Il ne reste plus que quatre journées à disputer en MLS et si quatre équipes sont déjà assurées de prendre part aux play-offs, derrière, le suspense est total.

banlomag

Ils se nomment Toronto, Philadelphia, Columbus et Orlando. Ces quatre-là abordent ainsi le sprint final de la saison régulière avec la certitude de disputer les play-offs. Des play-offs étendus cette année, puisque dix-huit des vingt-six équipes les disputeront, huit de chaque côté au final même si la conférence Est s’offre un tour préliminaire opposant les équipes placées sept à dix pour deux places. Les quatre nommés ci-dessus sont donc assurés d’y prendre part et devraient, sauf accident final, éviter le tour préliminaire.

Parmi eux, on trouve donc le duo TorontoPhiladelphie qui semble connaître une meilleure dynamique, nous allons y revenir, et un autre duo, ColumbusOrlando. On avait laissé le Crew il y a un mois en mode invincible. Les choses se sont compliquées depuis. Si la série s’est poursuivie après deux victoires face à Nashville et Minnesota, le choc face à Toronto l’a brisée. Pourtant, Columbus avait totalement écrasé le premier acte, trouvant juste récompense à la fin de celui-ci. Mais a pris une tornade dès le retour des vestiaires : un missile d’Altidore pour le 1-1, un poteau de Pozuelo, un face à face perdu par Laryea puis une frappe enroulée de Pozuelo pour le 2-1. Le tout en quinze minutes. Suffisant pour donc mettre à mal les belles fondations du Crew qui finira par s’incliner 3-1 sur une merveille de Laryea à l’entrée du dernier quart d’heure. Derrière, Columbus a fortement freiné (nul à Dallas, défaites face à Montréal et Cincinnati) avant enfin de rebondir face à City. Reste désormais à confirmer ce retour.

Côté Orlando, la dynamique n’est pas aussi négative, les Lions ne perdent plus depuis août, mais ont enchaîné une série de matchs nuls qui ne permettent pas d’avancer aussi vite que les autres, le dernier concédé sur le fil face aux Red Bulls après avoir mené au score et manqué l’opportunité de tuer le match (même si au vu du scénario du match, le nul est largement mérité pour les hôtes). Ces deux équipes possèdent tout de même une certaine marge sur leurs poursuivants, New England faisant la transition avec le groupe suivant mais comptant deux matchs de plus. Derrière les Revs, ont trouve ainsi les deux New York, Nashville et Montréal qui se tiennent en quatre point, l’Impact profitant d’une importante victoire face l’Inter Miami pour accrocher le bon wagon et mettre la bande à Beckham à quatre longueurs. Reste que tout est encore à faire pour rester ou accrocher le top 10, même Cincinnati et DC, qui paraissent décrochés, ne le sont pas complètement (respectivement à quatre et cinq points du Fire, dixième).

À l’Ouest, la situation est encore plus dense puisque personne n’est encore assuré de prendre part aux play-offs. La faute à un trio de tête qui ne gagne plus : Seattle et Portland n’ont pris que deux points sur neuf (deux nuls et donc une défaite), quand le Sporting KC reste sur une défaite et un nul. Leur chance, c’est que derrière, personne n’est capable de signer une véritable série. LA est accroché à sa quatrième place, aidé par Minnesota et ses trois nuls en quatre match et Dallas, une seule victoire sur les cinq dernières sorties. Conséquence, du quatrième au dixième, on trouve sept équipes qui se tiennent en cinq points, cinq seront en play-offs. Attention aussi à Colorado et ses quatre matchs reportés pour cause de COVID-19 au sein du club. Un casse-tête pour la ligue étant donné l’extrême densité du calendrier actuel, les dernières rumeurs évoquant de les placer durant la prochaine trêve internationale si cela est possible, et une menace supplémentaire pour la course au top 8 dans la conférence, les Rapids ne comptant que deux points de retard sur les Whitecaps, propriétaires de cette place. La conférence reste d’ailleurs la plus folle en termes de suspense puisque le Galaxy, totalement à la dérive depuis quelques semaines et lanterne rouge, est lui aussi encore en course.

Loin devant donc, la grande nouvelle de ces derniers jours a été le retour du Supporter’s Shield. Le trophée remis au vainqueur de la saison régulière devait ne pas être décerné cette saison, décision de l’Independent Supporters Council, qu’il a lui-même retournée quelques jours plus tard, notamment en raison du tôlé provoqué par cette première annonce. On aura donc une bataille pour soulever ce premier trophée de la saison de MLS entre les deux formations les mieux engagées dans cette lutte : Toronto et Philadelphie. Les Reds ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs mais n’ont pas réussi à lâcher l’Union, qui signe une série quasi identique. Hasard du calendrier, les deux équipes s’affrontent cette nuit pour un choc qui s’annonce passionnant.

Classement

mls20

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.