Mardi 13 mars 2012

Los Angeles Galaxy

Quelques semaines après le titre du Galaxy, la MLS retrouvait le chemin des terrains pour une saison 2012 synonyme d’expansion avec l’arrivée d’un petit nouveau : l’Impact de Montreal. Présentation de la saison 2012 et retour sur la première semaine.

Fin novembre, Los Angeles s’imposait chez lui devant Houston et décrochait son troisième titre après avoir longtemps été le favori d’une compétition qu’il quittait souvent prématurément. Alors que la saison 2012 ouvre ses portes, Los Angeles demeure l’un des principaux favoris (nous allons y revenir) et devra surtout s’adapter à une nouvelle formule d’une MLS qui poursuit son expansion.

Car comme nous l’évoquions alors, la saison 2012 est celle de l’arrivée de l’Impact. Conséquence, la ligue réorganise son championnat. L’Impact devient la 10e équipe de la Conférence Est (l’Ouest restant à neuf) et chaque équipe jouera donc 34 matchs : 3 rencontres contre chaque autre équipe de la conférence et un match contre chaque équipe de l’autre conférence pour les clubs de l’Ouest, 3 rencontres contre 7 des neufs autres membres de la conférence, les deux autres n’étant joués que 2 fois, contre une rencontre face à chacune des équipes de l’Ouest pour les membres de la Conférence Est. Complexe ? En quelque sorte mais l’objectif affiché est clair : réduire les kilomètres passés en déplacement pour l’ensemble des clubs de la MLS. Au niveau de la qualification, nouvelles règles également : les trois premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les play-offs, les deux suivants se disputeront la dernière place lors d’un match de barrage. 2012 met définitivement fin aux play-offs croisés entre conférence (les mauvaises langues diront que cela évitera de voir la domination de l’Ouest).

La ronde des favoris.

Voilà pour le changement de format assez mince cette saison. Sur le terrain, l’arrivée de l’Impact ne devrait pas bousculer la hiérarchie. Si le club de Montreal devra se servir de cette saison pour apprendre, même si son recrutement reste intéressant (malgré la mascarade Brian Ching, l’Impact parvient à attirer Davy Arnaud, Sanna Nyassi, Justin Mapp, Donovan Ricketts et Mike Fucito constituent des renforts de qualité), l’Impact devrait subir le même sort que les Whitecaps l’an passé et faire ses preuves avant d’espérer grandir la saison prochaine. D’autant que devant, la concurrence s’annonce sévère. Le Galaxy, qui rapatrie Edson Buddle, conserve la majeure partie de son effectif (et surtout ses stars Keane -  Donovan – Beckham), et reste l’un des effectifs les plus impressionnant de la ligue. Mais la concurrence se rapproche. Seattle conserve son trio Álvaro Fernández – Fredy Montero - Mauro Rosales et renforce sa pointe avec Eddie Jonhson avant le tant attendu retour de Steve Zakuani. Les Sounders apparaissent comme l’un des adversaires principaux du Galaxy avec cet effectif renforcé et plus homogène que jamais. A leurs côtés, le Real Salt Lake. Déjà favori de Lucarne Opposée l’an passé, les Royals sont restés fidèles à leurs habitudes et retrouveront leur maître à jouer Javier Morales dont l’absence a tant compté l’an passé. Renforcé par deux panaméens de grand talent, Blas Pérez et Carlos Rodríguez, le FC Dallas a tout du parfait épouvantail à l’Ouest tout comme les Timbers et leur nouvelle star Kris Boyd. L’un des favoris de Lucarne Opposée sera cette saison les Whitecaps. Auteur d’un marché d’hiver exceptionnel avec notamment les arrivées de Sébastien Le Toux et de Lee Young-Pyo, Vancouver possède l’une des armada offensive les plus alléchantes de la MLS avec le trio Hassli – Le Toux – Camilo prêt à faire trembler bon nombre de défenses américaines. Le seul malheur des Whitecaps reste leur conférence, la plus relevée de la ligue mais pour sa seconde saison en MLS, Vancouver pourrait enfin découvrir les play-offs.

A l’Est, si les Red Bulls n’ont quasiment pas bougé durant l’hiver (pour mieux le faire l’été prochain ?) avec cependant l’arrivée intéressante de Kenny Cooper, le favori de la Conférence pourrait être le Sporting Kansas. Les arrivées de Bobby Convey et Paulo Nagamura, venues compenser le départ d’Omar Bravo ou de Davy Arnaud, laissent le Sporting avec un groupe suffisamment homogène et mature pour que l’un des seuls 4-3-3 de la Ligue puisse enfin briller. Avec eux, Columbus et Houston restent des valeurs sûres de la conférence alors que la palme du gâchis est pour Philadelphia qui profite de l’hiver pour virer ses cadres essentiels lors de l’excellent parcours de la saison passée (Faryd Mondragón et Sébastien Le Toux) pour faire place à un nouveau cycle. Un pari risqué pour Piotr Nowak. Reste que l’Est devrait une nouvelle fois se situer bien en dessous de l’Ouest.

Semaine 1 : Le Toux en trombe, les Royals punissent Los Angeles.

Premier choc de la saison, Los Angeles – Salt Lake aura tourné à l’avantage du Real malgré l’ouverture du score par Buddle. Au Canada, l’Impact a découvert le chemin qu’il lui restait à parcourir en tombant face à des Whitecaps inspirés où le duo Hassli – Le Toux a frappé dès la 4e minute avant que le troisième membre du trident Camilo, ne vienne clore la marque en début de seconde période. A signaler aussi la première défaite des Red Bulls, punis par leurs errements défensifs devant Dallas et la nette victoire des Timbers devant l’Union avec le premier but de leur star Kris Boyd.

Les résultats :

Colorado Rapids 2 - 0 Columbus Crew

Whitecaps 2 - 0 Montreal Impact

DC United 0 - 1 Sporting KC

SJ Earthquakes 1 - 0 New England

LA Galaxy 1 - 3 Real Salt Lake

Dallas 2 - 1 New York RB

Chivas USA 0 - 1 Houston Dynamo

Portland Timbers 3 - 1 Philadelphia Union

L’ensemble des buts en vidéo :

{dmotion}xpewy1_mls-2012-week-1-all-goals_sport{/dmotion}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.