Real Salt Lake s’affirme comme le patron de la conférence mais reste sous la menace des Earthquakes, emmenés par leur sérial buteur Chris Wondolowski qui fait plier à lui seul pour la première fois de la saison, les Whitecaps qui avaient pourtant ouvert le score par Sébastien Le Toux. Le double choc Sporting Kansas - Real Salt Lake et New York – San José du week-end prochain s’annonce d’ores et déjà comme le premier grand évènement de ce début de saison.
Les résultats :
Real Salt Lake 1 – 0 Montreal Impact
Dallas 1 – 0 New England
Montreal Impact 2 – 1 Toronto
Columbus Crew 1 – 4 New York Red Bulls
Sporting Kansas 1 – 0 Los Angeles Galaxy
San José Earthquakes 3 – 1 Vancouver Whitecaps
DC United 0 – 0 Seattle Sounders
Real Salt Lake 2 – 0 Colorado Rapids
Portland Timbers 1 – 2 Chivas USA
Les classements :
L’ensemble des buts en vidéo :